Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Oberwesel

Le village viticole d'Oberwesel, aussi appelée la ville des tours, est située sur la rive gauche du Rhin, non loin de la Lorelei et de Saint Goar.
Oberwesel était une ville médiévale importante et de ses anciennes fortifications subsistent 16 tours.


Vignobles d'Oberwesel
Vue sur Oberwesel Photo © Eike Kunz Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH
Château Schönburg
Château Schönburg Photo © Lasse Burell Produktion
Oberwesel rempartsRemparts d'Oberwesel Photo © Jens Niemeyer Romantischer Rhein Tourismus GmbH

Visite d'Oberwesel

En flânant à Oberwesel sur des murailles bien conservées, on peut découvrir l'urbanisme médiéval comme nulle part ailleurs dans la vallée du Haut-Rhin moyen.
L'église gothique Liebfrauenkirche abrite un des plus vieux retables d'Allemagne datant de la première moitié du 14e siècle. Elle possède aussi un curieux triptyque dans le bas-côté gauche représentant les 15 cataclysmes à la fin des temps et un orgue baroque. L'autel en or est un des autels sculptés les plus anciens et les plus précieux de Rhénanie. Parmi les autres curiosités, on peut encore citer le musée de la boulangerie (Bäckereimuseum) dans la Rheinstraße 7 et le musée de poupées et des ours (Deutsches Puppen- und Bärenmuseum) dans la Sonnengasse 8.
Le parc de sculptures d'Oberwesel accueille des œuvres contemporaines d'artistes internationaux. Il s'étend du Rhin jusqu'aux hauteurs d'Urbar.
Contrairement aux autres villages viticoles, Oberwesel a une sorcière viticole au lieu d'une reine (Weinkönigin). Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, elle surgit d'un coup de baguette magique d'un grand fût.

Château de Schönburg

Comme beaucoup d'autres châteaux de la vallée du Rhin, Schönburg était détruit en 1689 par les troupes françaises. Il fut reconstruit en 1885 en son état original. Un beau sentier de promenade mène de la ville d'Oberwesel au château.
Les vignes des alentours produisent environ 350 000 litres de vin par an sous l'appellation "Schloß Schönburg". Du vignoble on an une jolie vue sur le Rhin au lieu-dit "Sieben Jungfrauen Blick" (les sept vierges).
La Schönburg est aujourd'hui un magnifique hôtel (voir encadré à droite).

Activités

Les sportifs peuvent pratiquer de l'escalade au Klettersteig Oelsberg.

carte interactive du Rhin romantique la ville de Coblence Rüdesheim, Boosenburg, Brömserburg Pfalzgrafenstein Gutenfels, Kaub Sankt Goar, Lorelei, Burg Katz et Maus, Rheinfels Boppard, Liebeneck, Sterrenberg, Liebenstein Marksburg La Hesse Vallée de la Moselle Stolzenfels, Coblence Bingen, Tour des Souris Ehrenbreitstein, Coblence Oberwesel, Schönburg Bacharach, Stahleck, Stahlberg Châteaux entre Bingen et Bacharach Ehrenfels, Rüdesheim Carte établie d'après une carte Wikipedia Commons ©

Mini-Croisières

Au départ d'Oberwesel, vous pouvez faire des promenades sur le Rhin avec les bateaux de la compagnie fluviale Köln-Düsseldorfer jusqu'à Coblence, Oberlahnstein, Rhens, Boppard, Kamp-Bornhofen, Bad Salzig, St. Goarshausen, St. Goar, Kaub, Bacharach, Lorch, Assmannshausen, Bingen, Rüdesheim, Eltville, Wiesbaden-Biebrich, Mayence ou jusqu'à Cologne en Rhénanie du Nord - Westphalie.
Vous pouvez télécharger sur toutes nos pages du Rhin les horaires des bateaux à partir du menu à gauche.

Recherche d'hôtels

Du

Au

La vue d'une chambre de l'hôtel Burg Schönburg
Réservez un week-end romantique ici ! Hotel Burg Schönau
Situé dans un ancien château, cet hôtel 4 étoiles propose une cuisine gastronomique, des chambres romantiques et de superbes vues sur la vallée du Rhin. Les chambres et suites du Burghotel auf Schönburg sont décorées dans un style traditionnel et dotées de la télévision et internet par câble et d'une salle de bains spacieuse. Goûtez à la cuisine internationale créative servie dans l'élégante salle à manger de l'hôtel. Vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée et de vélo à proximité de l'hôtel.
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée
Randonnées
dans la vallée du Rhin.
sur le "Rheinsteig"
sur la rive droite et le
sentier de randonnée "Rheinburgenweg"
sur rive gauche du Rhin.
Autres guides et cartes