Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Hesse rhénaneCarte © WikipediaNierstein
vin du Rhin
Photo © Rheinhessenwein e.V.
Worms en Hesse rhénane

La Hesse rhénane en
Rhénanie-Palatinat
Rheinhessen

Bien qu'appellée Hesse rhénane, cette région se trouve bien dans le Land de Rhénanie-Palatinat. Les vignobles sont accrochés aux versants et les sommets des collines chevauchés par des châteaux-forts tout au long de la vallée du Rhin. Les petites cités implantées entre la rive et le rocher doivent se contenter de peu de places.
Cette région fut l'objet d'apres querelles pendant des siècles. De ces époques, il nous restent de nombreux vestiges, qui méritent le détour. C'est à Alzey, au milieu des vignes, que vécut Volker le ménestrel dont parle la chanson des Nibelungen. Le château médiéval, symbole d'Alzey, domine fièrement la ville. Construit au 11e siècle, il est considéré comme le lieu de naissance du royaume de Palatinat.
La "Tour des Souris" à Bingen est la porte d'entrée pour la région de la Hesse rhénane, qui s'étend de Alzey à Bingen et de Worms à Mayence. Outre la fameuse "Tour des Souris" (Bingener Mäuseturm), on y découvre également un véritable curiosité : l'équipement complet de chirurgie d'un médecin romain, datant de 2000 ans et conservé au musée Klopp.
Réservez votre hôtel à Bingen ici.

Un peu d'histoire

L'habilité des Romains se confirme devant les vestiges de l'aqueduc à Laubenheim. A Oppenheim, il ne faut surtout pas manquer la visite de la remarquable église gothique de Sainte Catherine. Mais ici ce sont aussi les villes qui témoignent d'une impressionnante histoire. A commencer par Mayence, la capitale du Rhénanie-Palatinat, avec plus de 2000 ans d'histoire. Fondée en l'an 38 avant J. C. sous le nom de Mogontiacum, Mayence joua ensuite un rôle essentiel dans l'histoire de l'Allemagne : à une époque où l'Allemagne ne possédait pas de capitale politique, elle représenta, en tant que siège épiscopal, une véritable capitale ecclésiastique, la "capitale de la patrie" comme l'appelait Goethe.

Cathédrales romanes Mayence - Worms - Speyer

Capital ecclésiastique, Mayence est aussi depuis plus de 500 ans une ville universitaire et le siège d'une vie intellectuelle brillante, comme pourrait en témoigner l'un des plus illustres citoyens de cette ville : Gutenberg à qui un musée est consacré.
A côté de Mayence, il faut surtout mentionner Worms et Spire (Speyer) aves ses cathédrales romanes. C'est ici, que Charlemagne épousa Fastrada et Martin Luther s'opposa en 1521 à son empereur et son église. Hôtels à Worms et à Spire.
Mais ce brillant passé n'incitent pas ses villes à trop de sérieux, et ici les charmes du passé se lient toujours à la joie et à la bonne humeur légendaires des habitants. En témoignent les nombreuses fêtes organisées tout au long de l'année, dont la plus célèbre, le Carnaval de Mayence, atteint ici, plus qu'ailleurs en Allemagne son apogée.
Réservation d'hôtel à Mayence ou nos pages spéciales Mayence.

Au paradis du vin

Les vignobles défilent, les noms des grands crus aussi, écrits en lettres géantes entre les champs et les collines : Oppenheim, Nierstein, Nackenheim, Ingelheim... autant de localités, autant de grands noms du Rhin. Tout ce qui concerne le vin s'écrit ici au superlatif : la Hesse rhénane n'est pas seulement la plus ancienne région viticole d'Allemagne, elle possède aussi les plus vastes vignobles et la plus grande variété de cru parmi les vins allemands. D'innombrables auberges, les Weinstuben, invitent à s'asseoir devant un bon repas, un bon vins.

Recherche d'hôtels

Du

Au

Allemagne Voyage
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée