Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Hunsrück en Rhénanie-Palatinat
Rheinland-Pfalz

Heimat

Ce mot allemand pratiquement intraduisible peut désigner le pays où l'on naît, le village où l'on a grandi, mais aussi le sentiment pour un endroit où l'on se sent comme chez soi. Le cinéaste allemand Edgar Reitz a choisi la région du Hunsrück pour tourner sa célèbre trilogie "HEIMAT - une chronique allemande", qui est sorti en salle et aussi à la télévision en une série de 11 épisodes en noir et blanc et en couleurs qui suit la vie quotidienne des habitants du petit village de Schabbach dans le Hunsrück entre 1919 et la fin de la Première Guerre mondiale, les années 1960/70 et les années 1990.
Vous pouvez parcourir la région pour mieux comprendre ce que signifie "Heimat", mais ne cherchez pas le village de Schabbach, il est un produit de l'imagination du réalisateur.

Le nouveau Film Heimat d'Edgar Reitz est sorti en 2013 en deux parties
HEIMAT I - Chronique d’un rêve
HEIMAT II - L'Exode

Cette fois, Edgar Reitz remonte en 1842, chez les ancêtres de cette famille et dépeint toute une époque et les habitudes d’une communauté de villageois. La misère règne dans les campagnes et les seigneurs abusent de leurs privilèges. Beaucoup de paysans font le choix de tout quitter pour un nouvel eldorado : le Brésil.

Le HunsrückPhoto © Wander Reporter

Lieux en rapport avec le tournage de Heimat

Village de Gehlweiler
Rive gauche de la Moselle entre Neumagen et Ferres
Bernkastel
Traben-Trarbach-Wolf
Herrstein
Burgruine Baldenau près de Morbach
A Morbach vous pouvez faire une pause au
Café Heimat
Anzenfelder Mühle entre Gemünden et Königsau
Simmern Exposition "Die andere Heimat" au Hunsrück-Museum

Idar-ObersteinL'église à Idar-Oberstein Photo © Mduesi, Creative CommonsMusée des minéraux Photo @ Beckstet Creative Commons
Pont de cordes de Geierlay
Pont de cordes, photo Rabax63, lic Creative Commons

Vacances dans le Hunsrück

Le massif du Hunsrück est idéalement situé pour des séjours familials et pour visiter les villages et châteaux des vallées du Rhin et de la Moselle. A ses pieds, les vignobles serpentent le long de la Moselle, de la Nahe, de la Sarre et du Rhin. Cette région de moyenne montagne, offre des forêts, prairies et de jolies vallées invitant à la randonnée à pied ou à vélo. La nature préservée permet d'observer des espèces animales et végétales rares vivant là où des hommes chassaient autrefois. En automne, dans les forêts isolées, on entend bramer les cerfs. Des orchidées aux couleurs magnifiques poussent sous de puissants hêtres. Selon les saisons, le Hunsrück se pare de différentes couleurs : jaune d’or au printemps, quand le colza fleurit, rouge et bleu en été, quand les prairies se couvrent de coquelicots et de bleuets et toutes les couleurs en automne.
Les forts, les châteaux, les églises et les monuments historiques sont les vestiges de l'histoire séculaire de la région et les fleurons culturels de la région du Hunsrück. Les ruines des châteaux forts comme celles de Baldenau, avec ses douves, le château fort de Grimburg ou celui de Kastellaun ont été  soigneusement restaurés. Vous allez admirer les nombreuses maisons à colombages typiques à Simmern, Kastellaun, Kirchberg ou dans d'autres petits villages de la région.

Idar - Oberstein

La petite ville d'Idar-Oberstein, au bord de la rivière Nahe est située au cœur du Massif schisteux rhénan sur un site magnifique, bordée de falaises et de vignobles.
Idar-Oberstein est surtout connue pour la Felsenkirche (église du rocher) accessible par un tunnel creusé dans la roche et pour la transformation de gemmes. Deux musées minéralogiques de pierres semi-précieuses ainsi que de nombreux commerces de ces pierres témoignent de ces activités. Aujourd'hui, les mines d'agate, qui ont fait autrefois la richesse de la région, sont épuisées mais Idar-Oberstein et des villages des alentours restent un important centre commercial des pierres semi-précieuses en important des minéraux de toutes les parties du monde.
Réservez ici votre hôtel à Idar-Oberstein.

INTERGEM
Salon International professionnel de pierres précieuses et bijoux
29 septembre au 2 octobre 2017

Ce salon annuel est réservé aux professionnels et attire des marchands de pierre précieuses et de bijoux du monde entier.
Réservez votre hôtel à Idar-Oberstein maintenant.
Horaires d'ouverture
Tous les jours de 9h30 à 18 heures
Dernier jour de 9h30 à 17 heures
Prix d'entrée
19 €, jour supplémentaire 10 €

Lieu des salons :
Messe Idar-Oberstein
John-F.-Kennedy-Str. 9
D-55743 Idar-Oberstein

Pont de cordes de Geierlay

D'une hauteur de 100 mètres et d'une longueur de 360 mètres, le plus long pont de corde allemand offre aux promeneurs une vue époustouflante sur la vallée et les collines du Hunsrück .
Le centre d'accueil à Mörsdorf vous fournit toutes les informations sur des promenades et randonnées dans la région autour du pont de Geierlay.
Accès en venant de la Moselle : de la ville de Zell sur la
B421 en direction de Simmern / Flughafen Hahn. Au croisement près de Blankenrath prendre à gauche la L202 en direction de Treis-Karden. Après 2 km après Blankenrath prendre à droite sur la K44 direction Reidenhausen / Sosberg. Peu après Reidenhausen se tenir à gauche et suivre la K65 jusqu'à Sosberg.

Allemagne Voyage
Locations d'appartements et maisons de vacances dans le Hunsrück : un grand choix et le point de départ idéal pour visiter les vallées du Rhin et de la Moselle.
Film Heimat - HunsrückAffiche allemande du Film Heimat
Recherche personnalisée
Région du HunsrückBeilstein, la Belle au Bois dormant © Lasse Burell Produktion