La descente du Rhin romantique
De Mayence à Coblence
Patrimoine mondial de l'UNESCO

Mayence
Mayence, la capitale de la Rhénanie-Palatinat, est surtout célèbre pour son Carnaval, sa cathédrale et le musée Gutenberg. De Mayence partent de nombreux bateaux pour des promenades et croisières sur le Rhin.
Rive gauche, pont Wiesbaden
Plus d'informations sur nos pages Mayence.
Rüdesheim am Rhein
L'étroite ruelle Drosselgasse est un des endroits les plus connus de la vallée du Rhin. Elle présente à elle seule une fête du vin permanente, où l'on déguste le fameux Riesling du Rheingau.
Rive droite, Bac - Rüdesheim - Bingen
Allez à la page Rüdesheim
Bingen
On peut admirer la Tour aux Souris de Bingen seulement des rives du Rhin.
Rive gauche, Bac Bingen-Rüdesheim.
Allez à la page Rüdesheim / Bingen
Bacharach
Il paraît que les Romains avaient érigé à Bacharach un sanctuaire en l'honneur du dieu Bacchus, d'où le nom de la villes. De vieilles tours témoignent des fortifications du Moyen Âge.
Rive gauche
Aller à la page Bacharach

Kaub
Kaub présente les caractéristiques typiques des villes romantiques du Rhin avec ses petites ruelles bordées de maisons à colombage. Sa forteresse Pfalzgrafenstein ne fut jamais détruite.
Rive droite, bac
Aller à la page Kaub
Oberwesel
Le village viticole d'Oberwesel, aussi appelée la ville des tours, est située non loin de la Lorelei et de Saint Goar. Oberwesel était une ville médiévale importante et de ses anciennes fortifications subsistent 16 tours.
Rive gauche
Aller à la page Oberwesel
Le rocher de la Loreley
Le célèbre rocher de la Loreley est situé sur la rive droite à proximité de Sankt-Goarshausen (bac vers Sankt Goar). Il domine la vallée du Rhin, très étroite à cet endroit.
Rive droite, bac
Aller à la page Sankt Goar - Sankt Goarshausen.
Sankt Goar et Sankt Goarshausen
(Lorelei)
Saint Goar doit son nom à un moine, qui venant de l'Aquitaine, s'était établit aux bords du rhin. La forteresse Rheinfels surplombant la ville, est un des plus vaste châteaux de la région du Rhin.
Rive gauche
Aller à la page Saint Goar / Saint Goarshausen
Boppard
Dans les ruelles historiques de la ville, on peut faire une pause dans les cours ombragés des tavernes à vin où l'on vous propose les meilleurs crus de la région. Visitez aussi l'ancien castel romain et les enceintes médiévales de la ville.
Rive gauche, bac
Aller à la page Boppard
Braubach et la Marksburg
La Marksburg est situés sur la rive droite du Rhin, en amont de l'embouchure de la Moselle sur un pic dominant Braubach. Il est le seul château fort du Rhin, qui n'a jamais été détruit pendant plus de 7 siècles.
Rive droite
Aller à la page Braubach / Marksburg
Lahnstein
Lahnstein a su restaurer de nombreux bâtiments historiques, comme l'Hôtel de Ville, un joli édifice à colombages. Des remparts, ils restent 360 mètres, six tours et une porte de la ville. La forteresse surplombant la ville et la Lahn fut construite en 1245, puis plusieurs fois détruites et finalement reconstruite à partir de 1852 dans le style gothique anglais.
Rive droite
Allez à la page Lahnstein
Coblence
Au confluant de la Moselle et du Rhin se situe Coblence, qui, à défaut d'être un village viticole, en abrite un, le Weindorf avec de nombreux guinguettes.
Pont
Aller à la page Coblence.
Vers la Rhénanie Westphalie du Nord
Nous quittons le Rhénanie-Palatinat en direction de Cologne