Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

têtes gonflées au Carnaval© Landeshauptstadt MainzLe grand défilé du Lundi des RosesLe grand défilé © Landeshauptstadt Mainz
déguisement du Carnaval
Les fous © Landeshauptstadt Mainz
La fontaines des fous La fontaine des fous © Landeshauptstadt Mainz

Carnaval de Mayence 2018

Comme toutes les villes rhénanes, Mayence se doit fêter dignement le Carnaval. Son défilé du Lundi des Roses n'a rien à envier à celui de Cologne ou de Düsseldorf. Les joyeux discours sont retransmis par la deuxième chaîne allemande dans toute l'Allemagne. Le slogan "Mainz wie es singt und lacht" (Mayence, comme elle chante et rit) est connu de tous les Allemands. Sur la Schillerplatz, se trouve la fontaine du carnaval, une tour parsemée de fous et de personnages imaginaires du carnaval.

Le déroulement du Carnaval

Chaque année, le 11/11 à 11 heures 11 est annoncé l'ouverture de la "cinquième saison", celle du carnaval du haut du balcon du bâtiment Osteiner Hofe. Puis, à partir du 1er janvier, commencent les "réunions" de carnaval jusqu'au Lundi des Roses (Rosenmontag). Il paraît que toutes ces réunions commencent toujours avec 11 minutes de retard, un comble pour les Allemands, réputés si ponctuels. Des discours politiques, du chahut, de la musique et de la danse ponctuent ses réunions, destinées plutôt aux initiés.

Défilé du Carnaval
12 février 2018

Le samedi du carnaval (Karnevalssamstag), est réservé aux jeunes qui défilent à travers les rues de la ville autour de la cathédrale. Même les plus petits suivent les traces des adultes. Enfin, le Lundi des Roses (Rosenmontag) est le point culminant du Carnaval. Dès 11h11 (évidemment !), tout le monde se précipite au centre-ville. L'énorme défilé avec ses chars, ses grosses têtes, ses fanfares, ses porte-drapeaux travese la ville, applaudi par une foule joyeuse. Plus d'un demi million de visiteurs assisstent chaque année à cette fête (Pensez à réserver votre hôtel ici dès maintenant, de préférence un avec parking).

Parcours du défilé du Carnaval de Mayence

Musées de Mayence

L'entrée dans tous les musée de la ville de Mayence, sauf pour le Musée Gutenberg, est gratuite. Ils sont ouvert tous les jours sauf lundi, en général de 10 à 18 heures. Pour les horaires détaillées et les jours de fermeture exceptionnelles (Carnaval, jours fériés...) veuillez consultez les sites des musées.

Statue de GutenbergLa statue Gutenberg © Landeshauptstadt Mainz

Musée Gutenberg

Johannes Gutenberg, inventeur de l'imprimerie à caractères mobiles, installa son imprimerie à Mayence en 1450. Mais la ville perdit toutes les libertés e l'an 1462, avec la querelles des candidats à archevêché. Gutenberg et ses disciples durent alors quitter la ville et ils diffusèrent ainsi l'art de l'imprimerie dans toute l'Europe. Le Musée Gutenberg permet un voyage dans l'histoire de la révolution de l'imprimerie. Le musée est installé dans le magnifique Hôtel de l'Empereur Romain. On y découvre des manuscrits médiévaux, des gravures d'époque, des arts graphiques, des machines à composer et à imprimer et bien sûr, la célèbre Bible de Gutenberg et la Chronique de Nuremberg (Schedelsche Weltchronik prêt de Max et Moritz). Le musée est, avec sa fascinante collection une des premières attractions de la ville. Dans l'atelier de l'imprimerie, on peut assister "en directe" aux procédés de l'art de l'imprimerie tels qu'ils se déroulaient voilà cinq cent ans.
Musée Gutenberg - Gutenberg-Museum - Liebfrauenplatz 5 - 55116 Mainz
Site du Musée Gutenberg (en langue allemande et anglaise)

Musée Central Romain-Germanique
Römisch-Germanisches Zentralmuseum

Le renommée du Musée Central Romain-Germanique s'étend bien au delà des frontières allemandes. Le musée, installé dans le château des Prince-Electeurs, abrite des collections de la préhistoire, de l'époque romaine et du début du Moyen-Âge.
Römisch-Germanisches Zentralmuseum
Kurfürstliches Schloß - Ernst-Ludwig-Platz 2 - 55116 Mainz
Site du Musée Central Romain-Germanique (en langue allemande)

Musée Régional - Landesmuseum

Le Musée Régional, consacré à l'art monumental, la peinture et la sculpture, est l'un des plus anciens d'Allemagne. Qu'il s'agisse de l'époque romaine, médiévale ou baroque, les collections sont continuellement enrichies de nouvelles pièces rares.
Landesmuseum - Große Bleiche 49 - 51 - 55116 Mainz
Site du Musée Régional (en langue allemande)

Musée de la navigation antique

Le musée de la navigation antique se trouve dans les anciennes halles
du marché. Les six parties de bateau bien conservées du temps des Romains furent
découvertes en 1981/82 lors de travaux près des berges du Rhin. Les
visiteurs peuvent se faire une idée de l'apparence des bateaux romains
à l'aide des reconstructions du musée.
Neutorstraße 2b
55116 Mainz
Site (en langue allemande)

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Allemagne Voyage
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée