Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Ancienne Galerie Nationale
Alte Nationalgalerie

L’Ancienne Galerie nationale fait partie de l'ensemble des cinq musées sur l'île des musées qui est site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se dresse comme un temple grec au bord de la Spree, en face du musée de la RDA et à côté du Neues Museum qui abrite les collections égyptiennes. Le musée fut construit entre 1866 et 1876 et restauré dans un style néoclassique par l'architecte Friedrich August Stüler.

Photo © allemagnevoyage

Photo © allemagnevoyage
Photo © allemagnevoyage

Photo © allemagnevoyage
Photo © allemagnevoyage

La collection

L'Ancienne Galerie Nationale héberge une des plus belles collections de peintures et de sculptures du 19ème siècle avec des œuvres d'Adolph von Menzel, Edouard Manet (Dans le jardin d’hiver / Im Wintergarten), Claude Monet, Auguste Renoir, Caspar David Friedrich (L’ile des morts / Die Toteninsel), Paul Cézanne, Auguste Rodin, Anselm Feuerbach, Arnold Böcklin, Hans von Marées, Max Liebermann, Lovis Corinth et beaucoup d’autres.
La visite de l'Ancienne Galerie Nationale est un must pour tout amateur de peinture au passage à Berlin, tant par la richesse de la collection, tant par l'architecture du musée et son emplacement exceptionnelle.

Exposition
Gustave Caillebotte
Le peintre et le mécène de la peinture des impressionnistes


17 mai au 15 septembre 2019

Avec le tableau "Rue à Paris, temps de pluie" de Gustave Caillebotte (1848-1894), une icône de l'impressionnisme s'installe dans l'Alte Nationalgalerie. La peinture de Caillebotte est considérée comme l'œuvre majeure du peintre et l'un des fleurons de l'Art Institute of Chicago. En raison de sa taille imposante, il n'a pratiquement jamais voyagé en Europe par le passé et, après sa restauration en 2013, il ne l'a pas fait du tout. L'œuvre avec ses personnages presque grandeur nature et sa perspective non conventionnelle, a été présentée à la troisième exposition impressionniste en 1877 et n'a rien perdu de son attrait suggestif jusqu'à ce jour. L'interprétation indépendante de l'impressionnisme de Caillebotte séduit par son immédiateté frappante et ses détails audacieux. L'exposition traite également du mécénat de Caillebotte qui, en tant que collectionneur et mécène, a contribué au financement et à l'organisation des premières expositions des Impressionnistes. En particulier, les efforts de Caillebotte pour implanter l'impressionnisme dans les collections publiques s'apparentent à la politique d'acquisition de l'Alte Nationalgalerie par Hugo von Tschudi.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Informations pratiques

Alte Nationalgalerie
Bodestraße 1-3
10178 Berlin
Réservez ici votre hôtel à proximité
Site de la Nationalgalerie en langue allemande
Prix musée et expositions temporaires (2018)
10 €, tarif réduit 5 €
Vestiaire gratuit
Horaires d'ouverture

Tous les jours sauf lundi
de 10h00 - 18h00
jeudi jusqu'à 20h00
Fermé le 24 décembre
Accès
U-Bahn U6 (métro), station Friedrichstraße
S-Bahn (tram) S1, S2, S25, station Friedrichstraße); S5, S7, S75, station Hackescher Markt
Tram M1, 12, station Am Kupfergraben; M4, M5, M6, station Hackescher Markt
Bus TXL (Staatsoper); 100, 200 (Lustgarten); 147 (Friedrichstraße)


 

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée