Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Berlinische Galerie
berlinoise

Musée d'art contemporain, photographie et architecture

Berlinische Galerie
Berlinische Galerie, Photo © allemagnevoyageParvis de le Berlinische Galerie
Parvis de la Berlinische Galerie, Berlinische Galerie, Photo © allemagnevoyage.com

Berlinische Galerie à Berlin
Franz Skarbina Dame auf der Wandelbahn eines Seebades, 1883, © Repro: Kai-Annett Becker

Berlinische Galerie à Berlin
Julie Wolfthorn, Flötenspielerin, um 1900, Berlinische Galerie – Zustiftung der Dr. Jörg Thiede-Stiftung

L'art de la Novembergruppe


Issai Kulvianski, Ma fillette Kiki, 1927, Berlinische Galerie, © Héritage Kulvianski

Oswald Herzog, Savourer, 1920, Photo: Kai-Annett Becker

Otto Möller, Bruit de la rue, 1920, © Christoph Möller, Diessen/Ammersee, Répro: Kai-Annett Becker

Größere Kartenansicht

Collections

La Berlinische Galerie est installée dans une ancienne verrerie et était initialement une vitrine exclusivement dédiée à l'art "made in Berlin". La galerie dispose d'une collection permanente unique, axée sur Berlin et réunissant Beaux-arts, photographie et architecture de 1870 à nos jours. Elle présente les mouvements et artistes nés à Berlin, parmi lesquels Max Liebermann ainsi que les Sécessionnistes et les Expressionnistes berlinois comme Otto Dix, Georg Grosz et Hannah Höch. D'autres œuvres proviennent d'artistes russes du Berlin des années 20 et également de l'art conceptuel contemporain (Fluxus) et des installations multimédia.
Outre la collection permanente, la Berlinische Galerie propose des expositions temporaires, des films, de la musique et des conférences, des archives et une bibliothèque, un café et un atelier d'art pour tous les âges.

Exposition permanente
Art à Berlin
1880 - 1980

A l'occasion du 40e anniversaire de la Berlinische Galerie, cette exposition présente un panorama varié de l'art berlinois de 1880 à 1980. Partant de la peinture "grande-bourgeoise" à l'époque de l'empire allemand vers la fin du 19e siècle en passant par des œuvres expressionnistes et de l'avant-garde est-européenne, elle couvre également l'architecture moderne d'après-guerre et la peinture des années 1970.
L'exposition présente toutes les expressions d'art : peinture, graphisme, sculpture, photographie,  architecture...
Elle fait découvrir une grande variété de styles, mais aussi des divergences qui sont jusqu'aujourd'hui caractéristiques pour la vie artistique de Berlin qui attire aujourd'hui plus que jamais des jeunes artistes du monde entier.
Artistes (sélection):
Anton von Werner, Max Liebermann, Walter Leistikow, Lesser Ury, Ludwig Meidner, Benno Berneis, Oskar Kokoschka, Rudolf Belling, Iwan Puni, Naum Gabo, El Lissitzky, Otto Bartning, Marta Astfalck-Vietz, Erich Salomon, Jeanne Mammen, Felix Nussbaum, Hans Uhlmann, Karl Hofer, Werner Heldt, Robert Capa, Heinz Hajek-Halke, Hermann Henselmann, Fred Thieler, Georg Baselitz, Rainer Fetting, Michael Schmidt, Ralf Schüler et Ursulina Schüler-Witte

Liberté.
L'art de la Novembergruppe 1918–1935

9 novembre 2018 au 11 mars 2019

Dans la tourmente révolutionnaire de 1918, peintres, sculpteurs et architectes ont fondé le Novembergruppe à Berlin en tant qu'"association d'artistes radicaux". Leur but était le "mélange étroit du peuple et de l'art".
En 1932, le groupe avait présenté quelque 3 000 œuvres de plus de 470 artistes, dont de nombreux grands noms du modernisme classique. Après l'effondrement de l'empire, les membres du Groupe de novembre étaient convaincus que leur art pouvait contribuer à la construction d'une société démocratique et à la formation d'un homme nouveau. Ouverts à tous les styles, du cubisme, du futurisme, de l'expressionnisme et du dadaïsme à l'abstraction et à la nouvelle objectivité, ils ont remis en question les habitudes du regard. Cette attitude libérale à l'égard des différentes formes artistiques correspondait aux principes démocratiques de la jeune république, dont la disparition a été accompagnée par la fin du Groupe de novembre. L'exposition présente environ 120 objets qui ont tous été exposés dans les expositions du Groupe Novembre. Elle véhicule une nouvelle vision de l'art d'avant-garde de la République de Weimar et de son contenu socialement utopique.
Les artistes (sélection)
Rudolf Belling, Otto Dix, Max Dungert, Theo van Doesburg, Otto Freundlich, Paul Goesch, Walter Gropius, George Grosz, Hannah Höch, Raoul Hausmann, Issai Kulvianski, Paul Klee, El Lissitzky, Erich Mendelsohn, Ludwig Mies van der Rohe, Laszlo Moholy-Nagy, Piet Mondrian, Otto Möller, Moriz Melzer, Oswald Herzog, Max Pechstein, Iwan Puni, Emy Roeder, Georg Scholz, Fritz Stuckenberg, Max et Bruno Taut, Georg Tappert...
Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Informations pratiques

Berlinische Galerie
Landesmuseum für Moderne Kunst, Fotografie und Architektur
Alte Jakobstraße 124-128
10969 Berlin
Site du musée (en allemand et anglais)
Prix
10 €, tarif réduit 7 €, gratuit jusqu'à 18 ans
Avec le ticket réduction pour l'entrée au Musée Juif qui se trouve à proximité.
Horaires d'ouverture
Tous les jours sauf mardi de 10h00 - 18h00, fermé le 24 et 31 décembre
Accès
U-Bahn U1 (métro), station Hallesches Tor, U6 Kochstr. /Hallesches Tor, U8 Moritzplatz
Bus: M29 Waldeckpark, 248, arrêt Jüdisches Museum

A proximité

A environ 500 mètres, le Jüdisches Museum, Musée Juif et à 1300 mètres le Checkpoint Charlie

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée