Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Musée Historique Allemand
Deutsches Historisches Museum

Musée Historique AllemandMusée Historique Allemand, photo © allemagnevoyage.com
Musée Historique Allemand, photo © allemagnevoyage.com
Deutsches Historisches Museum
Musée Historique Allemand, photo © allemagnevoyage

Exposition L'Europe et la Mer


Affiche de la »Hamburg-Südamerikanischen Dampfschifffahrts- Gesellschaft« für Voyages exceptionnellement bon marché dans le Nord en été 1928«, 1928 © Deutsches Historisches Museum, Berlin

L'Europe sur le taureau, 500–475 v. Chr. © bpk / Antikensammlung, SMB / Johannes Laurentius

Abraham Storck, Le Tsar Pierre le Grand à bord de son yacht sur le chemin vers la frégate Pierre et Paul, vers 1698 © Amsterdam Museum
Carl Gustav Carus, A Rügen, 1819
© bpk | Staatliche Kunstsammlungen Dresden | Elke Estel

Le Musée historique allemand (DHM), était très controversé à sa création, il y a 25 ans, mais la crainte de le voir promouvoir une vision politiquement orientée de l'histoire s'est révélée infondée. Le musée fait aujourd'hui l'unanimité et est apprécié aussi bien en Allemagne qu'à l'international. Un tiers des quelque 800 000 visiteurs sont étrangers.
La chute du mur de Berlin en 1989 nécessitait un changement des plans. Le site prévu pour sa construction fut cédé à la construction de la chancellerie. Le DHM se replia dans un édifice qui abritait jusque-là le musée d'histoire de la RDA et dont l'espace se révéla insuffisant. Ainsi, en 2003, le bâtiment fut agrandi par l'architecte Ieoh Ming Pei.
Aujourd'hui, le musée organise de nombreuses expositions temporaires et est devenu un lieu d'échanges et de rencontres. Exposition permanente et expositions temporaires, visites guidées, exposés, films, débats, présentations de livres : il sait s'adresser à tous les publics.

Exposition

L'Europe et la Mer

jusqu'au 6 janvier 2019

Une exposition du Musée historique allemand en coopération avec la Chaire Jean Monnet d'histoire européenne de l'Université de Cologne.

Géographiquement, l'Europe est un continent maritime. Mesuré par la longueur du littoral et la taille globale, aucun des continents n'a plus de points de contact avec la mer. Néanmoins, la mer semble souvent très lointaine, en particulier pour les pays d'Europe centrale et orientale. Dans la vie quotidienne de nombreuses nations, elle ne joue un rôle à première vue que comme lieu de villégiature ou pour les habitants du littoral.

L'exposition "L'Europe et la mer" montre comment la mer a façonné fondamentalement le développement de l'Europe et quel rôle elle joue encore aujourd'hui. La présentation s'étend de l'Antiquité à nos jours et examine l'importance de la mer comme lieu de domination et de commerce pour les Européens, comme pont et frontière, comme ressource et comme lieu de rêverie et d'imagination.

Outre la dimension historique, l'accent est mis sur de nombreux aspects qui nous préoccupent plus que jamais aujourd'hui : Compte tenu de la fuite de millions de personnes vers l'Europe, le rôle de la mer en tant que pont et frontière vers le continent est très actuel. Et l'utilisation et l'exploitation des ressources marines, les questions environnementales et climatiques font de plus en plus l'objet de discussions publiques.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Informations pratiques

Deutsches Historisches Musuem
Zeughaus und Ausstellungshalle
Unter den Linden 2
10117 Berlin
Hôtels à proximité
Site du musée (en allemand et anglais)
Prix 2018
8 €, tarif réduit 4 €, gratuit jusqu'à 18 ans pour tous les expositions
Horaires d'ouverture

Tous les jours de 10h00 - 18h00, fermé le 24 décembre
Accès
U-Bahn U6 (métro), stations Französische Straße, Hausvogteiplatz et Friedrichstraße
S-Bahn (tram) stations Hackescher Markt et Friedrichstraße
Bus: 100 et 200, arrêts: Staatsoper ou Lustgarten


Antonie Volkmar, Adieu aux émigrants, 1860
© Deutsches Historisches Museum, Berlin

 

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Recherche personnalisée
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas

Schwules Museum
Musée Gay

Lützowstraße 73
10785 Berlin
Site en langue allemande et anglaise