Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

L'île des musées de Berlin

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

_________________________________________________________________

Musée de PergameMusée de Pergame Photo © DZT
Musée Bode sur l'île des musées de Berlin
© Staatliche Museen zu Berlin. Foto: Atelier Tesar
Patrimoine mondiale à Berlin
Musée de Pergame Photo © DZT
Nefertiti au Neues Museum, île des musées
Nefertiti au Neues Musuem
Photo Philip Pikart, Lic GNU
île des muséesSur l'île des musées Photo © DZT
Caspar David Friedrich au Alte Nationalgalerie
Île de Rügen par Caspar David Friedrich,
Alte Nationalgalerie

L'Île des musées de Berlin est un ensemble unique de cinq musées, construit entre 1824 et 1930, illustrant l'évolution de la conception des musées modernes. Il s'agit d'un exemple exceptionnel du concept de musée d'art qui doit ses origines à l'époque des Lumières et à la Révolution française.
Au cours des dix dernières années, la rénovation de l’Île aux musées a beaucoup progressé avec l’achèvement de trois chantiers majeurs : ceux du Vieux musée (Altes Museum), du musée Bode (Bode-Museum) et du Nouveau musée (Neues Museum). Dans les années qui viennent, cet ensemble exceptionnel doit se transformer en un complexe muséal moderne sans égal dans le monde.
Les musées font partie du complexe d'édifices de l'Île des musées que l'UNESCO a reconnu patrimoine mondial en 1999 : Musée de Pergame (Pergamonmuseum), l'Ancien Musée (Altes Museum), la Galerie Nationale (Nationalgalerie), le Musée Bode (Bode-Museum, ancien Kaiser-Friedrich-Museum) et le Nouveau Musée (Neues Museum).
Un projet, appelé Masterplan Museumsinsel Berlin 2015*, prévoit une restructuration des collections et un accès unique aux différentes maisons. L'ouverture est prévue pour 2018 (information mars 2015) .

*Les prévisions budgetaires et la date des fins des travaux rappellent un autre grand projet berlinois.

Musée de Pergame Pergamonmuseum

Trois musées en un : collection d'antiquités avec des salles d'architecture et la rangée de sculptures, le Musée du Proche-Orient et le Musée d'art islamique, ainsi que la Salle du trésor proposant une vaste collection numismatique.
Am Kupfergraben
Tous les jours de 10h00 - 18h00, jeudi jusqu'à 20h00
Informations détaillées et expositions temporaires sur notre page spéciale

Ancien Musée (Altes Museum)

Construit entre 1823 et 1830 selon les plans de Karl Friedrich Schinkel, l'Altes Museum compte parmi les oeuvres les plus importantes du classicisme. La collection d'antiquités regroupe des œuvres d'art et des sculptures grecques et romaines.
Museumsinsel, Lustgarten
Tous les jours, sauf lundi
de 10h00 - 18h00,
jeudi jusqu'à 20h00.

Ancienne Galerie Nationale (Alte Nationalgalerie)

Une des plus belles collections de peintures et de sculptures du 19ème siècle
Voir notre page Ancienne Galerie Nationale...

Musée Bode
(Bode-Museum)

Collection de sculptures datant du début du Moyen-Age jusqu'au 18ème siècle, Musée d'art byzantin du 3ème au 15ème siècle et Cabinet des médailles.
Voir notre page Bode Museum...

Nouveau Musée (Neues Museum)

Trésors du Musée égyptien et collection de papyrus du musée de préhistoire et de protohistoire et pièces de la collection d'antiquités dans une présentation innovante. Héberge aussi la "plus belle femme de Berlin" : Nefertiti.
Bodestraße 1-3
Voir notre page Neues Museum...

Forfait

Billet d'entrée pour 50 musées pour trois jours consécutifs
24 €, hors expositions temporaires

Site Staatliche Museen zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz (en allemand et anglais)

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Réservez votre vol pour Berlin ou ailleurs ici
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée

Nouveau centre archéologique sur l’Île aux musées

Il accueille sur 6 800 m² des ateliers de restauration, des fonds d’archives, des dépôts, des bureaux ainsi qu’un centre de recherche scientifique pluridisciplinaire de premier plan au niveau mondial.

Cinq musées archéologiques berlinois vont tirer bénéfice de la création de ce centre : le musée égyptien et sa collection de papyrus, la collection archéologique du Vieux musée (Altes Museum), le Musée d’art islamique, le Musée de la Préhistoire et de la protohistoire et le Musée des antiquités du Proche-Orient. Ils gagneront de l’espace pour exposer leurs collections, puisqu’ils pourront transférer certaines de leurs fonctions. Et, surtout, ils partageront une très riche plateforme de ressources et de recherche.

Le Centre archéologique offrira ainsi des conditions de travail excellentes aux restaurateurs, chercheurs, bibliothécaires ou archivistes. Pôle scientifique d’excellence, il espère attirer des collaborateurs et étudiants du monde entier. Il mettra à leur disposition quelque 150 000 supports médiatiques puisqu’il réunira des bibliothèques spécialisées sur un millier de mètres carrés. Il abritera également les archives centrales des Musées nationaux de Berlin.