Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Aix-la-Chapelle
Aachen
Rhénanie
du Nord-Westphalie

Aix-la-Chapelle à deux heures et demi de Paris avec Thalys

Située à seulement 430 km au nord-est de Paris, Aix-la Chapelle est maintenant à seulement 2 h 35 de Paris avec le Thalys. Idéal pour une visite éclaire ou prolongée, visite d'une exposition ou découvrir le Marché de Noël d'Aix-la-Chapelle. Les Ardennes belges et le massif de l'Eifel et les villes de Liège et Maastricht ne sont pas loin. Ici, vous avez le choix entre plus de 30 hôtels à Aix-la-Chapelle.

Plus sur Aix-la-Chapelle et Charlemagne.
Cliquez ici...
Buste de CharlemagnePhoto Lokilech, Lic. GNU

Cathédrale d'Aix-la-Chapelle, patrimoine mondial de l'UNESCO, Photo © Andreas Herrmann
Statue de Charlemagne
Statue de Charlemagne (Karl der Große) devant l'Hôtel de Ville d'Aix-la-Chapelle – un héritage européen Photo © Andreas Herrmann

Visite chez Charlemagne

Au centre ville, autour de la cathédrale et l'hôtel de ville, des ruelles romantiques et des fières maisons patriciennes, des places historiques, des fontaines à presque tous les coins de rue invitent à la promenade dans la ville de Charlemagne.
Les monuments historiques les plus importants sont bien sûr la cathédrale avec son trésor et l'hôtel de ville édifiés sur les fondations du Palais Palatin de Charlemagne.
Face à l'Hôtel de Ville, la Maison Löwenstein est le plus ancien bâtiment gothique de la ville. Sur la place du marché, la Karls-Apotheke offre un exemple typique des maisons bourgeoises de la fin du 18e siècle. Sur la Kaiserplatz s'élève l'église Saint Adalbert, érigée par Otton III vers l'an 1000. L'Elisenbrunnen, fontaine thermale publique est, avec la cathédrale, l'emblème de la ville.

La Cathédrale

Voire page cathédrale

L'Hôtel de Ville

Au début du 14e siècle, ce palais fut transformé en hôtel de ville de style gothique. Après le grand incendie de 1665, on l'a remis au goût du jour en apportant des éléments de style baroque. On y conserve des répliques de la couronne, de la croix et du globe impérial, qui rappellent les 32 couronnements de rois qui furent accomplis entre 813 et 1531 à Aix-la-Chapelle. Sur la façade nord, on trouve des statues de 50 rois et empereurs allemands. De l'époque de Charlemagne, la tour Granus fut conservée. Datant du 19e siècle, les plus grands tableaux historiques du romantisme et les fresques de l'artiste d'Aix-la- Chapelle, Alfred Rethel (1816-1859) avec leurs scènes légendaires et historiques de la vie de Charlemagne se trouvent dans la salle impériale. Le sculpteur Ewald Mataré, né à Aix-la-Chapelle (1887-1965), conçut les fenêtres de la salle, ainsi que le portail de Marie et la porte de bronze de l'entrée principale. Les pièces richement décorés du rez-de-chaussée renseignent sur l'éclat de la ville impériale libre, au 17e et 18e siècles.
Horaires d'ouverture
lundi – dimanche 10 - 18 heures
Lors de manifestations particulières, l'Hôtel de ville est fermé au public.
Prix d'entrée
Adultes 5 €, tarif réduit 3 €

Musées à Aix-la-Chapelle

Ludwig Forum für internationale Kunst

Les collections d'art moderne, d'art contemporain, d'art ancien, d'art d’Extrême Orient et de photographie sont hébergées dans une ancienne usine de parapluies dans le style Bauhaus. On y découvre 3500 œuvres autour du Pop art, de la photo réaliste, et de l'art contemporain dont des œuvres de June Paik, Horst Antes, Roy Lichtenstein, and Jörg Immendorff....
mardi, mercredi, vendredi : 12 - 18 heures
jeudi : 12 à 20 heures
samedi-dimanche : 11-18 heures
fermé le lundi
Jülicher Straße 97-109
52070 Aachen
Site web

Musée Suermondt-Ludwig

Le musée héberge de l'art de l'Antiquité jusqu'au l'art contemporain du 20e siècle. Une prestigieuse collection de peintures et de sculptures datant de la fin du Moyen Âge, une collection exceptionnelle de tableaux du 17e siècle. D'autres collections , comme le Cabinet des Estampes, la peinture sur verre ou l'artisanat, ou encore l'exposition d'œuvres d'art empruntées à l'Antiquité grecque, forment différents musées à l'intérieur du musée. Le vaste musée peut accueillir jusqu'à quatre expositions temporaires simultanément.

mardi à vendredi : 12-18 heures
mercredi : 12 à 20 heures
samedi-dimanche : 11-18 heures
fermé le lundi
Musée Suermondt-Ludwig
Wilhelmstr. 18
52070 Aachen
Site web

Zone verte

Une zone verte sera mise en place à partir du 1 février 2016 à Aix la Chapelle. À partir de cette date, ne seront autorisés à circuler dans cette zone uniquement les véhicules possédant une vignette verte ou une autorisation exceptionnelle. Les frontières de cette zone s´étendent en grande partie jusqu´au périphérique extérieur de la ville.Toutes les routes à l´intérieur de cette zone sont concernées.
Voire aussi notre page "zones environnement"


Environs

A 10 km au sud-est d'Aix-la-Chapelle, la charmante bourgade de Kornelimünster forme un bel ensemble e petites maisons du 17e siècle. Au centre se trouve une ancienne église abbatiale, construction irrégulière à cinq nefs.

Recherche d'hôtels

Du

Au

Plan de ville d'Aix-la-Chapelle

Marché de Noël
à Aix-la-Chapelle

du 18 novembre
au 23 décembre 2016

Marché de Noël à AachenMarché de Noël ©aachen tourist service e.v.

Chaque année, plus d'un million et demi de visiteurs, venant entre autre des Pays-Bas, de Belgique, de France et de Grande-Bretagne visitent le marché de Noël d'Aix-La-Chapelle. C'est dire à quel point le marché sur les places et les ruelles aux abords de la cathédrale et de l'Hôtel de ville est apprécié. Son atmosphère d'antan et les arômes délicieux de vin chaud, de crêpes aux pommes de terre, des "dominos" fourrés au massepain ou à la pâte d'amande et naturellement les célèbres "Printen" aixois envoûtent les petits et les grands. La variété des produits proposés est impressionnante. Friandises, produits artisanaux ou objets de décoration, le choix est vaste.
Ouvert de 11 à 21 heures
sauf le dimanche 20 novembre 2016
seulement de 18 heures à 21 heures et mercredi 23 decembre 2016, seulement ouvert de 11 heures à 20 heures.
Dates d'autres marchés de Noël en Allemagne.