Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

Essen
Rhénanie du Nord-Westphalie

Zollverein Essen et Musée de la Ruhr
Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

ZollvereinThomas Robbin Lic. GNU
Van Gogh au Musée Folkwang
Edvard MunchEdvard Munch autoportrait
Paul Klee à EssenPaul Klee angelus novus

Le Musée de la Ruhr est situé sur l'emplacement des mines de Zollverein, qui furent en leur temps le complexe industriel le plus moderne, avec la plus forte production de charbon au monde. Depuis sa fermeture en 1986, le site est classé monument historique, et n'a pas tardé à être transformé en lieu d'accueil de manifestations artistiques et culturelles, faisant la part belle à l'histoire et à l'économie créative. En 2001, il a été inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité en tant que témoignage unique de la modernité industrielle. Le Comité du Patrimoine mondial a qualifié la mine de charbon de Zollverein d'exemple représentatif du "développement de l'industrie lourde en Europe". L'architecture du complexe industriel qui fut influencée par le style du Bauhaus et fut déterminante pendant des décennies pour la construction industrielle moderne est d'une valeur exceptionnelle. Aujourd'hui, l'ensemble du complexe industriel est un lieu de visite exemplaire sur l'histoire de l'exploitation minière et du développement de l'architecture industrielle dans l'une des régions industrielles les plus importantes d'Europe.
Quant au bâtiment du Musée de la Ruhr sur le site de Zollverein, difficile de faire plus spectaculaire ! L'ancien lavoir à charbon impressionne par sa taille et son architecture. La préparation, l'entreposage et le tri du charbon ont donné naissance à des espaces très différents : halles immenses peuplées de machines rappelant des cyclopes, silos massifs de béton sans fenêtres, enfilades de pièces à n'en plus finir, dont les axes s'ouvrent aux regards. Le dialogue entre le bâti existant, l'architecture muséale moderne et les pièces exposées invite à une expérience radicalement nouvelle de l'espace.
Accès
Depuis la gare principale d'Essen (Essen Hauptbahnhof), prendre le tramway ligne 107 en direction de Gelsenkirchen, arrêt Zollverein.
Horaires avril-septembre : ouvert tous les jours de 10 h à 20 h
octobre-mars, ouvert tous les jours de 10 h à 18 h
fermé le 24 et le 31 décembre
Source Ruhrmuseum
Il nous manque ici la place pour mentionner les horaires et prix des différentes attractions. Nous vous prions de consulter le site du Zollverein Essen (en allemand).
Réservez ici votre hôtel à proximité du site.

Museum Folkwang

Le Musée Folkwang abrite des collections de peintures et sculptures du 19e siècle, d’œuvres du modernisme classique, d’art d’après 1945, ainsi qu'une collection de 50000 photographies, créée en 1978. Le musée possède en outre une vaste collection d’œuvres graphiques, ainsi qu’environ 1300 objets d’art ancien et extra-européen. S’ajoutent encore le Musée Allemand de l’Affiche avec quelques 340 000 pièces. Le musée Folkwang possède des tableaux de Caspar David Friedrich, Daumier, Courbet, Manet, Monet, Renoir, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Matisse, Munch, Marc, Kirchner, Nolde, Dix, Wassily Kandinsky, Piet Mondrian, Paul Klee, Joan Miró, Salvador Dali, Magritte...
Le Musée organise également des expositions temporaires importantes.

Maria Lassnig, autoportrait avec baton, 1971, huile et charbon sur toile, 193 x 129 cm © Maria Lassnig Stiftung

Exposition

Maria Lassnig
10 mars au 21 mai 2017

Maria Lassnig, née le 8 septembre 1919 à Kappel am Krappfeld et morte le 6 mai 2014 (à 94 ans) à Vienne, est une artiste autrichienne. Sa peinture est figurative et évoque beaucoup le corps.

Elle s'installe en France dans les années 1950 où elle découvre le surréalisme et l'art informel. Ensuite, elle déménage pour New York de 1968 à 19784. En 1988, elle est la première femme à recevoir le Großer Österreichischer Staatspreis dans la catégorie « arts visuels ». Lors de la 55e Biennale de Venise, elle reçoit conjointement avec Marisa Merz un Lion d'or.
Source Wikipedia

Maria Lassnig, autoportrait avec muselière, 1973, huile sur toile, 96 x 127 cm Maria Lassnig Stiftung © Maria Lassnig Stiftung

Museum Folkwang
Museumsplatz 1
45128 Essen
Entrée gratuite pour la collection permanente (grâce à un sponsor)
Entrée pour les expositions temporaires 8 €
Horaires d'ouverture :
Mardi, mercredi 10 - 18 heures
Jeudi, vendredi 10 - 20 heures
Samedi, dimanche et jours fériés de 10 à 18 heures
Réservez ici votre hôtel à proximité du musée
Site du musée

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Allemagne Voyage pas cher
Recherche personnalisée
Bannière 300x250