Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

Essen
Rhénanie du Nord-Westphalie

Zollverein Essen et Musée de la Ruhr
Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

ZollvereinThomas Robbin Lic. GNU
Van Gogh au Musée Folkwang
Edvard MunchEdvard Munch autoportrait
Paul Klee à EssenPaul Klee angelus novus

Exposition Etrangement réel


Ubaldo Oppi Ritratto della moglie sullo sfondo di Venezia, 1921 La femme de l'artiste devant une toile de fond vénitienne. Huile sur toile, 120 x 100 cm. Collection particulière, Rome © Carlo Baroni, Rovereto

Giorgio de Chirico, Piazza d'Italia (Souvenir d'Italie), 1924-25 Huile sur toile, 60 x 73 cm. ART-Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto © MART - Archivio Fotografico e Mediateca
Antonio Donghi Donna al caffè, 193, Femme au Café, huile sur toile, 80 x 60 cm. Fondazione Musei Civici di Venezia, Galleria Internazionale d'Arte Moderna di Ca' Pesaro © Archivio Fotografico - Fondazione Musei Civici di Venezia Photo : Franzini C.

Le Musée de la Ruhr est situé sur l'emplacement des mines de Zollverein, qui furent en leur temps le complexe industriel le plus moderne, avec la plus forte production de charbon au monde. Depuis sa fermeture en 1986, le site est classé monument historique, et n'a pas tardé à être transformé en lieu d'accueil de manifestations artistiques et culturelles, faisant la part belle à l'histoire et à l'économie créative. En 2001, il a été inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité en tant que témoignage unique de la modernité industrielle. Le Comité du Patrimoine mondial a qualifié la mine de charbon de Zollverein d'exemple représentatif du "développement de l'industrie lourde en Europe". L'architecture du complexe industriel qui fut influencée par le style du Bauhaus et fut déterminante pendant des décennies pour la construction industrielle moderne est d'une valeur exceptionnelle. Aujourd'hui, l'ensemble du complexe industriel est un lieu de visite exemplaire sur l'histoire de l'exploitation minière et du développement de l'architecture industrielle dans l'une des régions industrielles les plus importantes d'Europe.
Quant au bâtiment du Musée de la Ruhr sur le site de Zollverein, difficile de faire plus spectaculaire ! L'ancien lavoir à charbon impressionne par sa taille et son architecture. La préparation, l'entreposage et le tri du charbon ont donné naissance à des espaces très différents : halles immenses peuplées de machines rappelant des cyclopes, silos massifs de béton sans fenêtres, enfilades de pièces à n'en plus finir, dont les axes s'ouvrent aux regards. Le dialogue entre le bâti existant, l'architecture muséale moderne et les pièces exposées invite à une expérience radicalement nouvelle de l'espace.
Accès
Depuis la gare principale d'Essen (Essen Hauptbahnhof), prendre le tramway ligne 107 en direction de Gelsenkirchen, arrêt Zollverein.
Horaires avril-septembre : ouvert tous les jours de 10 h à 20 h
octobre-mars, ouvert tous les jours de 10 h à 18 h
fermé le 24 et le 31 décembre
Source Ruhrmuseum
Il nous manque ici la place pour mentionner les horaires et prix des différentes attractions. Nous vous prions de consulter le site du Zollverein Essen (en allemand).
Réservez ici votre hôtel à proximité du site.

Museum Folkwang

Le Musée Folkwang abrite des collections de peintures et sculptures du 19e siècle, d’œuvres du modernisme classique, d’art d’après 1945, ainsi qu'une collection de 50000 photographies, créée en 1978. Le musée possède en outre une vaste collection d’œuvres graphiques, ainsi qu’environ 1300 objets d’art ancien et extra-européen. S’ajoutent encore le Musée Allemand de l’Affiche avec quelques 340 000 pièces. Le musée Folkwang possède des tableaux de Caspar David Friedrich, Daumier, Courbet, Manet, Monet, Renoir, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Matisse, Munch, Marc, Kirchner, Nolde, Dix, Wassily Kandinsky, Piet Mondrian, Paul Klee, Joan Miró, Salvador Dali, Magritte...
Le Musée organise également des expositions temporaires importantes.


Exposition

Etrangement réel
Peinture italienne des années 1920

jusqu'au 13 janvier 2019

La grande exposition d'automne "Etrangement réel" présente plus de 80 tableaux du Réalisme Magique, mouvement artistique en Italie des années 1920.  Après la césure de la Première Guerre mondiale, le désir général de paix et d'ordre s'est intensifié, et surtout après 1918, des tendances réalistes en art ont prévalu en Europe et en Amérique du Nord. La Nouvelle Objectivité développée en Allemagne, les tendances néoclassiques se développent en France et le Réalisme Magique émerge en Italie.
Ce sont des images atmosphériques d'une beauté inquiétante. Les scénographies énigmatiques de Giorgio de Chirico inspirent les artistes à créer leurs univers picturaux tout comme le lien stylistique de Carlo Carrà avec les maîtres du Quattrocento. Ils oscillent entre mélancolie et idylle, entre lassitude de la civilisation et pathos du progrès. Les motifs sont classiques : natures mortes, portraits, intérieurs et nus. Les peintures sont directes, présentent les objets de façon claire et distincte et semblent pourtant cacher l'essentiel. Les livres fermés, les instruments de musique, les masques et les mascarades sont autant de sujets récurrents que les perspectives et les draperies déformées. Ils désignent quelque chose de décisif : les artistes jouent avec les contrastes supposés entre réalité et artificialité, mélangeant superficialité et abîme.
Le Réalisme Magique n'est pas un groupe d'artistes, mais une attitude artistique. L'historien d'art Franz Roh décrit le phénomène en 1925 comme suit : "Avec "magique" par opposition à "mystique", il faut indiquer que le secret n'entre pas dans le monde représenté, mais est retenu derrière lui".
Avec l'arrivée au pouvoir de Mussolini en 1922, l'art s'est développé dans le contexte d'une société fasciste. C'est peut-être en raison de la situation politique de ces années que peu d'attention a été accordée à ces peintures fascinantes, qui suscitent souvent l'étonnement.
L'exposition donne un large aperçu du Réalisme Magique et montre des œuvres remarquables des principaux représentants, allant d'Antonio Donghi, Felice Casorati, Gino Severini et Edita Broglio à des artistes plus connus tels que Giorgio Morandi, Giorgio de Chirico et Carlo Carrà.

Museum Folkwang
Museumsplatz 1
45128 Essen
Entrée gratuite pour la collection permanente (grâce à un sponsor)
Entrée pour les expositions temporaires 8 €
Horaires d'ouverture :
Mardi, mercredi 10 - 18 heures
Jeudi, vendredi 10 - 20 heures
Samedi, dimanche et jours fériés de 10 à 18 heures
Réservez ici votre hôtel à proximité du musée
Site du musée


Cesare Sofianopulo Maschere, 1930. Masques. Huile sur toile, 77,5 x 103 cm. Museo Revoltella © Nicola Eccher


Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Allemagne Voyage pas cher
Recherche personnalisée