Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

Lutherstadt
Eisleben
Ville de Luther

Eisleben, nom officiel Lutherstadt Eisleben, est située à l'est du massif du Harz, à environ 75 km à l'ouest de Leipzig. C'est la ville de la naissance et de la mort de Martin Luther.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Andreaskirche à Eisleben
Investitions- und Marketinggesellschaft Sachsen-Anhalt mbH
Place
Photo © Investitions- und Marketinggesellschaft Sachsen-Anhalt mbH
Maison de décès de Luther
Photo © Investitions- und Marketinggesellschaft Sachsen-Anhalt mbH


Maison de la naissance de Martin Luther
Photo © Martin-Luther-Stiftung, Investitions- und Marketinggesellschaft Sachsen-Anhalt mbH

Les monuments commémoratifs de Luther à Eisleben en Saxe-Anhalt ont été reconnus monuments du patrimoine mondial de l'humanité en décembre 1996, car ils "représentent une étape significative de l'histoire de l'humanité et ont une importance universelle exceptionnelle en tant que lieux authentiques de la Reforme." Luther naquit en 1483 à Eisleben et il y mourut en 1546.

Monument Luther

Crée en 1883, le monument se dresse sur la Place du Marché (Marktplatz). Il a été inauguré à l'occasion du 400e anniversaire de Martin Luther. Le réformateur tient la bible dans une main et dans l'autre la bulle pontificale contre lui.
Les reliefs du socle décrivent des scènes la vie de Martin Luther : Luther au sein de sa famille, Luther pendant la traduction de la bible en 1521 sur la Wartburg, la dispute avec Johann Eck en 1519 à Leipzig, enfin la victoire de la réformation.

La maison natale de Martin Luther

Martin Luther voit le jour le 10 novembre 1483 à Eisleben. Très tôt, les citoyens de la ville cultivèrent le souvenir de leur fils le plus renommé dans sa maison natale : un musée y fut créé dès la fin du 17e siècle, à l'attention des pèlerins. Ceci fait de la maison l'une des plus anciennes institutions de ce type dans les pays germanophones. Son apparence actuelle date des derniers travaux de réaménagement effectués après un incendie dans la ville en 1689. De 2005 à 2007, le bâtiment a été assaini puis agrandi. L'ensemble architectural ainsi créé a depuis reçu cinq prix d'architecture et est en bonne voie pour devenir l'un des édifices les plus récompensés de Saxe-Anhalt.
Maison natale de Martin Luther
Lutherstraße 15
Horaires d’ouverture
Du 1er avril au 31 octobre :
Tous les jours de 10 à 18 heures
Du 1er novembre au 31 mars :
Du mardi au dimanche de 10 à 17 heures. Fermé le lundi.
Prix d’entrée
Tarif normal: 4,00 €
Tarif réduit: 2,50 €

Musée de la "maison de décès de Luther"

Martin Luther y mourut lors de son dernier voyage, le 18 février 1546, alors qu'il comptait intervenir en faveur de la réconciliation des souverains. Le musée qui sert aujourd'hui de lieu commémoratif de la mort de Luther se trouve au-dessus du marché d'Eisleben. Ce bâtiment est considéré comme la maison de décès de Luther depuis 1726 et fut aménagé en 1863 comme lieu commémoratif.

Recherche d'hôtels

Du

Au

Réservation en Allemagne avec Allemagne Voyage - tourisme & culture
Recherche personnalisée
Année Luther 2017Année Martin Luther 2017
Au commencement était le Verbe