Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

Quedlinburg
Un bijou historique

La petite ville de Quedlinburg (23 000 habitants) se situe au pied du massif du Harz, à environ 120 km au sud-est d'Hanovre. Il y a des bus réguliers avec plusieurs départs par semaine de la gare routière de Berlin. Avec ses maisons à colombages et ses ruelles sinueuses pavées, Quedlinburg donne un fidèle image d'une bourgade du Moyen-Âge.

QuedlinbourgPhoto © Bader, Michael / Investitions- und Marketinggesellschaft Sachsen-Anhalt mbH
Collégiale de Quedlinbourg
Photo © Bader, Michael / Investitions- und Marketinggesellschaft Sachsen-Anhalt mbH
Ruelle de QuedlinbourgPhoto © Bader, Michael / Investitions- und Marketinggesellschaft Sachsen-Anhalt mbH
crypte de la collegiale
Photo © Norbert Perner

Patrimoine mondial de l'Unesco

La vieille ville de Quedlinburg a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994. "Avec ses quelque 1300 maisons à colombages datant de six siècles différents et une série d’édifices de style Art Nouveau, Quedlinburg est considérée comme l’un des plus grands sites historiques d’Allemagne". La collégiale (Stiftskirche), le château et l'ensemble de la vieille ville font partie du patrimoine.

La vieille ville

Les principales curiosités sont l'hôtel de ville du 13e siècle et l'église St. Servais et le château et son église abbatiale et ses ruelles sinueuses bordées de maisons à colombages de tous les styles et de toutes les époques. La plus ancienne maison date de l'an 1350. À partir du milieu du 16ème siècle, le style typique de la Basse-Saxe se développe. Ce style consiste en des ornements représentant le soleil, sur un triangle situé sur les pieds de montant. Les abouts sont fait en forme cylindrique. Des formes géométriques comme des étoiles, des rosaces ou des rubans tressés sur les seuils sont aussi représentés. Les plus impressionnantes sont sur les maisons de la rue "Hölle". Dans un autre style, l'imposante maison au N° 7 de la rue "Neuer Weg" est un exemple du type de construction à colombages de la période Rococo.

La colline du château de Quedlinburg

Située sur une falaise de grès, les tours imposantes de l´église collégiale romane, âgée de plus de mille ans, sont l´emblème de Quedlinburg. La basilique au plafond plat fut consacrée en 1129 et fut construite sur des bases plus anciennes. Dans la crypte, en dessous du chœur, sont enterrés le premier roi d´Allemagne, Henri I, ainsi que sa femme Mathilde.
Horaires d'ouverture :
Avril - octobre
de 10 à 18 heures
Novembre - mars
de 10 à 16 heures
Tous les jours sauf lundi
Prix 7,00 €
(Musée du château et collégiale)

Train à vapeur

Une autre curiosité à Quedlinburg est le train à vapeur qui mène au Brocken, la plus haut montagne du Harz.

Recherche d'hôtels

Du

Au

Réservation en Allemagne avec Allemagne Voyage - tourisme & culture
Place du Marché à QuedlinburgPhoto © Bader, Michael / Investitions- und Marketinggesellschaft Sachsen-Anhalt mbH
Recherche personnalisée