Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Nature et Culture en Saxe-Anhalt

La Saxe-Anhalt est connue pour ses nombreux musées, ses monuments d'architectures variées, des châteaux-forts, aux châteaux baroques ou néoclassiques, et pour le raffinement de ses jardins. On y découvre de nombreuses églises romanes et de grandes cathédrales gothiques, comme à Magdebourg, à Naumburg et à Halberstadt. Un autre héritage architectural plus récent se trouve également en Saxe-Anhalt : le Bauhaus, à Dessau-Roßlau. Près de cette ville se trouve également le plus grand parc

Maisons à Colombages

d'Allemagne, le Dessau Wörtlitzer Gartenreich, un jardin à l'anglaise.
La Saxe-Anhalt est principalement constituée d'une plaine, et, au sud-ouest, de la partie orientale des montagnes du Harz avec leur sommet du Brocken, qui avaient déjà fasciné et inspiré Johann Wolfgang von Goethe et Heinrich Heine. Dans son "Faust" Goethe a choisi le Harz comme décor pour certains scènes comme celle du sabbat des sorcières qui se passe sur le Brocken. Chaque année, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, on fête ici la nuit de Walpurgis.
Avec "Voyage du cœur (Die Harzreise)", Heine a bâti un monument littéraire en l'honneur du Harz. De nombreux sentiers dans le Harz sont baptisés d'après les deux grands poètes allemands et dotés d'un balisage particulier.
Les principales rivières de la région sont l'Elbe qui coule du sud-est au nord-ouest et la Saale, un affluent de l'Elbe.

Patrimoine mondial de UNESCO en Saxe-Anhalt

châteaux en Saxe-Anhalt


Bauhaus Dessau à Dessau-Roßlau,
Sites Luthériens à Wittenberg et Eisleben,
La vieille ville de Quedlinburg
Les jardins de Dessau-Wörlitz avec le Wörlitzer Park
Liste des châteaux en Saxe-Anhalt

Musique

Deux des plus importants musiciens baroques, Georg Friedrich Haendel et Georg Philipp Telemann, naquirent à Halle et Magdebourg. Comme Jean-Sébastien Bach, ils vécurent et travaillèrent pendant de nombreuses années dans la région actuelle de Saxe-Anhalt. Aujourd'hui, d'importants festivals musicaux accueillent des visiteurs du monde entier.

Le Maître de Naumburg
Sculpteur et architecte dans l’Europe des cathédrales

Le Maître de Naumburg, sculpteur sans patronyme auquel on doit plusieurs chefs-d’œuvre gothiques du XIIIe siècle en France et en Allemagne, réalisa l’œuvre qui le fit passer à la postérité : l’intérieur du chœur et le jubé occidental de la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul.
Ce chœur est orné de douze statues dont celle, célèbre, de la margravine Uta von Ballenstedt. Elles frappent par leur perfection technique et par leur beauté presque surnaturelle.

Recherche d'hôtels

Du

Au

Réservation en Allemagne avec Allemagne Voyage - tourisme & culture
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée