Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Ulm et Neu-Ulm

Les villes d'Ulm et Neu-Ulm sont situées sur les deux bords du Danube. La première fait partie du Bade-Wurtemberg et la deuxième de la Bavière. La cathédrale d'Ulm (Ulmer Münster), est aussi appelée le doigt de Dieu grâce à sa plus haute tour d'église du monde (161m). Pour atteindre la plate-forme du sommet, il faut grimper 768 marches. Elle est flanquée par un édifice résolument moderne d'une architecture innovant, la Stadthaus, construite en 1993 par l'architecte américain Richard Meier. L'entrée est gratuite est son architecture permet des vues surprenant sur la cathédrale et la grande place.

Cathédrale d'Ulm, photo © allemagnevoyage
Cathédrale d'Ulm, photo © allemagnevoyage
Dans la tour de la cathédrale, photo © allemagnevoyage
Dans la tour de la cathédrale, photo © allemagnevoyage
Vue de la cathédrale d'Ulm, photo © allemagnevoyage
Vue de la cathédrale, photo © allemagnevoyage
Quartier des pêcheurs, photo © allemagnevoyage
Quartier des pêcheurs, photo © allemagnevoyage
Marie d'Ulm, photo © allemagnevoyage
Marie d'Ulm, photo © allemagnevoyage
Kunsthalle Weishaupt, photo © allemagnevoyageKunsthalle Weishaupt, photo © allemagnevoyageFontaine Albert Einstein, fils de la ville d'Ulm, photo © allemagnevoyage
Fontaine Albert Einstein, fils de la ville d'Ulm, photo © allemagnevoyage
Musée du pain, photo © allemagnevoyage
Musée du pain, photo © allemagnevoyage
Fête du vin d'Ulm
Fête du Vin © Weinfest UlmMarché de Noël, Photo © Ulm-Messe GmbH

Cathédrale d'Ulm - Münster
Horaires : de novembre à février,
9h–16h45, mars, octobre: 9h–17h45
d'avril à juin, septembre: 9h–18h45
Juillet–août: 9h-19h45
Le clocher ferme une heure plus tôt.
Accès au clocher: adultes € 4,00

Visite

Dans l'ancienne cité impériale libre se côtoie l'urbanité moderne et le pittoresque du quartier des pêcheurs. L'Hôtel de Ville (Rathaus) était jadis une maison marchande (1370). Il est mentionné comme Hôtel de Ville pour la première fois en 1419 et l'horloge astronomique richement décorée lui fut ajoutée autour de 1520. Ouvert aux heures d´ouverture des services municipaux. L'entrée est gratuite.
La pyramide en verre à côté de la mairie, haute de 36 mètres, abrite la bibliothèque.
La collection archéologique du musée de Ulm abrite la plus ancienne sculpture du monde, l’homme-lion, une sculpture datée de 35.000 ans. Le musée héberge également une collection d'œuvres majeures d'art européen et américain d'après 1945.
Les remparts...
... édifiés en 1480, allant du quartier des pêcheurs jusqu'au parc de la Friedrichsau, en passant par la tour des bouchers, constituent un lieu de promenade très apprécié. La Metzgerturm (Tour du Boucher), construite en 1345 est plus connue sous le sobriquet de tour penchée d'Ulm.

Quartier des pêcheurs

Le quartier des pêcheurs et des tanneurs est devenue grâce à sa situation pittoresque au confluant de la Blau et du Danube, un centre animé qui abrite aujourd'hui des restaurants, des galeries d'art et des petites boutiques. La balade à travers le quartier avec ses anciennes ruelles, ses passages tortueux ses ponts et une multitude d'édifices historiques à colombage est magnifique. La "maison penchée" au bord de la rivière Blau est à voir absolument.

Kunsthalle Weishaupt

La collection du musée est consacrée à l'art contemporain avec des oeuvres entre autres de Mark Rothko, Morris Louis, Kenneth Noland, ainsi qu'Yves Klein, Gotthard Graubner, Imi Knoebel, Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Lichtenstein, Robert Indiana, Agnes Martin, Frank Stella ou encore Ellsworth Kelly, les mouvements. ZERO et Op-Art. Le musée présente des expositions temporaires à thèmes ou dédiées à un artiste en particulier.
kunsthalle weishaupt
Hans-und-Sophie-Scholl-Platz 1
89073 Ulm
Ouvert tous les jours sauf lundi de
11 à 17 heures, jeudi jusqu'à 20 heures.

Musée du Pain
Brotmuseum

Le premier musée consacré au pain dans le monde est logé dans l'ancien grenier à sel d'Ulm, le Salzstadel. Il retrace l'histoire du pain à travers une collection de 14 000 pièces (fours, moules, emblèmes de corporation, monnaies, timbres), ainsi que des œuvres d'art (Brueghel, Lovis Corinth, Picasso).

U.L.M.

On ne peut pas parler d'Ulm sans parler d'Albrecht Ludwig Berblinger, le légendaire "Tailleur d'Ulm". Ses tentatives de vol ont malheureusement toutes échoué il y a 200 ans : au jour de l'essai, avec des vents défavorables et sans moteur, le vol s'acheva dans les flots du Danube. Une réplique de sa "machine volante" se trouve dans l'Hôtel de Ville.

Le monastère de Wiblingen

Fondé en 1092, le monastère abrite une salle de bibliothèque orné de fresques magnifique en style rococo et une basilique baroque et la bibliothèque rococo au plafond méritent un détour. Il existe de plus un musée aménagé dans les anciens appartements d'hôtes.
Ouverture: 1er avril - 31 octobre : du mardi au dimanche, jours fériés: 10h–17h,
1er novembre–31 mars : les samedis,
dimanches, jours fériés : 13h–16h
Fermé les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier
Bibliothèque et musée:
Adultes 4,50 €
L´abbaye est aussi le point de départ de la Route baroque de Haute Souabe. Elle mène aux abbayes, aux églises et aux monuments profanes les plus beaux du paradis de l'art baroque entre le Danube et le Lac-de-Constance.

Fête du vin d'Ulm

Chaque année, pendant les deux dernières semaines du mois d'août, la Fête du Vin invite dans une atmosphère conviviale à la dégustation de 70 vins différents accompagnés de spécialités locales, françaises, ou encore italiennes au pied de la cathédrale.
Site de la fête en langue allemande

Ouvert de lundi au vendredi de 17h00 - 23h00
samedi et dimanche de
11h00 - 23h00

Marché de Noël d'Ulm
21 novembre au 22 décembre 2016

Au pied de la cathédrale se dressent environ 130 stands, où l'on peut déguster toutes les délices de Noël et trouver de l'artisanat et décorations de Noël. Une crèche avec des animaux vivants et une forêt de contes de fées traversée avec une locomotive à vapeur feront plaisir aux petits et aux grands.
Ouvert tous les jours de 10 à 20h30.

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Allemagne Voyage Tourisme & Culture
Recherche personnalisée

Legoland Allemagne

A seulement 35 km à l'est d'ULM se trouve le célèbre parc d'attractions Legoland Allemagne à Günzburg.
Visitez notre page spéciale

Legoland Allemagne© Legoland

Ulm avec enfants

Parc animalier et aquarium à Ulm
Site en langue allemande


Bannière 300x250