Brême
Ville - état au nord de l'Allemagne
Patrimoine mondial de l'UNESCO à Brême
L’hôtel de ville et la statue de Roland à Brême ont été classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en Allemagne en 2004.
Photo © Ingrid Krause / Bremer Touristik-Zentrale
"Ils symbolisent le développement de la Hanse, dont Brême faisait partie depuis 1358. L'hôtel de ville fut construit au début du 15ème siècle en style gothique et remanié au début du 17ème siècle dans le style dit Renaissance de la Weser. La statue de Roland fut édifiée sur la place du marché en 1404 en tant que gardienne de la liberté hanséatique."
UNESCO

Photo © Ingrid Krause / Bremer Touristik-Zentrale

Photo © Ingrid Krause / Bremer Touristik-Zentrale

Photo © Ingrid Krause / Bremer Touristik-Zentrale

Photo © Silke Krause / Bremer Touristik-Zentrale

Brême, la cité hanséatique, célèbre pour ses fameux musiciens est, avec sa sœur Bremerhaven, une ville portuaire située le long du fleuve Weser, à environ 60 km au sud de son arrivée en Mer du Nord. La Ville Libre de la Hanse, (c'est son nom officiel) compte 547 535 habitants. La ville est en même temps le plus petit Land de la République Fédérale d'Allemagne par sa superficie. Depuis 1358, Brême adhère à la Ligue Hanséatique. Avec les années, la rivalité entre les bourgeois et l'église se faisant de plus en plus vive, les bourgeois de la ville érigent en 1404 face à la cathédrale Saint Pierre un énorme statue de Roland, symbole des droits de la ville et de sa fidélité à l'empire. En 1646, Ferdinand III confère à Brême le statut de ville libre et en 1806, la ville devient état souverain, puis de 1810 à 1815 chef-lieu du département de la Weser, alors sous occupation française. Au cours du 19e siècle est fondée la Bremerhaven, le port de Brême, à l'embouchure de la Weser.
Brême historique
Hôtel de Ville de Brême
Il fut construit entre 1405 et 1410 en style gothique et la façade remaniée en style Renaissance de la Weser au 17ème siècle. Un des plus beaux Hôtels de Ville d'Allemagne. Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Hôtels à proximité
Ratskeller de Brême
600 ans de tradition, 650 crus allemands, vaste salle voûtée avec tonneaux et colonnes.
Roland de Brême
La "statue de la liberté" de Brême – symbole des droits et de la liberté depuis 1404. La plus grande statue de Roland d'Allemagne. Elle fut édifiée sur la place du marché en tant que gardienne de la liberté hanséatique. Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les Musiciens de Brême
A l'angle ouest de l'Hôtel de Ville se trouve la représentation la plus populaire des Musiciens de Brême, statue de bronze du sculpteur Gerhard Marcks de 1951. Elle marque le début de la Route Allemande des Contes de Fées.
Schütting
Bâtiment de la Chambre de Commerce, le siège de la corporation des marchands, construit en 1538 dans le style Renaissance d'inspiration flamande.
Cathédrale St. Pierre
Eglise luthérienne de plus de 1 200 ans. Style gothique primitif du 13ème siècle.
Le Schnoor
C'est le plus ancien quartier de Brême avec la traditionnelle Böttcherstrasse avec son architecture pittoresque. Le quartier est aujourd'hui peuplé d'artisans, d'artistes et d'antiquaires. Chaque ruelle recelle une échoppe à la devanture emplie d'objets merveilleux, un café rétro, une taverne aux nombreuses bières ou un restaurant gastronomique.
Böttcherstrasse
La rue, unique par son style Art-déco, abrite des galeries de peinture, des souffleurs de verre et des orfèvres. Elle résonne régulièrement des mélodies de son carillon de porcelaine; les constructions en brique rouge, dont les origines remontent au début du 20e siècle, illustrent parfaitement le style bas-allemand à la lueur de l'impressionisme.