Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter


Hambourg Hamburg

Hambourg, la métropole du nord de l'Allemagne est une ville-état comme Brême et Berlin, c'est à dire ville et en même temps un des Länder de la République fédérale. Elle est, avec ses 1,8 millions d’habitants la deuxième ville d’Allemagne. Les habitants insistent sur l'appellation Ville Libre et Hanséatique Hambourg.
La ville de Hambourg est, avec Paris, Rome, Budapest et Los Angeles,  candidate pour les Jeux Olympiques 2024.

Un peu d'histoire


Alsterarkaden, photo © allemagnevoyage

Lac de l'Alster, photo © allemagnevoyage
Photo © allemagnevoyageBateau-musée, photo © allemagnevoyageSpeicherstadt, photo © allemagnevoyageSt. Michel, photo © allemagnevoyage
Photo © allemagnevoyage

Même si la date de fondation remonte au 9e siècle, Hambourg se présente aujourd'hui principalement comme une ville des 19e et 20e siècles. De nombreux monuments anciens ont été détruits par le grand incendie de 1842 ou par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Entre la gare centrale et le marché aux oies (Gänsemarkt), s’étend le centre historique de Hambourg. On flâne dans la douzaine de galeries marchandes couvertes ou fait du lèche-vitrines sur les boulevards Mönckebergstraße, Spitalerstraße et Neuer Wall, à faire à chaque pas une nouvelle découverte. Les amateurs de théâtre peuvent assister à des représentations dans un des théâtres réputés de la ville. Entre l’Alster et Oberhafen, les musées se donnent rendez-vous.

Parmi les curiosités les plus connues de la vieille ville, on doit citer la maison Chilehaus et les comptoirs place Burchardplatz, mais le Sprinkenhof, le Mohlenhof et le Meßberghof valent également un tour.
D'autres témoins du passé de Hambourg est la rue Cremon, où il y avait des entrepôts et des maisons d’habitation avec une façade donnant sur le canal et l’autre donnant sur la rue pour faciliter le transport de marchandises sur l'eau et sur terre. La vieille rue commerçante Deichstraße, avec ses comptoirs et maisons d’habitation datant du 17ème au 19ème siècle, rappelle, elle aussi, les anciens temps. De nombreux et excellents restaurants et bistrots vous y attendent.

Jungfernstieg

Le Jungfernstieg au bord de l’Alster est depuis longtemps le boulevard consacré aux emplettes et à la flânerie de Hambourg. Jadis, les familles s’y promenaient le dimanche et sortaient leurs filles non mariées (Jungfern).
Le passage du "Hamburger Hof" se trouve lui aussi sur le Jungfernstieg. Ici, les grandes marques se surpassent mutuellement dans leur offre d’articles de luxe. Autres trésors du Jungfernstieg : la fameuse maison «Alsterhaus» et les établissements fidèles à une longue tradition, comme le cinéma Streit's. Juste au bord du Jungfernstieg commence le lac intérieur de l’Alster et les bateaux vous attendent pour une promenade.

Les églises

La silhouette d’Hambourg est marquée par les tours des églises principales Sainte Catherine, Saint Pierre, Saint Jacob, Saint Nicolas et Saint Michel – l’église baroque la plus remarquable de toute l’Allemagne du nord. La première pierre de l’église Saint Pierre, située sur la rue Mönckebergstraße, a été posée au 12ème siècle et l’église a été reconstruite après le grand incendie qui a ravagé Hambourg en 1842. L’orgue Arp-Schnitger de l’église St. Jacob et la mosaïque réalisée selon un modèle de Oskar Kokoschka, ornant l’autel de l’église Saint Nicolas am Hopfenmarkt, valent également une visite. La ruine de la tour est restée en tant que mémorial.
Le soir, on admire la vue magnifique sur la ville à partir du monument emblématique de Hambourg : Saint Michel – surnommé "le Michel" par les Hambourgeois.

 

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Allemagne Voyage pas cher
Recherche personnalisée