Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Randonnées en Allemagne

Bade-Wurtemberg





Porte au Westweg, photo © allemagnevoyage


Titisee, photo © allemagnevoyage




Photo © Tourist-Information Ferienland Cochem




Tour Tour des Souris à Bingen et les ruines d'Ehrenfels Photo © Haffitt, lic. GNU











Bastei par C. G. Hammer








Gorges du Dragon, photo Artem Dontsov, lic. Créative Commons

Forêt-Noire "Westweg"

C'est un classique et le sentier de grande randonnée le plus connu de la Forêt-Noire : le Westweg. Le "Chemin de l'Ouest" traverse la Forêt-Noire du nord au sud (ou inversement). Avec ses quelque 288 kilomètres, il est le plus long des trois sentiers longitudinaux de la Forêt-Noire. Le Westweg fait partie des "Top Trails of Germany", les meilleurs sentiers de grande randonnée en Allemagne. Il commence à Pforzheim, à la lisière nord de la Forêt-Noire, se divise en un itinéraire ouest et un itinéraire est au niveau du lac Titisee et se termine à chaque fois à Bâle, où l'Allemagne, la France et la Suisse se rencontrent. Le Westweg fait partie des plus anciens chemins de grande randonnée d'Allemagne et reste aujourd'hui encore l'un des plus populaires d'Europe. Il mène sur environ 285 km du nord au sud (ou dans l'autre sens) à travers la mystique Forêt-Noire. Depuis Pforzheim, à la lisière nord, le Westweg suit en grande partie la crête principale du plus grand massif allemand et franchit certains de ses plus hauts sommets : Hornisgrinde, Schliffkopf, Brend, Feldberg, Herzogenhorn, Belchen et Blauen. Elle offre des vues fantastiques qui s'étendent jusqu'aux sommets enneigés des Alpes dans sa partie sud. A Titisee, le chemin se divise en deux variantes, l'une à l'ouest et l'autre à l'est, qui se terminent toutes deux à Bâle. La randonnée sur le Westweg séduit surtout par sa flexibilité en termes de répartition des étapes et de possibilités d'hébergement - elle convient ainsi aussi bien aux randonneurs qui aiment la tranquillité qu'aux personnes en quête d'aventure.
Voir nos pages Forêt-Noire

Rhénanie-Palatinat

La Moselle - Moselsteig

Le Moselsteig suit le cours complet de la Moselle allemande, de Perl à la frontière franco-germano-luxembourgeoise jusqu'à l'embouchure à Coblence, sur pas moins de 365 kilomètres. Comme ce serait un peu trop, même pour des randonneurs chevronnés, le parcours est divisé en 24 étapes au total. Si vous n'en avez pas encore assez, nous vous recommandons nos 33 sentiers partenaires, qui sont tous des circuits de randonnée.
Voir notre page Moselle

Le Rhin - Rheinsteig

Entre Bonn, Coblence et Wiesbaden, le Rheinsteig, long de 320 km, mène sur la rive droite du Rhin par des sentiers principalement étroits et des pentes difficiles, en montée et en descente, vers des forêts, des vignobles et des vues spectaculaires. Parfaitement balisé, il invite à des randonnées ambitieuses ou à des circuits courts et variés, facilement accessibles en train, en bateau et en voiture, à proximité de plusieurs aéroports. Les chemins d'accès balisés en jaune conduisent chaque randonneur en toute sécurité au chemin principal balisé en bleu - la planification des étapes devient ainsi très simple.
Voir notre page Rhin romantique

Le Rhin - RheinBurgenWeg

Sur une longueur d'environ 200 km, le RheinBurgenWeg mène à travers un paysage culturel unique, du Rolandsbogen près de Remagen à la Mäuseturm près de Bingen. En chemin, on découvre le massif schisteux rhénan sous de nombreuses facettes, on frôle avec la vallée de l'Ahr l'une des régions viticoles les plus septentrionales d'Allemagne et on peut admirer à Andernach le plus grand geyser d'eau froide du monde. De là, il se rend à Coblence, porte d'entrée du patrimoine mondial de l'UNESCO de la vallée du Haut-Rhin moyen. Le RheinBurgenWeg accompagne toute la vallée du patrimoine mondial et conduit le randonneur sur l'un des plus beaux chemins de randonnée d'Allemagne, sur la rive gauche du Rhin, jusqu'à Bingen.
Voir notre page Rhin romantique

Saxe

Malerweg Elbsandsteingebirge

Le Malerweg Elbsandsteingebirge en Suisse saxonne est l'un des plus beaux sentiers de randonnée d'Allemagne. Là où autrefois les peintres s'inspiraient pour créer des œuvres immortelles, on se promène aujourd'hui sur un sentier de randonnée d'environ 116 km à travers la Suisse saxonne. Ce qui fait du Malerweg le roi de tous les chemins de randonnée à travers le massif de l'Elbsandstein, c'est sa densité époustouflante d'attractions paysagères et historiques. La forteresse de Königstein, le Pfaffenstein, Barbarine, Kuhstall, Affensteine, Schrammsteine, Kirnitzschtal, le château de Hohnstein, le théâtre de Rathen, Bastei et bien d'autres choses encore.
Voir notre page Suisse saxonne

Thuringe

Rennsteig - Sentier d'altitude de la forêt de Thuringe et de Franconie

Du cours moyen de la Werra ou mieux de Hörschel (près d'Eisenach) jusqu'au cours supérieur de la Saale près de Blankenstein, le Rennsteig est un sentier d'altitude qui traverse la crête de la forêt de Thuringe et du massif schisteux de Thuringe ainsi que, en partie, le nord de la forêt de Franconie. Sur 169,3 km, le randonneur du Rennsteig peut découvrir la nature et l'histoire de ce paysage unique.

Les Gorges du Dragon - Drachenschlucht

Les légendaires gorges du Dragon, au sud d'Eisenach, enthousiasment autant les amoureux de la nature que les géologues : S'y promener devient une expérience inoubliable. Dans les gorges étroites, on rencontre le charme d'une nature unique en empruntant des passerelles solides au-dessus d'un ruisseau tumultueux.
D'abord larges, les parois de la Drachenschlucht se rétrécissent, montent en pente raide et forment ainsi une gorge au romantisme sauvage qui, à certains endroits, n'a que la largeur des épaules.
Durée : env. 1,5 heure (en montée), env. 1 heure (en descente)
Voir notre page Eisenach

Weinsteig

Booking.com
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée