Trèves
Trier
Patrimoine mondial en Allemagne
50 km au nord-est de Luxembourg et à 100 km de Metz, se trouve la plus ancienne ville d'Allemagne, Trèves ou Trier en allemand. Nichée entre les monts de l'Eifel et le Hunsrück, au bord de la Moselle, Trèves est un véritable carrefour historique et point de rencontre entre les civilisations celtiques, germaniques et romaines.

Place du Marché à Trèves
Photo © Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH

© Tourist Information Trèves

Embarcadère © Tourist Information Trèves

© Tourist Information Trèves

Kornmarkt © Tourist Information Trèves

Portrait par Emil Dreyer
Visiter Trèves
Les nombreux sites d'intérêt touristique de la ville sont regroupés dans un périmètre relativement réduit correspondant aux anciennes fortifications romaines. Au nord de cette antique enceinte s'élève le plus important monument romain de toute l'Allemagne : la "Porta Nigra". Quittant cet imposant bâtiment par la Simeonstrase, après avoir longé la "Maison des Trois Rois" de style gothique primitif, on débouche sur la Place du Marché (Hauptmarkt).
Considérée comme l'une de plus belles places anciennes d'Allemagne, en son centre se dresse depuis 958 la Croix du Marché (Marktkreuz), symbole de la souveraineté de la ville et la Fontaine de Saint Pierre (Petrusbrunnen) rehaussée de figures peintes datant du 16e siècle. Au sud de la place on admirer l'église gothique St. Gangolf au superbe portail baroque et la "Steipe", ancienne maison des échevins. Légèrement en rentrait, sur la façade de la "Maison Rouge" on peut lire : ANTE ROMAM TREVERIS STETIT ANNIS MILLE TRECENTIS (Trèves existait 1300 ans avant Rome).
Au bout de la Sternstrasse, la Cathédrale commencée au 4e siècle et l'église Notre Dame du 13e siècle, forment un ensemble au charme étrange, mêlant architecture romane et style gothique français. Plus au sud sur la Konstantinplatz s'élève l'Aula Palatina ou Basilika, aujourd'hui réservée au culte protestant, elle fut successivement depuis le 3e siècle palais de l'empereur Constantin, palais des prince-électeurs, hôpital militaire et caserne.
Jouxtant la Basilique, les façades rococo de Kurfürstliches Palais, ancienne résidence des Prince-électeurs font face aux ruines des thermes impériaux. Un peu plus loin on ne manquera pas d'admirer les ruines de l'amphithéâtre, qui pouvait contenir jusqu'à 25 000 spectateurs. En dehors de la cité romaine l'église abbatiale St. Matthias, édifiée au 10e siècle sur le tombeau de l'Apôtre Matthias et l'église baroque St. Paulin érigée selon les plans de Balthasar Neumann, méritent également une visite.
Exposition
LA CHUTE DE L'EMPIRE L'EMPIRE ROMAIN
25 juin au 27 novembre 2022
L'empire romain était immense. A son apogée, il occupait un vaste territoire qui englobait la plupart des régions actuelles de l'Europe, de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Ce n'est que grâce à une direction intelligente, une administration rigoureuse et une infrastructure innovante qu'il a pu durer des siècles. Et pourtant, l'Empire romain a disparu - mais pourquoi et comment ? Les raisons sont discutées depuis longtemps. Y avait-il des signes avant-coureurs de la chute ? Comment des métropoles autrefois florissantes sont-elles devenues orphelines ? Et quel est l'héritage de l'empire déchu ?
L'exposition historique présente l'époque décisive, bien que peu connue, de l'Empire romain aux 4e et 5e siècles. À l'aide de pièces internationales de premier plan, l'exposition est passionnante et illustre de manière compréhensible les nombreux facteurs et causes qui ont conduit à la chute de l'Empire romain. Elle met également en évidence les traditions et les acquis romains qui se sont perdus ou qui ont survécu sous une forme différente lors de la transition entre l'Antiquité tardive fastueuse et le début du Moyen Âge prétendument sombre. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Les expositions ont lieu dans les musées suivants
Städtische Museum Simeonstift Trier, Rheinisches Landesmuseum - Musée régional rhénan de Trèves, Museum am Dom
Musée Simeonsstift
Le Stadtmuseum Simeonstift Trier présente l’histoire de la ville et l’histoire des beaux-arts de Trèves. Sur une superficie de 1000 m², le visiteur peut découvrir environ 900 objets de 2000 ans d’histoire, des tableaux et sculptures précieux, la porcelaine fine et la collection d’objets d’art d’Extrême-Orient, mais aussi des objets quotidiens qui démontrent la vie économique, politique, culturel et religieuse. Environ 40 présentations audiovisuelles sous forme de photos, films et stations auditives complètent la visite. 2000 ans de développement urbain, des films historiques de 1900 ainsi que des interviews "survivors of the Shoa Visual History Foundation" du réalisateur Steven Spielberg élucident le contexte historique.
Le Städtische Museum Simeonstift Trier se situe à proximité immédiate de la Porta Nigra à l'entrée de la zone piétonne. Presque toutes les lignes de bus circulant en direction du centre-ville s'y arrêtent (arrêt : Porta Nigra).
Städtische Museum Simeonstift Trier
Simeonstraße 55
54290 Trier
Horaires d'ouverture
Tous les jours sauf lundi de 10 à 18 heures
Site
Rheinisches Landesmuseum - Musée régional rhénan de Trèves
Weimarer Allee 1
54290 Trier
Horaires d'ouverture
Tous les jours sauf lundi de 10 à 18 heures
Site
Museum am Dom
Bischof-Stein-Platz 1
54290 Trier
Horaires d'ouverture
Tous les jours sauf lundi de 10 à 18 heures
Site
Musée Karl-Marx-Haus (Maison de Karl Marx)
La maison natale de Karl Marx (datant d’environ 1727) de style baroque, est gérée,dès 1968, par la Fondation Friedrich-Ebert (FES) comme musée. Cet espaceédifiant en matière de politique et d’histoire ouvrira ses portes le 4 mai 2018 pour proposer une nouvelle exposition permanente principalement dédiée à l’impact des idées de Karl Marx jusqu’à nos jours.
Tous les jours de 9h à 18h
Brückenstraße 10
54290 Trier
www.fes.de/Karl-Marx-Haus
Excursions ou mini-croisières sur la Moselle
Au départ de Cochem, vous pouvez prendre des bateaux pour des tours de quelques heures ou pour une journée complète pour visiter les villes et villages le long de la Moselle: Bernkastel-Kues, Coblence, Cochem, Kröv, Traben-Trarbach...