

Rhénanie-Palatinat
La Moselle allemande
La Moselle est, avec ses 545 km, dont 242 se trouvent en Allemagne, le plus long affluent du Rhin. Elle prend sa source a sud des Vosges. A environ 40 km au nord de Metz, où elle marque la frontière naturelle entre la région de la Sarre et le Luxembourg pour traverser ensuite le Rhénanie-Palatinat. Elle s'élargit à Trèves pour emprunter les méandres entre les massifs du Hunsrück et l'Eifel. Ici, la Moselle suit son cours sinueux. L'étroitesse de la vallée a empêché la construction de grandes villes ou industries, ce qui lui a permis de garder son caractère romantique. La vallée est exceptionnellement riche en bourgs et vieilles villes avec des maisons à colombages. Dix retenues régulent de débit du fleuve. Permettant ainsi la pratique de toutes sortes de sports nautiques. A Coblence, la Moselle se jette dans le Rhin. La distance entre Trèves et Coblence à vol d'oiseau n'est que de 100 km, mais la Moselle parcourt le double. Les aéroports de Cologne/Bonn, Luxembourg, Sarrebruck sont les plus proche pour découvrir la vallée de la Moselle. Le chemin de fer longe par endroits la vallée entre Trèves et Coblence. D'autres moyens s'offrent encore (et non les moins intéressants) pour profiter des paysages magnifiques : emprunter les bateaux de promenade ou de croisière qui sillonnent la Moselle ou le chemin de randonnée sur les hauteurs des collines.

Vignobles
La région de la Moselle et caractérisée par ses vignobles. Chaque courbe de la vallée ouvre le regard sur un étonnant paysage de vignobles et de pittoresques villages viticoles. Les vignes de la Moselle, qui occupent les coteaux abrupts, donnent des vins blancs au bouquet délicat aux appellations comme "Schwarze Katze" (chat noir), "docteur de Bernkastel" ou encore "Nacktarsch" dont nous nous passons de traduction. Il est en général plus pétillant et plus vif que le vin du Rhin. Le Riesling est le cépage le plus répandu. La culture de la vigne réclame ici un effort physique considérable à cause des montées et descentes constantes. La sculpture du bateau romain de Neumagen, propulsé par des rameurs pour transporter ce précieux liquide, démontre que les vins de Moselle étaient déjà appréciés il y a 2000 ans. Sur les bords de la Moselle se rencontrent de vieilles auberges qui, par leurs celliers ou leur vin nouveau, se disputent les faveurs des voyageurs. Ici, on trouve une hospitalité et un accueil personnalisé. Le vin de la Moselle est, avec le tourisme, l'élément essentiel dont vit la population.
Les Romains
Les Romains se sont installés en Moselle, il y a 2000 ans. Ils ont laissé de nombreux monuments et œuvres artistiques dans la région, notamment à Trêves, où l'empereur Constantin résidait. A Mehring, Longuich et Nennig, on découvre de magnifiques villas romains ?
La colonne monumentale d'Igel ou encore le célèbre vaisseau à vin de Neumagen témoignent de la présence des Romains dans la vallée de la Moselle. Au restaurant Domstein à Trèves, on peut encore se faire une idée de leurs recettes originales, servies comme autrefois à la table de Lucullus. La Route Romaine des Vins permet de suivre les traces des Romains tout en découvrant les vignobles.
Au fil de l'eau - les villes et villages le long de la Moselle