Découverte du Schleswig-Holstein


Photo © www.nordseetourismus.de/Carlos Arias Enciso

Photo © Carlos Arias Enciso / www.nordseetourismus.de
Le Schleswig-Holstein est le passage vers les pays scandinaves Danemark, Finlande, Norvège, Suède, et les autres États de la Baltique et le canal de Kiel, voie d'eau la plus fréquentée au monde, relie la Mer du Nord à la Mer Baltique. Plusieurs villes méritent le détour : la vieille ville hanséatique Lübeck, que l'UNESCO a classée patrimoine mondial, Mölln, la ville de Till Eulenspiegel, ainsi que Schleswig. La capitale Kiel organise chaque année les semaines de Kiel (Kieler Wochen) qui réunissent des régatiers de haut niveau.
Un peu d'histoire
Ce n'est qu'en 1460 que le Schleswig-Holstein, composé des duchés de Schleswig au Nord et de celui de Holstein au Sud, est définitivement constitué comme entité sous le règne de Christian Ier de Holstein, roi de Danemark et de Norvège. C'est de cette époque que date la devise du land « op evig ungedeelt » (indivisibles pour l'éternité). En 1864, Bismarck repousse les Danois sur la presqu'île du Jutland et le Danemark est contraint de céder ces territoires. En 1866, les deux territoires deviennent province à part entière de la Prusse sous le nom de province du Schleswig-Holstein. En 1920, à l'issue du premier conflit mondial, un référendum est organisé et la frontière germano-danoise définitivement fixée. La Seconde Guerre mondiale a causé l'anéantissement d'une partie importante du patrimoine de Kiel et de Lübeck, villes maritimes et portuaires importantes.
Culture en Schleswig-Holstein
Le "Schleswig-Holstein Festival", le plus important festival international de musique classique en Europe. Tout au long de l’été, 44 salles du nord de l’Allemagne proposent plus de 100 concerts, donnés par certains des plus grands interprètes du répertoire classique. Des week-ends musicaux se tiennent, en outre, dans les châteaux et manoirs du Holstein, ainsi que deux festivals de musique destinés aux plus jeunes.
De nombreuses personnalités du Schleswig-Holstein ont marqué le patrimoine culturel de l'Allemagne comme le compositeur Carl Maria von Weber, le peintre Emil Nolde, les écrivains Friedrich Hebbel et Theodor Storm et surtout les grands romanciers allemands du XXe siècle, les frères Thomas Mann et Heinrich Mann, nés à Lübeck.

La Schlei
Un fjord en Allemagne
Dans le Schleswig-Holstein, un bras de la mer Baltique attire la faune sauvage au fil des quatre saisons. La vallée de la Schlei et son paysage extraordinaire est l'un des plus beaux d'Allemagne. En hiver, les pêcheurs, concurrencés par les marsouins, patientent dans l'embouchure de la Schlei. Lorsque le printemps arrive, il est temps pour les pygargues et les animaux marins, comme le lump, de couver. Puis c'est l'automne, et avec lui débute la période de rut des daims...