Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

Lübeck
La ville libre et hanséatique

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne
______________________________

Lübeck ville de la HansePhoto © DZT
Hôtel de Ville de Lübeck
Hôtel de Ville © Arnold Paul Lic. GNU
Holstentor de la ville hanséatique
Holstentor © Jorges Lic. GNUSalzspeicherHistorische Salzspeicher © LTM - Torsten Krueger
Marché de Noël © LTM - Olaf-Malzahn

Quatre-mats "Passat" à Travemünde © LTM - Olaf Malzahn

Lübeck, surnommée aussi la "Reine de la Hanse", fut fondée en 1143. Une partie de la ville fait partie du patrimoine de l'humanité. La vieille ville, entourée d'eau, compte de nombreux monuments somptueux, précieux témoins de diverses époques. Les bâtiments datant de la période gothique, de la Renaissance, de l'époque baroque et classique, les allées, les églises, les couvents et les fortifications forment un ensemble unique. Les tours des sept églises dominent la ville depuis le Moyen Âge.

Les villes de la Hanse

C'est en 1159 qu'Henri le Lion refonde la ville de Lübeck qui deviendra ensuite la capitale de la ligue hanséatique, cette association de villes marchandes du nord de l'Europe: Wismar, Rostock, Stralsund, Greifswald pour ne citer que des villes situées sur les côtes baltiques allemandes, en faisaient partie. Pendant trois siècles, elle restait une grande puissance économique, grâce aussi au petit village de pêcheurs, Travemünde, qu'elle acheta en 1329 pour une bouchée de pain. Travemünde est aujourd'hui une des stations balnéaires et l'un des ports maritimes les plus importants de la Mer Baltique.
Voire aussi notre page spéciale sur le Musée Hanséatique Européen de Lübeck...

Holstentor

La Holstentor, l'emblème de Lübeck, marque l'entrée dans la vieille ville. C'est le symbole de la puissance de l'ancienne "Reine de la Hanse". L'édifice avec ses murs massifs de 3,50 mètres d'épaisseur de style gothique tardif, date du 15ème siècle. A l'intérieur de l'édifice, on peut visiter une exposition consacrée à la corporation de la Hanse.
Horaires d'ouverture :
Avril – décembre: lundi - dimanche 10h00 – 18h00
Janvier – mars: mardi - dimanche 10h00 – 18h00

Stifthöfe und Gänge

En plein centre-ville s'ouvrent des cours, lotissements à caractère social aménagés par des généreux notables du 17e siècle dont la fameuses Cour Füchting. On y trouve aussi de nombreux "Gänge", véritables ruelles intérieures, où habitent des gens de conditions modestes.

Sainte Marie

Située au nord de la place du marché, l'église Marienkirche fut un veritable modèle pour la construction de nombreuses église en brique de la région baltique.

Marzipan-Salon

Le "Lübecker Marzipan" fait son apparition ver 1800. De nombreux pâtissiers se veillent à garder la qualité du massepain de Lübeck, apprécié dans le monde entier. La manufacture de Georg Niederegger (1777 – 1856) produit encore aujourd'hui l'irrésistible gourmandise. Situé directement en face de l’hôtel de ville, on retrouve le Café Niederegger et son salon de la pâte d’amande (Marzipan Salon).
Niederegger Lübeck
Boutique, café et salon de la pâte d’amande
Breite Straße 89
Horaires d’ouverture :
lundi – vendredi 9h00 – 19h00,
samedi 9h00 – 18h00,
dimanche 10h00 – 18h00

Marchés de Noël
21 novembre au 30 décembre 2022

Les lumières de fête et les arbres de Noël décorés créent une atmosphère de fête dans la vieille ville de Lübeck et vous invitent à flâner tranquillement. Plus de 200 stands offrent des décorations d'arbres de Noël, des jouets et de nombreuses idées cadeaux. La visite du marché de Noël de Lübeck, mentionné pour la première fois dans un document en 1648, est l'un des moments forts de la période précédant Noël dans la ville hanséatique, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais ce n'est pas le seul marché. Huit autres vous attendenent avec leurs spécilalités.
21 nov-30 déc 2022 - dim-jeu 11h00-14h00,
ven + sam 11h00-14h00.
24. 12. 2022 - 11-14 heures
25. 12. 2022 - fermé
26. 12. 2022 - 13-20 heures
30. 12. 2022 - 11 h - 18 h

Musées de Lübeck

Voir notre page spéciale...

Environs : Travemünde

Cette station balnéaire, réputée pour son port de plaisance et son casino, constitue la plage de Lübeck. Devant la presqu'île de Priwall est ancré le quatre-mats "Passat" construit en 1916, l'emblème de Travemünde . Outre la visite, il est également possible de passer la nuit à bord. Pour cela, 102 couchettes sont disponibles. Travemünde possède un port important avec des ferries en diretion du Danemark, de la Suède, de la Finlande et de la Pologne.

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Réservation de voyage en Allemagne avec Allemagne Voyage - tourisme & culture
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée