Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter
LEO - Dictionnaire

----------------------

Route Romantique
Panneau Route allemande des Alpes

Informations pratiques et hébergements

pour Neuschwanstein, Hohenschwangau cliquez sur Füssen, ou Schwangau, pour Linderhof sur Oberammergau et pour le château de Herrenchiemsee, cliquez ici

Vacances en Bavière

Il était une fois...
le Roi Louis II de Bavière

Louis II de Bavière

Louis II à Munich
Le roi Louis II vous accueille à l'aéroport de Munich, un avion à la main.
Photo © allemagnevoyage

Commençons avec le commencement. Le 25 août 1845, le prince héritier de la Bavière, Louis II, naquit au château de Nymphenbourg à Munich. Dans la galerie des beautés de cette ancienne résidence d'été de la famille royale des Wittelsbach, une des plus grandes réalisations du style baroque en Allemagne, on peut voir le tableau de sa mère parmi les 36 portraits des plus belles femmes de l'époque.

Accolé au corps principal du château se trouve le musée des carrosses, qui abrite les traîneaux de Louis II et le fameux "carrosse de mariage" destiné à ses noces avec la duchesse Sophie de Bavière. Ce mariage n'eut cependant jamais lieu car Louis préféra rester célibataire. Dans le parc on peut admirer un chef d'œuvre du rococo de François Cuvilliés, la pavillon de chasse de Amalienbourg.

A seize ans, Louis entendait pour la première fois un opéra de Richard Wagner : "Lohengrin". Le prince adolescent en fut très impressionné et ce sera l'origine de l'amitié entre Louis et Wagner, pour lequel il fera construire l'opéra de Bayreuth en 1872. Les intérieurs merveilleux de ses châteaux furent directement inspirés par les décors des opéras de Wagner. A la mort de son père, Maximilien II en 1864, Louis fut couronné Roi de Bavière à l'âge de 18 ans et gagna rapidement l'amour de son peuple. Obligé, selon la constitution de la Bavière, à résider au moins 21jours par an à Munich, Louis II passera ce temps à la Résidence, que la famille Wittelsbach avait fait bâtir dès le 14e siècle. Cet ensemble de bâtiments est aujourd'hui un musée. Le trésor enferme les joyaux de la couronne, des pierres précieuses et des œuvres d'art.
La situation politique difficile de l'époque dépassa le Roi. Il se retira de plus en plus de la vie politique quotidienne et se mit à réaliser ses rêves.

 


Jagdschloss Schachen

Sortez les mouchoirs !

L'acte final de la tragédie se déroule au château de Berg, au bord du Lac de Starnberg, où Louis II fut emmené de force par ses ministres, consternés par la dérive financière et politique du royaume. Le soir du 12 juin 1886, il se promena avec le docteur Van Gudden au bord du lac. Les deux hommes furent retrouvés mort le lendemain et les circonstances du drame n'ont jamais pu être élucidées. A cet emplacement, le gouvernement à érigé une chapelle en souvenir. Louis II fut inhumé à Munich dans l'église Saint Michael, à côté de plus de 30 membres de la famille royale Wittelsbach. Le château de Berg fut en grande partie détruite et ne peut pas être visité. Non loin d'ici se trouve le château de Possenhofen, où la future Impératrice Sissi, cousine et amie de Louis II, séjourna souvent.

 

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Réservations en Allemagne avec Allemagne Voyage - tourisme & culture
"Le seul vrai roi de ce siècle" (Verlaine)

Né en 1845 à Munich, Louis II n'a que 19 ans lors de son accession au trône. Dès le début, les affaires politiques l'ennuient; le contact avec la cour et avec son peuple le panique. Il ne supporte pas la monarchie constitutionnelle, les ministres et le parlement car il a la nostalgie de l'absolutisme de Louis XIV. En visite à Paris pour l'Exposition universelle de 1867, il considère Napoléon III comme un parvenu. Mais il n'est guère ravi de devoir s'allier à la Prusse contre les Français lors de la guerre de 1870. Tandis que son royaume est progressivement intégré au nouvel empire allemand, le souverain s'isole de plus en plus. Seules l'intéressent la musique de Wagner, les légendes germaniques et l'architecture. Louis II entreprendra en effet des chantiers pharaoniques au grand dam du gouvernement et de son entourage. Versailles est son modèle suprême. Il en fera reprendre des éléments dans le petit château de Linderhof puis, dans des proportions démesurées, au château de Herrenchiemsee, tandis que celui de Neuschwanstein concrétisera ses rêves moyenâgeux. C'est là que, le 12 juin 1886, le psychiatre Von Gudden vient lui signifier sa destitution pour paranoïa. Emmené au lac de Starnberg, il y meurt dès le lendemain dans des circonstances restées mystérieuses.
Descriptif du documentaire de Steffi Illinger sur Louis II de Bavière (All. Fr 2011).