Le Harz
Basse-Saxe, Thuringe et Saxe-Anhalt
Le massif montagneux du Harz couvre environ 2 000 km² à cheval sur trois Länder : Basse-Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe.

.jpg)
Burgberg Seilbahn Bad Harzburg © Stadtmarketing Bad Harzburg Nordstadtlicht
Musée de la Mine Grube Glasebach à Strassberg © Stadtinformation Harzgerode

La plus petite maison © Wernigerode Tourismus GmbH / J. Friedrich

Mairie de Wernigerode © Wernigerode Tourismus GmbH / C. Filipski

HSB Drei Annen Hohne © Wernigerode Tourismus GmbH / J. Friedrich


Steinkirche, église de pierre © Harzer Tourismusverband / M. Gloger
Parc national du Harz
Des falaises de granit abruptes et des épicéas de montagne noueux, des marais brumeux et des vallées de ruisseaux murmurantes : la nature à l'état pur dans le parc national du Harz. Autour du Brocken, le plus haut sommet du nord de l'Allemagne, qui culmine à 1 141 mètres, le parc national du Harz s'étend sur environ 10 % de la superficie totale du massif. Une forêt vierge est en train de renaître dans certaines parties de la Basse-Saxe et de la Saxe-Anhalt. Laisser la nature être la nature est ici la devise. Le parc national du Harz protège une vaste zone relativement proche de l'état naturel, y compris la dynamique naturelle des écosystèmes et sa diversité biologique. Vous pouvez explorer le parc national sur des sentiers de randonnée et découvrir la nature d'un autre œil.
Le Brocken
Le point culminant du Harz est le Brocken en Saxe-Anhalt avec une altitude de 1 141 mètres. Visible de loin, le paysage montagneux magique s'élève de la plaine du nord de l'Allemagne. Le point de mire est l'imposant sommet du Brocken, souvent enveloppé de brume, toujours entouré de légendes. Depuis toujours, les tempêtes assaillent le plateau isolé du sommet. Les nappes de brouillard donnent souvent au Brocken un aspect mystique. Des illusions d'optique, comme le spectre du Brocken, ont autrefois effrayé les visiteurs du Brocken. Aujourd'hui encore, le Brocken exerce une attraction magique sur ses visiteurs. Et aujourd'hui encore, on y rencontre régulièrement des sorcières, des diables ou d'autres personnages mystiques. La montée la plus confortable est celle du train du Brocken. Pour les randonneurs, il existe différents parcours attrayants et les vététistes utilisent également le sommet comme défi. Un voyage avec la Brockenbahn jusqu'au Brocken est l'un des points forts absolus des vacances dans le Harz. Il offre non seulement une expérience ferroviaire unique, mais aussi la possibilité la plus simple de gravir la plus haute montagne du Harz. Le trajet en train, tracté par des locomotives à vapeur historiques, dure une bonne heure et 40 minutes depuis la gare principale de Wernigerode.
Une alternative très confortable est de partir de la gare de Drei-Annen-Hohne, qui dispose d'un grand parking directement à côté de la gare. De là, les trains mettent encore environ 50 minutes pour arriver à la gare du Brocken Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)mètres.
La Fête de Walpurgis
La fête de Walpurgis est une fête traditionnelle dont les origines remontent à l'époque préchrétienne. Il y a un millier d'années déjà, les "autochtones" du Harz célébraient une fête printanière au cours de laquelle ils saluaient l'arrivée du printemps en faisant diverses offrandes à Wodan, le dieu suprême des Germains. La dernière nuit d'avril, les forces obscures et leurs sorcières font la fête. Comme une marmite bouillonnante de sorcières, le monde magique de la montagne attire ces jours-ci des milliers de visiteurs.
Villes et villages dans et autour du Harz
Bad Harzburg, Braunlage, Clausthal Zellerfel, Eisleben, Goslar, Wernigerode, Osterode am Harz, Quedlinburg

Guides et cartes du Harz