Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Allemagne en fête

Carnaval en Forêt-NoireMasque du carnaval alémanique
Photo Claus Ableiter Lic. GNU
Sculpture du Carnaval à Triberg Photo © allemagnevoyage Sculpture du Carnaval à Triberg
Photo © allemagnevoyage

Carnaval alémanique

Le premier, celui de la Forêt-Noire, revêt un aspect mystérieux qu'on ne trouve nulle part ailleurs en Allemagne. Durant cette période, toutes sortes de personnages apparaissent. Dieux ou démons, sorciers et sorcières, affublés de masques de bois, sculptés et peints à la main, sont des pièces uniques. Les masques traditionnels, les cloches et autres instruments servent surtout à chasser les démons ou les esprits d'hiver, symboliisés par des mannequins en paille, mais de nombreuses coutumes populaires se rapportent aussi à des événements historiques dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Ainsi à Rottweil au bord du Neckar et à Schramberg en Forêt-Noire, il y a un "saut des fous". A Villingen a même lieu un "tribunal des fous", alors qu'à Überlingen, au bord du Lac-de-Constance, le carnaval commence le jeudi dit "sale jeudi" : des "Plätzlehäs" dans un costume à franges noir et portant des masques en velours noir avec un longue trompe parcourent alors les rues. Armés d'un fouet de quatre mètres de long, ils rivalisent de dextérité pour le faire claquer.
AU village de Grosselfingen, non loin du château de Hohenzollern, tous les cinq ans, au moment du carnaval, siège le très honorable Tribunal des Fous formé uniquement de membres de la Confrérie de Grosselfingen. Tous portent de fastueux costumes sortis à cette occasion de la garde-robe. L'origine de ces habillements remonte au 15ème siècle. Il est interdit de les porter en d'autres circonstances et en dehors de la limite de la ville. La population entière participe aux manifestations. Tôt le matin, on célèbre une messe solennelle à la mémoire des membres défunts de la Fraternité. L'après-midi, des esprits, tout de blanc vêtu, parcourent les rues du village en faisant claquer leurs longs fouets. Ils annoncent la venue d'un cortège dans lequel se retrouvent nobles seigneurs, belles châtelaines portant diadème ou hennin, soldats aux uniformes éclatants, bouffons et turlupins cabriolants, graves docteurs, magistrats, artisans et ouvriers d'autres temps
Le cortège se dirige vers le demeure du prince des fous qui, traditionnellement, doit saluer la foule d'un retentissant : "Bonjour mes frères". Sur la place du marché, on procède à la proclamation de la République des Fous et il est donné lecture publiquement de la constitution. A partir de cet instant, chaque personne trouvée dans la rue démunie du Passeport des Fous se voit trainée devant le Tribunal des Fous qui siège dans un local obscur auquel seuls les initiés trouvent accès. Les accusés peuvent se faire défendre par un Rhétoricien, mais rares sont les acquittements.

Carneval à Rottweil, photo Guido Radig, Creative Commons Attribution 3.0 Unported

 

Traditions

On le voit, ces jeux obéissent souvent à de très anciennes coutumes. Tout le village y participe et personne ne se risquerait sans être travesti. Tout le monde est, bien sûr, au rendez-vous quand les capturés condamnés sont jetés sans pitié dans la Fontaine des Fous sur la place du marché. Le carnaval alémanique ou Fasnet a ses foyers historiques à Rottweil, Fribourg, Villingen-Schwenningen ou à Constance, Les festivités carnavalesques mènent crescendo au Mardi Gras, lorsque le grand défilé traverse la ville. A minuit, les festivités s'achèvent par un grand feu auquel on livre les effigies bourrées de paille des esprits malins.

Le Fasching en Bavière

A Mittenwald et Garmisch-Partenkirchen, on s'amuse surtout à faire des fous sur les pistes, des cabrioles à ski ou en après-ski au Skifasching à Spitzingsee ou près du Schliersee.

Carnaval de Munich

A Munich, le carnaval offre ce caractère bon enfant et haut en couleurs qui rappelle, avec ses réjouissances spectaculaires, la fête de la bière. Les déguisements et les décors sont fort admirés. Chaque corporation et chaque administration a son propre bal. C'est ainsi que, à partir de janvier jusqu'au Mardi Gras, on compte plus d'un millier de manifestations carnavalesques dont plusieurs centaines de bals masqués, certains, très huppés, répartis sur une quarantaine des meilleurs établissements de la ville, grands hôtels y compris. Pendant ce temps, dans les Alpes, le carnaval à ski, attraction très prisée, fait la joie des hivernants. Les festivités de «München Närrisch» (Munich en folie) se déroulent dans la zone piétonne du dimanche (Faschingssonntag), le lundi
(Rosenmontag) ainsi que le mardi (Faschingsdienstag) avec musique, costumes et danses. Une des plus belles attractions du carnaval se déroule le Mardi Gras, sur la place du Marché des Victuailles avec la "Danse des bonnes femmes du marché" à onze heures du matin.
Dates et réservation d'hôtel, voir les pages Munich.

Booking.com
Recherche personnalisée
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas