Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

vacances hiver en Allemagne

Carnaval 2022
en Allemagne

24 février 2022 au 2 mars 2022
Attention : Risque d'annulation selon la situation sanitaire

Le carnaval - traditions et fêtes régionales

défilé du carnaval de Cologne

Le carnaval en Allemagne est la plus grande fête païenne de l'année, ceci depuis la nuit des temps. Des différences profondes existent dans la manière de fêter le carnaval. On peut distinguer principalement trois carnavals : le carnaval alémanique, le carnaval bavarois et le carnaval rhénan. Il s'agit là d'une autre saison en hiver et printemps, une saison de la "folie" autorisée. Que l'on dise "Karneval", "Fastnacht", "Fastnet" ou "Fasching", que l'on crie "Alaaf" ou "Helau" celui qui n'a jamais assisté aux festivités carnavalesques ne connaît pas tout à fait l'Allemagne.

Le Carnaval rhénan
Les dates 2022

24 février 2022 : Weiberfastnacht (journée des femmes)
28 février 2022 : Rosenmontag (lundi des roses)
1er mars 2022 : Karnevalsdienstag/Veilchendienstag (mardi gras)
2 mars 2022 : Aschermittwoch (mercredi des cendres)

Le coup d’envoi du carnaval rhénan est donné par une multitude de réunions et de bals costumés qui préparent le jour J de chaque saison, le Lundi des Roses, le 28 février 2022. Ce sera le jour des défilés de fanfares bariolées et de chars somptueusement décorés, au passage desquels on lance l’un des cris de carnaval (« Alaaf » à Cologne, « Helau » à Düsseldorf et Mayence, mais chaque ville a le sien) en espérant recevoir sur la tête une pluie de caramels et d'autres sucreries. Les «Jecke» ou Fous animent les chars, dans la suite du couple princier du Carnaval, ou se mêlent à la foule en liesse qui borde les rues. Le mardi, 1er mars 2022 se terminera sur le traditionnel bal, réservé aux plus fêteurs des fêtards, et le mercredi des cendres (2 mars 2022), on servira du poisson dans tous les restaurants de la ville.
Attention aux fermetures des musées.

Carnaval-sur-Rhin

Qui n'a pas vu le carnaval rhénan n'a rien vu. Il faut le vivre dans ses fiefs à Cologne, Mayence et Düsseldorf pour n'en citer que les plus importants. Dès novembre, plus précisément le 11/11 à 11 heures 11, les nombreuses sociétés de carnaval ouvrent la saison. Mais à partir de janvier, et au fur et à mesure que s'approche la période du carême, les villes rhénanes semblent secouées d'un vent de folie. Il est normal alors de compter 20 à 30 manifestations carnavalesques dans la même journée et pour une seule ville. Il faut signaler une particularité du carnaval rhénan : ce sont les assemblés au cours desquelles sont débattus sous forme humoristique toutes les petites et grandes affaires ou scandales de la ville; du moins ceux qui ne portent pas atteinte à la réputation d'autrui.

La parole est donnée au critique professionnel installé sur un haut pupitre et, au milieu des rires de l'assistance, le bourgmestre et son conseil qui en entendent parfois de dures. Ce en quoi tous ces fous ne sont pas aussi fous que l'on peut bien le dire. En alternance avec ces palabres, sont présentées sur une immense scène toutes sortes de facéties, voire des numéros de music-hall. Dans certaines salles, jusqu'à 3000 spectateurs assistent à ces spectacles.

carnaval des femmes à Cologne

Avec le « plaisir de s'amuser » les choses sont vraiment sérieuses: A Cologne, le carnaval des femmes (Weiberfastnacht), comme son nom indique, concerne essentiellement des femmes. En toute évidence, ici à Cologne, depuis des générations, elles savent ce qu'est l'émancipation. Seulement, ce jour-là, elle le montrent bien en invitant les hommes à une Kölsch (bière rousse brassée uniquement à Cologne) ou bien en embrassant sans façon ceux qui leur plaisent ou encore en coupant les cravates de leurs collègues ou supérieurs. Le cortège du Lundi des Roses (Rosenmontag) est le point culminant.

Ce cortège monstre qui défile durant des heures, rassemble des centaines de chars, de fanfares, de personnages avec toute sortes de costumes, applaudis par des centaines de milliers de spectateurs.

Cette fête continue dans une liesse générale, toute la nuit et le jour suivant, dans les cafés, les restaurants, les bals et les discothèques et ne cesse que le Mercredi des Cendres au lever du jour. Puis on reprend avec gravité, et comme si de rien n'était, les taches sérieuses interrompues par le grain de folie du carnaval.

Cliquez ici pour découvrir le Carnaval alémanique et le Carnaval de Munich

Recherche d'hôtels

Du

Au

Recherche personnalisée
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas