Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Stuttgart
Neue Staatsgalerie

La Neue Staatgalerie, réalisée par l'architecte John Sterling, est considérée comme une des œuvres majeures du postmodernisme. Elle possède une des collections de tableaux du 15e au 20e siècle les plus importantes d'Allemagne. Dans son imposant édifice, la Staatsgalerie abrite des œuvres d'art du Moyen-Âge et de l'art moderne avec des œuvres célèbres de Picasso, Cézanne, Monet, Warhol, Beuys...

Extérieur de la Staatsgelerie
Neue Staatsgalerie Stuttgart © allemagnevoyage
Neue Staatsgalerie Stuttgart © allemagnevoyage

Expositions Ernst Ludwig Kirchner


Ernst Ludwig Kirchner, Selbstporträt, 1932, Farbholzschnitt, Japanpapier (elfenbeinfarben), 40,5 x 59 cm, Staatsgalerie Stuttgart, Graphische Sammlung

Ernst Ludwig Kirchner, Rote Kokotte, 1914, Farbkreide, Tempera, Weißhöhung, Papier (elfenbeinfarben), 30,2 x 41 cm, Staatsgalerie Stuttgart, Graphische Sammlung

La Neue Staatsgalerie, construite en 1984, avec ses pierres de taille qui contrastent avec les couleurs vertes et roses des structures métalliques est relié à la Alte Staatsgalerie, qui ouvrit ses portes en 1843.
Le 13 septembre 2013, la Neue Staatsgalerie a rouvert toutes ses salles après travaux de rénovation et présente ses collections dans un cadre nouveau avec une présentation chronologique des œuvres de 800 ans.
Ainsi, on pourra retrouver les sections "Anciennes peintures allemandes 1300-1550", "Peinture italienne 1300-1800", "Peinture hollandaise 1500-1700" ou encore "Peinture du Baroque allemand" sans oublier l'importante collection d'art moderne.

 

Exposition

Ernst Ludwig Kirchner La collection inconnue

29 juin au 21 octobre 2018


La Graphische Sammlung de la Staatsgalerie Stuttgart abrite un trésor de 82 dessins, 84 estampes et plusieurs livres illustrés d'Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), co-fondateur du mouvement d'artistes "Brücke".
Toutes ses périodes créatives et ses thèmes importants tels que la ville et la danse, les paysages de l'île de Fehmarn ainsi que les Alpes et autres sont représentés dans cette remarquable collection. Les estampes de Kirchner en particulier sont extraordinaires, car les feuilles individuelles ne sont que rarement publiées. Les œuvres exposées pour la dernière fois ensemble en 1980 seront présentées dans une exposition en 2018, à l'occasion du 80e anniversaire de la mort de l'artiste. Toutes les estampes de Kirchner acquises par le musée dans les années 1920 ont été confisquées comme "dégénérées" en 1937, de sorte que la construction de la collection Kirchner à Stuttgart ne pouvait commencer qu'après la Seconde Guerre mondiale : Outre les divers achats et dons de 1947 aux années 1970, c'est surtout la collection de 143 dessins et gravures qui est entrée dans la collection en 1957 et dont l'origine est la "Sammlung Dr. Gervais, Zurich / Lyon".

Informations pratiques

Prix d'entrée
Musée
: 7 €
Musée et expositions
: 12 €
Gratuit pour les moins de 20 ans
Horaires d'ouverture
Mardi à dimanche :
10 - 18 heures
Jeudi : 10 - 20 heures,
Fermé le lundi.
Staatsgalerie Stuttgart
Konrad-Adenauer-Straße 30-32
70173 Stuttgart
Hôtels à proximité de la Staatsgalerie
Site de la Staatsgalerie (en allemand)

 

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée