Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

 

Dachau

La ville de Dachau est située à 20 km au nord-ouest de Munich et est facilement accessible par le tram (S-Bahn) en 25 minutes. Le nom de la ville est devenu synonyme pour le camp de concentration, situé à 3,5 km du centre de la ville. Mais même si le camp est la principale raison de votre visite, n'oubliez pas de faire un tour dans la ville et son centre-ville historique.

Camp de Dachau
Photo © Stadt Dachau
Camp de Dachau
Photo © Stadt Dachau
Camp de concentration DachauPhoto © Stadt Dachau

Camp de concentration

Quelques semaines seulement après l'arrivé d'Adolf Hitler au pouvoir en 1933, il fit construire un camp de concentration pour prisonniers politiques. Il servit ensuite de modèle aux camps de concentration construits ultérieurement. Pendant douze ans, plus de 200.000 personnes ont été internées dans le camp et 41 500 personnes y furent assassinées. Le 29 avril 1945 les troupes américaines libérèrent les détenus survivants. A l'initiative des détenus survivants, le mémorial du camp de concentration fut édifié en 1965 avec le soutien du gouvernement de Bavière d'après les plans des anciens détenus, qui se sont réunis au sein du Comité international de Dachau. L'exposition "Le chemin du détenu" présente l'histoire du camp de concentration de Dachau.
La visite est déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans
Horaires d'ouverture
Tous les jours de 9 heures à 17 heures
Fermé le 24 décembre
Pas de prix d'entrée, mais une contribution est demandée pour des audio-guides et les visites guidées.
Parking payant (3 €)
Besucherzentrum
KZ-Gedenkstätte Dachau
Pater-Roth-Str. 2a
85221 Dachau
Site en langue française

Vieille ville de DachauVieille ville Photo © Stadt Dachau
Fontaine à DachauVieille ville Photo © Stadt Dachau
Château de DachauJardin du château Photo © Stadt Dachau

Visite de la ville

La vieille ville pittoresque, mentionnée pour la première fois en 805, est classée monument historique. Au 19e e siècle, des nombreux artistes comme Carl Spitzweg, Max Liebermann et Lovis Corinth découvrirent Dachau. Ils y trouvèrent de nombreux motifs naturels intéressants. À la fin du 19e et au début du 20e siècle, Dachau appartenait (outre aux Worpswede) aux colonies d'artistes les plus importantes d'Europe. Aujourd'hui, Dachau n'est plus seulement un centre de souvenir et de transmission, mais également une ville artistique et culturelle importante.
L'église paroissiale St-Jacques surplombe la ville de sa tour de 44 m, que l'on voit de loin. Elle a été construite en style renaissance tardif dans les années 1624/1625. La tour baroque fut érigée entre 1676 et 1678. Sur le cadran solaire du 18e siècle situé sur la façade, on peut lire les mois et les signes zodiacaux.
Du château construit ver l'an 1100, il ne reste plus que l'aile sud. Le célèbre plafond à caisson a été conservé. Depuis la place située devant le château, tout comme depuis le jardin de la cour, s'offre une vue magnifique sur Munich. Et quand souffle le Föhn (vent chaud du sud), il est même possible de voir les Alpes.

Accès

Pour vous rendre à Dachau vous pouvez emprunter le réseau de S-Bahn à partir de la gare centrale de Munich (Hauptbahnhof). Prendre le S2 direction Dachau/Petershausen ou le train régional (Regionalbahn) direction Ingolstadt. Le trajet dure environ 25 minutes.
Pour aller au camp de concentration, prendre le bus n°726 à la gare de Dachau, direction "Saubachsiedlung" jusqu´à l´arrêt « KZ-Gedenkstätte » (Trajet environ 10 minutes).

Le saviez-vous ?
Ci-dessous, vous pouvez également réservez dans l'auberge de jeunesse de Dachau. Cochez simplement Auberge de Jeunesse dans 'Type d'Hébergement' ou tapez Internationales Jugendgästehaus Dachau.

Recherche d'hôtels

Du

Au

Réservez votre Voyage à Munich avec Allemagne Voyage tourisme & culture
Réservez ici votre vol pour Munich ou ailleurs
librairie allemande
auteurs et littérature allemande
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée