Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter


Musée des Beaux-Arts de Hambourg
Kunsthalle Hamburg

Hamburger Kunsthalle Photo © allemagnevoyage
Musée des Beaux-Arts de HambourgRotonde du Musée des Beaux-Arts avec la sculpture Zyklop (1967) de Bernhard Luginbühl © Hamburger Kunsthalle Photo: Ralf Suerbaum
Hamburger Kunsthalle Photo © allemagnevoyage


Portrait d'une jeune femme. Vaïte (Jeanne) Goupil, 1896 huile sur toile, 75 x 65 cm Ordrupgaard, Copenhague © Photo : Anders Sune Berg

Berthe Morisot (1841-1895) Femme avec éventail (Portrait de Madame Marie Hubbard), 1874 Huile sur toile, 50,5 x 81 cm, Ordrupgaard, Copenhague © Photo : Anders Sune Berg

Alfred Sisley (1839-1899) Le déluge. Bord de Seine, Bougival, 1873 huile sur toile, 50 x 65,5 cm, Ordrupgaard, Copenhague © Photo : Anders Sune Berg

Le musée des Beaux-Arts (Kunsthalle) de Hambourg présente sur une surface de 12 000 m² une des plus importantes collections d'art en Allemagne. De nombreuses expositions temporaires de renommée internationale sont organisées chaque année.
Au musée on peut d'admirer des tableaux de la peinture caractéristique de l'Allemagne du nord du 15e siècle avec son influence hanséatique, mais aussi de la peinture ancienne, des impressionnistes et de l'art moderne et contemporaine, ainsi que des sculptures du 19e et 20e siècles. Un point fort du musée est la peinture romantique du 19e siècle avec 14 œuvres du peintre Caspar David Friedrich dont les plus connues, La Mer de glace et Le Voyageur contemplant une mer de brume. Parmi les œuvres des maîtres anciens, le retable de Maître Betram (1379). Le 17e siècle est notamment représenté par des œuvres du célèbre peintre hollandais Rembrandt. Depuis son agrandissement en 1997, la galerie du présent (Galerie der Gegenwart) présente des œuvres de 1960 à nos jours avec un hall entier dédié à Joseph Beuys.

Exposition

Impressionnisme
Chefs-d'œuvre de la collection Ordrupgaard

7 novembre 2019 au 1er mars 2020

La collection du Musée danois remonte aux trésors que le directeur d'assurance Wilhelm Hansen a collectionné avec son épouse Henny à la fin du XIXe siècle. L'exposition se concentre sur les peintures de tous les grands peintres impressionnistes : Camille Pissarro, Édouard Manet, Edgar Degas, Alfred Sisley, Claude Monet, Berthe Morisot, Pierre-Auguste Renoir et Eva Gonzalès. Un point culminant particulier est un groupe de huit tableaux de Paul Gauguin, dont l'œuvre est déjà dominée par le post-impressionnisme.

Après s'être d'abord concentré sur l'art danois à partir des années 1890, le couple Hansen s'est consacré dès 1916 à la constitution d'une collection représentative de la peinture française. A Paris, les Hansen entretiennent des contacts avec des critiques d'art comme Théodore Duret et d'éminents marchands d'art, notamment Ambroise Vollard, avec qui ils constituent une collection spectaculaire. Cependant, le couple ne s'est pas limité aux représentants de l'impressionnisme. Ils ont également inclus les périodes avant et après dans leurs activités - et donc les développements d'un siècle entier de peinture française.

Ainsi, l'exposition comprend non seulement des œuvres de classicisme et de romantisme (Jean-Auguste-Dominique Ingres et Eugène Delacroix), mais aussi des œuvres de grands artistes du réalisme français comme Gustave Courbet, Camille Corot, Charles-François Daubigny et Jules Dupré. En pratiquant déjà la peinture en plein air, ils sont à juste titre considérés comme des précurseurs de l'impressionnisme.

L'exposition Impressionnisme Chefs-d'œuvre de la collection Ordrupgaard, est la première occasion de voir des œuvres de haut niveau de tous les grands représentants de l'impressionnisme à Hambourg. L'exposition est placée sous le patronage de S.E. Friis Arne Petersen, Ambassadeur du Royaume du Danemark en Allemagne.

Informations pratiques

Kunsthalle Hamburg Glockengießerwall 5
20095 Hamburg
Réservez ici votre hôtel à proximité de la Kunsthalle Hamburg
Site de la Kunsthalle Hamburg en allemand et anglais
Horaires d'ouverture
Mardi - dimanche : 10 à 18 heures,
jeudi jusqu'à 21 heures
Fermé le lundi
Prix d'entrée 2019
Prix 14 €
Tarif réduit 8 €, gratuit < 18 ans

Bookmark and Share
Allemagne Voyage pas cher
Recherche personnalisée