Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Le Zwinger à Dresde


Le Zwinger de Dresde fut construit en 1709, à l'époque d'Auguste le Fort. Différents sculpteurs réalisèrent des statues destinées à orner l'édifice devenu l'une des grandes attractions touristiques de la capitale saxonne. Le Zwinger abrite la Gemäldegalerie Alte Meister (Galerie de Peinture des Maitres Anciens), la Porzellansammlung (collection de porcelaine) et le Mathematisch-Physikalischer Salon (Salon de mathématiques et de physique).

Galerie des Maîtres Anciens
Gemäldegalerie Alte Meister


Zwinger avec Galerie des Maîtres Anciens à Dresde
Zwinger © DTM / Christoph Münch

© DTM / © Frank Exß
Zwinger avec Galerie des Maîtres Anciens à Dresde
Wallpavillon Zwinger © © DTM / Christoph Münch

La Galerie des Maître Anciens abritent des chef d’œuvres italiens, allemands, flamands, hollandais et français d'une valeur inestimable comme la célèbre Madone Sixtine de Raphaël (voir encadré), des œuvres de Giorgione, Correggio, Vermeers ou encore des tableaux de van Eyck, Dürer, Holbein, Rubens, Rembrandt, Poussin, Claude Lorrain, Murillo, Canaletto, Tiepolo, Raeburn et Graff.


La collection de porcelaine


La plus grande collection de porcelaine du monde, fondée dès 1717 par Auguste le Fort, comprend des porcelaines d'Asie mais aussi de la célèbre manufacture de Meissen.
Horaires d'ouverture
tous les jours de 10 à 17 heures
Fermé de lundi et 24 décembre
Prix d'entrée
Pour la Gemäldegalerie Alte Meister, la Porzellansammlung (collection de porcelaine) et la collection de sculptures
Entrée 14 €, - de 17 ans gratuit
Gemäldegalerie Alte Meister
Semperbau am Zwinger
Theaterplatz 1
01067 Dresden
Site des musées de Dresde (en langue allemande et anglaise)

Exposition
Edward Hopper
Le monde intérieur et le monde extérieur

 

14 avril au 31 juillet 2022

 

Lors de ses séjours à Paris en tant que jeune artiste, Edward Hopper a souvent visité le Louvre. Lors de ses voyages dans d'autres métropoles européennes, il a également étudié l'art des maîtres anciens. Il était particulièrement fasciné par la peinture néerlandaise. Dans sa ville natale de New York, il a pu étudier l'art néerlandais du 17e siècle au Metropolitan Museum of Art et, à partir de 1935, à la Frick Collection. L'exposition de cabinet thématise ces confrontations avec la peinture de genre néerlandaise et montre en particulier l'intérêt de Hopper pour l'art de Johannes Vermeer et de Rembrandt van Rijn.
L'impressionnant tableau Morning Sun d'Edward Hopper sera l'invité spécial du Columbus Museum of Art à la Gemäldegalerie Alte Meister. Cette œuvre, ainsi que des œuvres graphiques de Hopper, seront présentées pour la première fois dans une exposition à Dresde. C'est également la première fois qu'un musée des nouveaux Länder se consacre à l'ensemble de l'œuvre de l'artiste américain dans le cadre d'une exposition. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Heures d'ouverture
Tous les jours sauf lundi de 10 à 17 heures

Prix d'entrée 14 €


Claudio Strinati - Raphaël
Claudio Strinati révèle, au fil des pages, la vérité d’un peintre qui, dans l’itinéraire le conduisant d’Urbino à Città di Castello, à Florence, à Rome enfin, trouve et approfondit son langage pictural, synthèse excédant ses modèles, tendue vers un pur idéal artistique. Il peint maintes Madones et saintes Familles pour des commanditaires influents, où sa main et celles des nombreux artistes de son atelier se fondent et se confondent. Maître de l’invention et de la composition, son art du dessin et du modelé éclate dans son premier chef-d’œuvre, la Mise au tombeau, où la savante architecture des corps s’équilibrant et l’inflexion du mouvement sont admirables. A Rome, la réalisation des Chambres vaticanes le consacre peintre et héraut de la papauté. “La douce majesté et l’ordre eurythmique de Raphaël” (Baudelaire), la grâce de sa manière et la vénusté de ses figures, la force de la composition sous-tendue par une rayonnante esthétique des regards concourent à la totalité de l’œuvre d’art. “La peinture pouvait bien, quand ce noble artiste mourut, mourir elle aussi car, lorsqu’il ferma les yeux, elle resta presque aveugle”, conclut Vasari.

 

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Réservez votre voyage à Dresde avec Allemagne Voyage - tourisme & culture
La Madone Sixtine à Dresde

La Madone Sixtine


La Madone Sixtine. Le célèbre tableau de Raphaël a fêté ses 500 ans en 2012
L'œuvre, la dernière des madones de Raphaël terminée de ses propres mains a été probablement peinte afin de décorer le tombeau du pape Jules II. Les deux putti ailés, visibles dans la partie inférieure de la peinture affichent des figures espiègles, dans des poses décontractées et font aujourd'hui figure de décoration sur de nombreux produits. Depuis son arrivée à Dresde en 1754, La Madone Sixtine fait partie des peintures les plus appréciées, citées et étudiées par les philosophes et poètes.
Recherche personnalisée