Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Carnaval de Cologne
Karneval in Köln

déguisements du carnaval© KölnTourismus GmbH
Le Carnaval à Cologne


© KölnTourismus GmbH

Les dates 2018

8 février 2018 : Weiberfastnacht (journée des femmes)
12 février 2018 : Rosenmontag (lundi des roses)
13 février 2018 : Karnevalsdienstag/Veilchendienstag (mardi gras)
14 février 2018 : Aschermittwoch (mercredi des cendres)
Tout est fini.

Le coup d’envoi du carnaval rhénan est donné par une multitude de réunions et de bals costumés qui préparent le jour J de chaque saison, le Lundi des Roses, le 12 février 2018. Ce sera le jour des défilés de fanfares bariolées et de chars somptueusement décorés, au passage desquels on lance l’un des cris de carnaval : "Alaaf" en espérant recevoir sur la tête une pluie de caramels et d'autres sucreries. Les «Jecke» ou Fous animent les chars, dans la suite du couple princier du Carnaval, ou se mêlent à la foule en liesse qui borde les rues. Le mardi 13 février 2018 se terminera sur le traditionnel bal, réservé aux plus fêteurs des fêtards, et le mercredi des cendres (14 février 2018), on servira du poisson dans tous les restaurants de la ville.
Attention : les musées de Cologne sont fermés pendant les points forts du Carnaval.
Des visiteurs viennent du monde entier pour assister aux festivités. Nous vous conseillons vivement de réserver votre hôtel à Cologne pour la période du Carnaval maintenant.

Parcours du défilé du Lundi des Roses à Cologne

_________________________________________

Carnaval-sur-Rhin

Qui n'a pas vu le carnaval rhénan n'a rien vu. Il faut le vivre dans son fief à Cologne. Dès novembre, plus précisément le 11/11 à 11heures 11, les nombreuses sociétés de carnaval ouvrent la saison. Mais à partir de janvier, et au fur et à mesure que s'approche la période du carême, les villes rhénanes semblent secouées d'un vent de folie. Il est normal alors de compter 20 à 30 manifestations carnavalesques dans la même journée. Il faut signaler une particularité du carnaval rhénan : ce sont les assemblés au cours desquelles sont débattus sous forme humoristique toutes les petites et grandes affaires ou scandales de la ville; du moins ceux qui ne portent pas atteinte à la réputation d'autrui.

La parole est donnée au critique professionnel installé sur un haut pupitre et, au milieu des rires de l'assistance, le bourgmestre et son conseil qui en entendent parfois de dures. Ce en quoi tous ces fous ne sont pas aussi fous que l'on peut bien le dire. En alternance avec ces palabres, sont présentées sur une immense scène toutes sortes de facéties, voire des numéros de music-hall. Dans certaines salles, jusqu'à 3000 spectateurs assistent à ces spectacles.

carnaval des femmes à Cologne

Avec le « plaisir de s'amuser » les choses sont vraiment sérieuses: A Cologne, le carnaval des femmes (Weiberfastnacht), comme son nom indique, concerne essentiellement des femmes. En toute évidence, ici à Cologne, depuis des générations, elles savent ce qu'est l'émancipation. Seulement, ce jour-là, elle le montrent bien en invitant les hommes à une Kölsch (bière rousse brassée uniquement à Cologne) ou bien en embrassant sans façon ceux qui leur plaisent ou encore en coupant les cravates de leurs collègues ou supérieurs. Le cortège du Lundi des Roses (Rosenmontag) est le point culminant.

Ce cortège monstre qui défile durant des heures, rassemble des centaines de chars, de fanfares, de personnages avec toute sortes de costumes, applaudis par des centaines de milliers de spectateurs.

Cette fête continue dans une liesse générale, toute la nuit et le jour suivant, dans les cafés, les restaurants, les bals et les discothèques et ne cesse que le Mercredi des Cendres au lever du jour. Puis on reprend avec gravité, et comme si de rien n'était, les taches sérieuses interrompues par le grain de folie du carnaval.

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Allemagne Voyage pas cher
Bannière 300x250
Recherche personnalisée