Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Palatinat
La Route Allemande
du Vin

______________________________


Toutes les rues principales des villages se nomment Weinstrasse (rue du vin), photo © allemagnevoyage
Chapelle sur les vignobles, photo © allemagnevoyage
Chapelle sur les vignobles, photo © allemagnevoyage carte route allemande du vin

Grand tonneau à Bad Dürkheim, photo © allemagnevoyageGrand tonneau à Bad Dürkheim, photo © allemagnevoyage
"Saline" à Bad Durkheim, photo © allemagnevoyage"Saline" à Bad Dürkheim, photo © allemagnevoyage
Mairie de Deidesheim, photo © allemagnevoyage
Mairie de Deidesheim, photo © allemagnevoyage

Auberge à Deidesheim, photo © allemagnevoyage

Deidesheim, photo © allemagnevoyage Château de Hambach, photo © allemagnevoyage
Château de Hambach, photo © allemagnevoyage

La région du Palatinat bénéficie d'un climat particulièrement doux : dès le mois de mars on voit les amandiers fleurir entre les vignobles. La Route allemande du vin traverse la région sur 85 kilomètres, de Bockenheim au nord jusqu'à Schweigen-Rechtenbach au sud, à environ un kilomètre de Wissembourg. Cette deuxième région viticole d'Allemagne, où les ceps se serrent sur les douces collines surplombant la pleine du Rhin, de nombreuses fêtes du vin témoignent de l'enracinement de la culture viticole dans la région. Un peu partout, on peut déguster des vins chez le vigneron et savourer la cuisine du terroir aussi bien dans des auberges typiques que dans des restaurants étoilés.

Bad Dürkheim
La plus grande fête du vin et le plus grand tonneau du monde

Un vigneron et tonnelier de Bad Dürkheim eut en 1934 l'idée de construire un tonneau d'un volume incroyable de 1,7 millions de litres au grand plaisir des visiteurs qui peuvent s'installer tranquillement à l'intérieur pour déguster un cru de la région. Ouvert tous les jours à partir de 10 heures. Prix sur le
site du tonneau (en allemand)

Devant cette attraction se déroule chaque année à partir du vendredi avant le deuxième dimanche de septembre pendant deux semaines, la plus grande fête du vin du monde. Le Wurstmarkt (fête de la saucisse) trouve son origine dans les pèlerinages médiévaux à la montagne du Michaelisberg où, au milieu du 12ème siècle, une chapelle de pèlerinage fut érigée. Les pèlerinages avaient toujours lieu le 29 septembre, jour de la Saint Michael. Avec le temps, les marchands, parmi lesquels potiers, tonneliers, vendeurs de vaisselle ou encore merciers, firent progressivement place aux saltimbanques. En 1830, il y avait sur le marché un cirque, des cracheurs de feu, un théâtre de marionnettes, une école d'équitation et d'autres forains encore, ainsi que de nombreux musiciens. Aujourd'hui, le Wurstmarkt, c'est s'amuser, boire un bon verre de vin entre amis ou encore profiter des attractions d'une grande fête foraine.
du 8 au 12 septembre 2017 et
du 15 au 18 septembre 2017

Voir aussi le site de la "Fête de la saucisse" et pour réservez votre hébergement à Bad Dürkheim, cliquer ici.
Une autre attraction de la ville thermale est une construction longue de 333 mètres, appelé "Saline" avec laquelle on crée une aire marine.
A voir également : les ruines du château-fort Hardenburg dans la vallée, et du cloître Limburg et une carrière romaine.

Deidesheim

A quelques kilomètres au sud de Bad Dürkheim se trouve le charmant village de Deidesheim, un des nombreux villages typiques le long de la Route allemande du vin.

Château de Hambach

Non loin de Neustadt an der Weinstrasse, le château Hambacher Schloss. Il est accessible en voiture mais aussi par un sentier forestier traversant une forêt de châtaigniers. Il est le symbole de la démocratie allemande. En 1832, de nombreux personnes montèrent vers le château pour revendiquer leur droit à la liberté et aux droits du citoyen. Réservez votre hôtel à Neustadt ici.

Et aussi...

Le Holiday Park à Hassloch est un des plus grands parc d'attractions d'Allemagne (fermé en hiver). Plus d'information sur le site en langue française. Pour réserver un hôtel à Hassloch, cliquer ici.


Primasens voir notre page spéciale

Recherche d'hôtels

Du

Au

Allemagne Voyage le site
Recherche personnalisée
Deux guides pour les adeptes de la randonnée. Le premier pour les cyclistes, le deuxième pour la randonnée à pied. Même si vous ne maîtrisez pas la langue de Goethe, ces guides vous seront d'une aide précieuse grâce à des cartes détaillées des itinéraires.
L'itinéraire de la piste cyclable traverse des régions en partie vallonnées, longeant des châteaux forts et ruines. Quelques montées sont à prévoir pour accéder aux points de vue. Le trajet complet est de 130 kilomètres. Le guide des randonnées à pied comporte 20 itinéraires.
Vignobles du PalatinatChemin de randonné 'Weinsteig" © Dominik Ketz Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH