Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Pirmasens en
Palatinat

Nature, histoire, culture et bien-être forment une alliance parfaite sur les sept collines de la ville de 50 000 habitants. "Pirminiseusna" est entourée d'immenses forêts qui s'étendent encore aujourd'hui jusqu'au centre-ville. La situation idéale, proche des grands axes de circulations européennes et en bon voisinage avec la France, facilite l'accès à la ville de vacances et centre économique de Pirmasens. Le cadre urbain, conjugué avec l'attachement à la nature, donne à la ville une grande attractivité pour les familles, les amateurs du calme et de la culture, les historiens ou les sportifs. Loin des allures et des mondanités de stations de vacances luxueuses, mais avec une originalité qui se manifeste dans le caractère des habitants et se complète avec le charme bien spécifique de l'architecture citadine.

La nature est omniprésente dans la ville, dont la topographie surprend le visiteur au premier coup d'oeil. Sa situation sur sept collines a exigé une urbanisation en harmonie avec la nature. Le visiteur peut, après une promenade dans la zone piétonne, partir à 500 m du centre-ville pour des randonnées de plusieurs jours dans la nature préservée de la Forêt Palatine. Des formations rocheuses surprenantes enchantent le promeneur devant les portes de la ville et des ruisseaux naissent à la périphérie du centre-ville, dont les cours d'eau emmènent le visiteur vers les vallées pittoresques. Des portails rocailleux amènent aux forêts, des petits ruisseaux imbibent les rochers. Dans les gorges (Hexenklamm) et dans la vallée Gersbachtal, on sent les forces de la nature. Des terrains d'aventures aux bords des étangs et de nombreuses ruines de châteaux et de forteresses se situent dans les environs. Un système de marquage guide le randonneur ou le flâneur à travers les forêts en passant par des sites idylliques du Palatinat et de la France voisine. Ces chemins transfrontaliers, loin du tourisme de masse, offrent l'espace pour une découverte authentique de la nature. Des réserves naturelles qui attirent des biologistes de toute l'Europe et dont l'importance est illustrée de façon divertissante et éducative à la Maison de la Biosphère proche (avec un chemin des cimes des arbres) à Fischbach/Dahn et la Maison du développement durable à Johanniskreuz.

Pirmasens

Zone piétonne de Pirmasens© Stadt Pirmasens

Pirmasens, capitale de la chaussure

Dans la ville se pressaient autrefois plus de cent usines, d'innombrables studios de stylistes, l'institut d'essais et de recherche de l'industrie de la chaussure. Un vrai centre de compétence de la chaussure et de sa fabrication depuis plus de 200 ans. Après la mort du fondateur de la ville en 1790, la misère forçait les habitants de Pirmasens à chercher de nouveaux moyens d'existence. A partir de restes de tissus et de rognures on fabriquait les premières "godasses" que l'on vendait dans tout le sud de l'Allemagne. De ces débuts, se développa une industrie florissante autour de la chaussure, des machines nécessaires à la production en passant par la fabrication du cuir jusqu'à la production de plusieurs millions de pairs de chaussures par an, qui bénéficient d'une renommée mondiale. Jusqu'à ce jour, la plus grande partie de la production allemande de chaussures se situe à Pirmasens, et plus spécialement le développement et le savoir-faire ainsi que le commerce de la chaussure. Avec l'école professionnelle de la chaussure, la Grande Ecole de la chaussure (avec les domaines logistique, corroyage, et technique de la chaussure), Pirmasens est devenu le centre de compétence de la chaussure. Presque toutes les usines proposent la vente directe à des prix avantageux.

Chocolaterie

Le plus grand fabricant de riz soufflé au monde et chocolatier "Wawi" propose en vente directe des confiseries de première qualité qui attirent des visiteurs de loin pour s'approvisionner. A travers des vitres, les visiteurs peuvent observer la fabrication de Pères Noël ou de lapins de Pâques à travers des vitres. Les magasins de Pirmasens ouvrent trois dimanches par an, en avril, septembre et novembre dans une ambiance festive pendant les journées du landgrave, la fête de l'Exe et le marché de novembre. Le savoir-vivre français n'est pas loin : en vingt minutes de voiture, on trouve à Bitche une multitude de produits français comme le fromage, la baguette, le flammekuech et le poisson... Les amateurs de verres de cristal exquis et noble trouvent leur bonheur dans une des nombreuses cristalleries proches de Bitche.

Parc aquatique

Le vaste parc aquatique et de plein air "PLUB" offre sur une surface de 3 400 m² des piscines pour nageurs et même les débutants, jacuzzi, bassins gymnastiques, piscine chauffée extérieure avec canons à eau et jets de massage, toboggan géant, bassin pour enfants avec toboggan et jets d'eau ainsi qu'une cafétéria.  S'y ajoute un ensemble sauna avec sauna finlandais, bain romain à vapeur, bain aromatique, saunarium, douches massage, fontaine de glace, bancs chauffants, bassins chauffants pour pieds, espace repos, coin cheminée, atrium, bar ainsi qu'un espace soleil avec gazon artificiel et solariums. En annexe du "PLUB", on remarquera un espace massage, avec en plus du massage classique, des boues minérales (Fango) et de la gymnastique. L'espace plein air vous attend avec une pelouse de 12 000 m² au bord de la Forêt Palatine avec un bassin long de 50 mètres, un bassin pour enfants avec jeux d'eau, le toboggan large de 12 mètres, tremplins, boulodrome, cafétéria et terrain de beach-volley.

Même les sportifs de compétition et les amateurs de sports extrêmes trouvent leur compte à Pirmasens. Un réseau étendu de pistes cyclables fait découvrir les forêts environnantes, où même les professionnels tels que Udo Göltz s'entraînent quotidiennement. En partant de la ville on accède directement au premier parc VTT de la Forêt Palatine. Des marathons à bicyclette, à VTT, le triathlon d'équipes et des semaines de randonnées à pied et à vélo complètent l'offre. Les formations rocheuses gigantesques sont une aubaine pour les escaladeurs venus de toute l'Europe, mais aussi pour les débutants qui peuvent tenter – avec l'aide de professionnels – leurs premiers pas et prises dans le grès bigarré. Ceux qui préfèrent un sport plus paisible peuvent parfaire leurs coups sur les terrains de golf tout proche. Un événement exceptionnel est la "course des escaliers de Pirmasens" qui fait vraiment découvrir le paysage vallonné de la ville.

La Mairie est une reconstruction à l'identique du siège du bourgmestre de l'époque du landgrave. Les innombrables facettes d'un objet du quotidien se dévoilent au musée de la chaussure. Une sélection d'une des plus grandes collections de chaussures d'Allemagne donne un aperçu de l'artisanat et d'un secteur industriel, dont chacun a besoin : un voyage dans le temps et dans l'espace en s'appuyant sur un objet d'usage courant et d'un bien culturel. En commençant par des chaussures australiennes faites avec des cheveux humains et de plumes d'autruche pour des rites culturels, en passant par des souliers afghans à la poulaine, des sandales égyptiennes et des bottes de la garde d'un palais grec jusqu'aux mocassins indiens.
Le musée allemand de la chaussure à Hauhenstein, tout proche explique les détails de la fabrication des chaussures. Ici, on apprend comment et de quoi est fabriqué cet habit, sans lequel, au sens propre du mot, rien ne marche.

Westwall et ligne Maginot

L'histoire de la région débute depuis aux temps préhistoriques à cause des enjeux militaires. On découvre l'histoire militaire de l'Europe à travers des remparts celtiques, les ruines de forteresses moyenâgeuses, puis les fortifications plus récentes du Westwall à Pirmasens et ses alentours. La passion guerrière de l'excentrique landgrave Louis IX de Hesse-Darmstadt était à l'origine de la fondation de la ville. Il la choisit comme résidence parce qu'il n'obtenait pas le droit d'entretenir une garde de grenadiers à Buchsweiler en France. Il fondit la garnison de Pirmasens avec 37 grenadiers, qui atteignirent en espace de quelques années plusieurs milliers. Le musée régional dans l'ancienne Mairie au coeur de la zone piétonne illustre en détail ce chapitre de l'histoire de la ville. Le Westwall et son pendant français – la ligne Maginot – transformaient le paysage des deux côtés de la frontière en un bastion. On peut visiter le plus grand vestige partiellement conservé du Westwall dans le quartier Niedersimten de Pirmasens. A l'aide des panneaux et des armes originales fournies par des collectionneurs, on découvre l'histoire et l'absurdité de ce projet de défense. Dans un réseau de tunnels, le Musée du Westwall est géré par une association privée, en étroite coopération avec les directeurs des musées de la ligne Maginot du côté français. Dans la Gersbachtal voisine, on trouve encore aujourd'hui les restes des anciennes tranchées et postes de mitrailleurs. Après la visite du Musée du Westwall, une excursion vers Bitche (à 30 minutes) pour voir les fortifications de Simserhof et son imposante citadelle est conseillée. Ses casemates souterraines ont joué un rôle important pendant la guerre franco-allemande de 1870.

Culture... ...n'est pas un vain mot à Pirmasens. De nombreux habitants de la ville étaient des artistes célèbres comme Heinrich Bürkel, né ici en 1802, qui crayonnait dès son enfance ses premiers dessins dans la rue principale et qui devint un peintre célèbre à Munich. 20 de ses peintures à l'huile et une sélection d'oeuvres graphiques sont à admirer dans la Galerie Bürkel dans l'ancienne Mairie au coeur de la zone piétonne. oeuvres que des tsars et des rois collectionnaient et qu'on trouve encore aujourd'hui en vente chez Sotheby's et Christie.
Un autre fils de Pirmasens a révolutionné l'histoire de l'art : Hugo Ball, qui a posé à Zurich la première pierre du dadaïsme, qui représentait la première vraie avant-garde du 20e siècle. Des artistes de réputation mondiale faisaient le pèlerinage au "Cabaret Voltaire" de Ball à Zurich pour se laisser inspirer de ses idées. Dans la bibliothèque de la ville se trouve la plus grande collection mondiale de l'oeuvre de Ball et ses répercutions sur la littérature et l'art des générations suivantes. L'art silencieux peut être admiré dans l'ancien cimetière. Des vestiges des pierres tombales des siècles passés ont été combinés avec goût avec de nouvelles sculptures dans le cadre d'une réunion de sculpteurs en 1998. Les 40 artistes de ce groupement se sont consacrés à l'avant-garde et tiennent des ateliers dans une ancienne usine. Le groupement organise des stages et ateliers pour débutants et ses expositions régulières attirent l'attention au-delà de la région.

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Allemagne Voyage le site
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Recherche personnalisée