Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Maison Hermann Hesse
Photo © Michal Ney, Creative Commons
Bureau de Hermann Hesse
Bureau de Hermann Hesse, lic. GNU

Gaienhofen

près de Constance

Entre Constance et Schaffhouse, sur la presqu'île de Höri se trouve la commune de Gaienhofen. La culture et la nature ont depuis toujours joué un rôle remarquable ici. Au début du XXe siècle, la situation géographique unique de la presqu'île attira de nombreux artistes et gens de lettres en quête d'inspiration. Si, au début, elle accueillit des écrivains fatigués de la civilisation, comme Hesse, prix Nobel de Littérature 1946 et Finckh, Höri devint le lieu de refuge des artistes poursuivis après 1933. Walter Kaesbach, Otto Dix, Helmut Macke, Erich Heckel et Max Ackermann trouvèrent ici, à proximité de la frontière suisse, une terre d'asile qui devint leur nouvelle patrie.

Höri Museum

 L'ancienne mairie-école abrite une galerie d'honneur présentant des tableaux des artistes de Höri ainsi qu'un département consacré aux cités lacustres du néolithique sur le lac Inférieur.
Site du Musée Höri / Hermann Hesse en langue allemande

L 'écrivain Hermann Hesse

Le Höri Museum présente une exposition commémorative sur Hermann Hesse qui documente la vie de l'écrivain à Gaienhofen (1904-1912) jusqu'à son départ pour Berne. En face du Höri-Museum se trouve l'ancienne ferme d'habitation de Hermann Hesse, dans laquelle il exerça pendant trois ans comme écrivain à son compte. Le bureau qui accompagnait Hermann Hesse à Bern, puis à Montagnola a retrouvé ici sa place d'origine. L'espace est utilisé pour différentes expositions temporaires.

Hermann Hesse Haus

Eva Eberwein a acheté en 2004 la maison que l'écrivain Hermann Hesse fit construire pour sa famille en 1907. Il l'avait entourée d'un merveilleux jardin que la nouvelle maîtresse des lieux s'efforce de reconstituer : plantes aromatiques, fleurs semi- sauvages, arbustes à baies... La propriété du Prix Nobel de littérature, longtemps abandonnée, revit enfin grâce à elle.
Découvrez des œuvres de Hermann Hesse chez Max & Moritz.
Hermann Hesse Haus
Hermann Hesse Weg 2
Visite guidée uniquement pour groupes à partir de 11 personnes
Site web en allemand

Atelier du peintre Otto Dix
Atelier Otto Dix © Kunstmuseum Stuttgart
Graffiti Otto Dix
Photo Frank Kleinbach © VG Bildkunst Bonn
Maison Otto DixPhoto Frank Kleinbach © VG Bildkunst BonnGuide de la piste cyclable autour du Lac de ConstancePistes cyclables Lac-de-Constance

L'artiste Otto Dix

C'est dans l'ancienne habitation du peintre Otto Dix (1891-1969) que fut aménagé le musée Otto Dix en 2013 . Otto Dix comptait dès son vivant parmi les artistes les plus importants d'Allemagne. Dans ses travaux, il croquait  sur ses toiles avec un réalisme impitoyable l'univers de la grande ville et ses expériences de la Première Guerre mondiale. Qualifié de dégénéré et banni par les nationaux-socialistes, il fut expulsé de l'Académie des Beaux-Arts en 1933. En 1936, il emménagea sur les bords du lac Inférieur et vécut sur Höri à Hemmenhofen jusqu'à sa mort en 1969.
Le musée reconstitue le cadre de vie des différentes époques de sa vie. Lors des travaux de rénovation, on a redécouvert les fresques ou plutôt graffiti dans les caves où Otto Dix et ses amis aimaient faire la fête. Le musée est géré par le Kunstmuseum Stuttgart, qui possède une importante collection des œuvres d'Otto Dix.
Horaires d'ouverture
Tous les jours sauf lundi de 11 à 18 heures
Saison jusqu'au 31 octobre
Prix d'entrée : 5 €
6-15 ans : 2 €
Museum Haus Dix
Otto-Dix-Weg 6
78343 Gaienhofen-Hemmenhofen

Réservez votre hôtel à Gaienhofen ici.
Gaienhofen est jumelée avec Saint Georges de Didonne en Charente-Maritime

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Allemagne Voyage Tourisme et Culture