Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Le Concile de Constance

Bâtiment du Concile, photo © allemagnevoyage Roi Sigismund, fresque dans l'église de la Trinité - Dreifaltigkeitskirche.
Photo © Franz-Josef Stiele-Werdermann
Impéria, photo Dietrich Krieger CC
"Habemus Papam"

Il y a 600 ans, de 1414 à 1418, se tenait le Concile de Constance. C'était la seule fois qu'un pape fut élu sur le territoire allemand. Ce congrès se déroulait à une époque, où l'église catholique était profondément divisée. Deux, voire trois personnages prétendaient d'être le représentant de dieu sur terre. Il fallait un long conclave pour l'élection d'un seul pape. Le Concile de Constance était un sommet de rencontres du Moyen-Age: des légations venant de tout l'Occident vinrent dans la ville du lac de Constance. Des témoignages historiques d'art et de culture prouvent qu'il fut un événement universel et un point marquant dans l'histoire occidentale.

Impéria

La statue Imperia du sculpteur Peter Lenk à l'entrée du port de Constance fait référence au conte "La Belle Iméria" d'Honoré de Balzac, une satire sur la morale du clergé catholique. Dans ses mains, elle porte le roi et le pape.

Constance
Constance, photo © allemagnevoyage

 

Recherche d'hôtels

Du

Au

Allemagne Voyage Tourisme et Culture
Recherche personnalisée
Guide de la piste cyclable autour du Lac de ConstancePistes cyclables Lac-de-Constance