Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Circuit route du vin badois

Forêt-Noire
La route du vin badois

La route des vins de Baden est longue d'environ 160 kilomètres et mène de Baden-Baden à Weil am Rhein, avec une petite boucle autour du Kaiserstuhl et le Tuniberg. La route passe en bordure de la Forêt-Noire qui offre un paysage magnifique. Tout au long de cet itinéraire, on découvre des maisons à colombage, des vignobles, châteaux, ruines, châteaux, monastères et musées à visiter. Dans les auberges typiques ou des restaurants étoilés, on se régale avec les spécialités régionales comme le jambon de la Forêt-Noire (sans parler du gâteau au même nom) et ses asperges. La cuisine badoise avec ses influences françaises et suisses compte parmi les meilleurs d'Allemagne. Des paysages paisibles et variés invitent à la randonnée ou à des tours à vélo á travers les vignes ensoleillées ou les vergers pittoresques.

DurbachDurbach - Musée du Vin et du patrimoine

Fêtes du vin

Les vacanciers peuvent déguster les produits de la région viticole badoise à l'occasion des nombreuses fêtes du vin. Les plus grandes fêtes du vin en été sont la fête de la Markgräfler début août à Staufen, la fête du vin de Brisgau vers la mi-août à Emmendingen et la fête de Breisach du fin août / début septembre. Les "explorateurs en vins" découvriront le vignoble badois "Markgräfler Wiiwegli" sur 80 kilomètres entre Weil-am-Rhein et Fribourg.


Ortenau

L'Ortenau se localise sur le bas des pentes des collines de la Forêt-Noire, entre Baden-Baden et Offenburg. Ici, on trouve un excellent Riesling. Le vin se présente en général en Bocksbeutel, des bouteilles arrondies plates, en général utilisés en Franconie. Sur la route le Bühlertal, Burg Alt Windeck (château), Oberkich (château), une des stations les plus belles de la route et Durbach á 7 km au nord d`Offenburg. Encastrée entre des vignes en pentes et comprenant 42 vallées latérales, la commune de Durbach s'étend sur une longueur de 14 kilomètres avec de jolis restaurants Musée du Vin et château du 11e siècle avec une terrasse panoramique

Fribourg avec Kaiserstuhl et Tuniberg

A Fribourg, face à Colmar, se trouve le siège de l'association des vignerons badois. La "capitale" de la Forêt-Noire avec sa cathédrale en grès rouge, chef d'œuvre gothique ses vielles maisons historiques et sa vie étudiantes invitent à un halte prolongée.
Du nord de la ville, on accède au Tuniberg et au Kaiserstuhl. Le Kaiserstuhl, d'origine volcanique est le paradis du pinot gris. On y cultive également le Müller-Thurgau et du pinot noir pour d'excellents vins rouges. Les villages à ne pas manquer pour une dégustation s'appellent Achkarren, Oberrottweil et Ihringen.

Entre Fribourg et Bâle
Le Markgräflerland

Sur le piémont des collines de la Forêt-Noire entre Freiburg et Weil am Rhein, les quelques 3 000 ha de vignobles de la région Margräflerland. C'est le pays du Gutedel. Il a été introduit ici par le Margrave de Bade en 1780 et représente depuis une spécialité de la région.

Recherche d'hôtels

Du 

Au 

Recherche personnalisée

Chambres chez l'habitant Zimmer frei

Dans les fenêtres de réservation jaunes, vous trouverez des chambres dans des auberges (Gasthaus, Gasthof...) à des prix proche des chambres chez l'habitant. Pensez à utiliser les filtres (prix, chambres familiales, maisons d'hôtes...)