Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Fribourg-en -Brisgau

Forêt-Noire

Promenade dans la ville

Depuis le 26 août 2013, le TGV mène de Paris, Gare de Lyon à Fribourg en seulement 3h40.

Depuis des siècles, la vie quotidienne se déroule autour de la cathédrale. Encore aujourd'hui, les paysans des environs viennent étaler leurs produits frais au pied de cet édifice qui marque le centre de Fribourg. C'est surtout le samedi que le marché se montre dans toute sa splendeur.
La vaste zone piétonnière avec de curieuses rigoles, nommées "Bächle" invite à la promenade dans la vieille ville. Ces fameux Bächle sont déjà mentionnés dans les archives en 1246. Elles servaient à emmener de l'eau potable dans la ville.
Leses beaux immeubles date pour la plupart du 16e siècle. Parmi les principaux monuments citons l'Ancien Hôtel de Ville (Altes Rathaus), construit à partir de la réunion de plusieurs maisons anciennes, la Maison de la Baleine (Walfischhaus) avec sa fenêtre en saillie, la Maison Historique des Marchands (Historisches Kaufhaus).
Deux importantes de ville ont résisté au temps : le Martinstor et le Schwabentor. A pied ou en empruntant le petit funiculaire, on accède au Schlossberg, d'où on peut admirer la vue sur la vieille ville et la cathédrale.

La cathédrale de FribourgLe Münster © FWTM/ Raach

La cathédrale - Münster

On l'aperçoit de loin : la magnifique cathédrale couronnée d'une flèche transparente comme en filigrane. Sa tour est "l'une des plus belles de la Chrétienté". Ce joyau gothique est le seul qui fut entièrement achevé au Moyen-Age. La façade ouest avec son unique tour, tradition du Haut-Rhin, représente l'un des sommets de l'architecture occidentale. Par miracle, le Münster fut épargné des lourds bombardements de la dernière guerre. En 1146, Bernard de Clairvaux prêche en faveur des croisade dans l'église de Fribourg, sur l'emplacement de laquelle sera érigée la cathédrale. Construite entre 1200 et 1510 par des bâtisseurs venant de Bâle, elle est, avec son gré rouge, le monument marquant de la ville. La cloche "Hosanna" qui pèse 10 tonnes, fondue en 1258, est une des plus anciennes d'Allemagne. 328 marches mènent au sommet de la tour, haute de 115 mètres, qui domine la ville et les environs. L'œuvre sculpturale du Münster est d'une telle densité et richesse qu'on ressent la vie spirituelle du Moyen-Age. Dans la cathédrale, parmi les chefs-d'œuvre, on remarquera surtout le retable du maître-autel de Hans Baldung Grien et des œuvres de Hans Holbein. L'art de la peinture médiévale trouve son apogée dans les vitraux des nefs latérales, dons des corporations et des usines minières qui faisaient la richesse de la ville. Ils datent en partie du 12e siècle mais n'ont été achevés pour la plupart qu'au 16e siècle. Ville écolo Fribourg a été toujours une ville d'avant-garde en ce qui concerne l'écologie. Très tôt, elle a bannie les voitures et a aménagé de nombreux parkings aux abords.

Musées et monuments

Augustinermuseum
Le musée le plus important de Fribourg, situé dans un ancien monastère. Trésors du début du Moyen-Age jusqu'à notre époque. Peintures de Lucas Cranach, Matthias Grünwald et d'autres. Section d'arts populaires de la Forêt-Noire.
Am Augustinerplatz

Roter Bären Auberge "Roter Bären" © FWTM/ Raach

Wentzingerhaus
Installé dans la maison baroque du peintre, sculpteur et architecte Wentzinger (1710 – 1797). Histoire de la ville. Münsterplatz 30

Fasnetmuseum - Zunfthaus der Narren
Musée du Carnaval dans la maison de la Corporation des Fous. Turmstrasse 14
Ouvert toute l'année le samedi de 10 à 14 heures

Funiculaire du Schlossberg

Depuis juillet 2008, Fribourg dispose d’une attraction supplémentaire. Le nouveau funiculaire vous permet d’accéder au Schlossberg en 3 minutes à peine à partir du Stadtgarten (parc municipal)

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Recherche personnalisée