Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

Weimar en Thuringe

La ville de Weimar (65 000 h) est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNSECO à plusieurs titres : d'une part pour la "grande qualité artistique des bâtisses publiques et privées et des jardins paysagers du classicisme de Weimar à son apogée et par le rôle éminent de Weimar en tant que centre intellectuel à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle",
d'autre part, ce sont les sites du Bauhaus de Dessau et Weimar qui sont des œuvres fondatrices de l'école d'architecture du Bauhaus qui, entre 1919 et 1933, révolutionna les conceptions architecturales et urbanistes.

Pour aller à Weimar en voiture : autoroute A4 Frankfurt/Main - Dresde, sortie Weimar

Afficher Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne sur une carte plus grande
Théâtre à Weimar
Théâtre de Weimar © TTG/Joachim Negwer
Haus Hohe Pappeln © TTG/Jens Haupurg

Maison de GoetheGoethes Wohnhaus
Photo© weimar GmbH / Maik Schuck
Pavillon Goethe
Goethes Gartenhaus Maison de Goethe au Parc
Photo© weimar GmbH/Guido Werner

Maison Schiller Andreas Trepte, lic.vCC
Château Belvedere
Château Belvédère Photo © weimar GmbH
Camps de concntration BuchenwaldPhoto: Peter Hansen. Gedenkstätte BuchenwaldMaison type du BauhausChâteau Belvédère
Foto © weimar GmbH / Maik Schuck
Foto © weimar GmbH / Maik Schuck

Weimar classique

A Weimar, haut-lieu culturel, convergeaient tous les chemins des grands penseurs. On ne peut guère faire un pas sans rencontrer le souvenir des hommes les plus prestigieux du Panthéon des arts et des lettres allemands. Goethe y habita pendant plus de 50 ans et y rédigea la plupart des œuvres. Sa maison de style baroque a été transformée en un splendide musée. L'autre grand écrivain allemand, Friedrich Schiller y écrivit Guillaume Tell. Sa maison a également été aménagée en musée. Les archives Goethe et Schiller comptent parmi les plus grandes archives littéraires de l'Allemagne. Dans le parc d'Ilm, dessiné par Goethe, on découvre sa maison, aujourd'hui restaurée et ouvert au public. Un autre grand parc se situe au sud-est de la ville et abrite le château Belvédère, magnifique édifice baroque. Une autre célébrité de la ville est Lucas Cranach. Sa maison Renaissance aux pignons volutes, sur la place du marché, est un bel exemple de l'architecture de la vieille ville. Une importante collection de ses œuvres se trouve dans le château (Stadtschloss). Cet ensemble à quatre ailes fut souvent agrandi et abrite le Centre National de Recherche sur la Littérature Classique Allemande. L'arrivée de Franz Liszt attira d'autres compositeurs célèbres comme, entre autres, Berlioz.

Visites

La maison de Goethe
Dans la maison de Goethe, tout est resté comme à son époque : le cabinet de travail, la bibliothèque, les pièces d’habitation...
Goethes Wohnhaus
Frauenplan 1
Horaires d'ouverture
Avril - septembre du mardi au dimanche de 9h-18h,
le samedi 9h-19h
Octobre du mardi au dimanche
de 9h-18h
Novembre - mars du mardi au dimanche: 9h-16h
fermé le lundi

Maison et Musée Schiller

La Maison appartenait à la famille Schiller de 1802 jusqu'en 1827. Achetée en 1847 par la ville de Weimar, la maison fut transformée en lieu de mémoire pour le célèbre poète Friedrich Schiller. Le Musée Schiller a été construit en 1988.
Réouverture 2 décembre 2014
Schillers Wohnhaus
Schillerstraße 12
99423 Weimar
Site en langue allemande

Le Bauhaus

A Weimar fut fondée par Gropius, Kandinsky et Klee la célèbre école d'architecture et d'arts décoratifs du Bauhaus. Les sites du Bauhaus de Dessau et Weimar ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les bâtiments construits à Weimar en Thuringe et à Dessau en Saxe-Anhalt marqueront l'architecture du 20ème siècle de manière déterminante.
Bauhaus Museum
Theaterplatz 1
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures
Site du musée (allemand et anglais)

Neues Museum de Weimar

Weimarplatz 5
99423 Weimar

Haus Hohe Pappeln

Maison de et construite par Henry van de Velde.
Tous les jours sauf lundi de 11 à 17 heures
Haus Hohe Pappeln
Belvederer Allee 58
99425 Weimar

363e Marché aux oignons
7 au 9 octobre 2016

La plus grande fête populaire de Thuringe existe depuis 1653 et compte parmi les plus anciennes de la région. A cette époque, Weimar comptait 5 000 habitants et sur le marché on vendait non seulement des oignons, mais également du céleri, du raifort, de l’ail, des poireaux, de la marjolaine ainsi que de nombreux autres légumes et épices. Les habitants profitaient de l’occasion pour se procurer leurs provisions pour l’hiver.

Buchenwald

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a eu un camp de concentration à Weimar, à Buchenwald. Et contrairement à des articles d'une certaine presse malveillante en 2015, il n'y a pas de réfugiés hébergé dans ce camps.
Horaires de visite
Avril – octobre de 10h – 18.00h (entrée jusqu'au 17.30h)
Novembre – mars
9h – 16.20h 'entrée jusqu'au 15.30h)
Fermé du 24 au 26 décembre, le 31 décembre et le 1 janvier
fermé le lundi
Toutes les installations extérieures - l'ancien terrain du camp, l'ancien quartier des SS, les champs de tombes du camp d'internement ainsi que le monument d'exhortation peuvent être visitées tous les jours jusqu'à la tombée de la nuit.

Hotels suchen

Check-in-Datum

Check-out-Datum

Hotel Elephant à WeimarSitué au centre de Weimar, à quelques pas du palais et du théâtre national, cet impressionnant hôtel style Belle Epoque, Art déco et Bauhaus est depuis 1689 un lieu de rencontre pour les artistes et hommes d'État. Restaurant dans des caves voutées avec des spécialités de la Thuringe.
Réservez ici à l'hôtel Elephant Weimar
Recherche personnalisée

Marché de Noël
22 novembre 2016 au 5 janvier 2017

Marché de Noël à WeimarMarché de Noël Photo © weimar GmbH / Maik Schuck
Le centre-ville de Weimar se met à briller de la lumière feutrée des guirlandes électriques dans le crépuscule, l’odeur des amandes grillées et des gâteaux de Noël se répand dans les rues et des chants de Noël se font entendre. Les quatres portes d’accès au marché symbolisent les églises de la ville.
Lieux : Schillerstraße, Marktplatz, Theaterplatz et Herderplatz
Ouvert tous les jours de 11 à 20h (vendredi et samedi à 21h).
Les stands gastronomiques sont fermé le 24/25 décembre et le 1ièr janvier.
Patinoire 24 novembre au 5 janvier 2016

Maison type du Bauhaus
Photo © weimar GmbH/Guido Werner

Buste Henry van de VeldeBuste Henry van de Velde, fondateur Bauhaus
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas