Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Darmstadt

La ville de Darmstadt (142 000 habitants) est située à mi-chemin entre Francfort et Heidelberg. Le 11 septembre 1944 le centre de la ville de Darmstadt fût bombardé et détruit presque dans sa totalité, mais une partie fut reconstruite et le centre-ville réhabilité. La ville de Damstadt est aujourd'hui un des plus performants centres de recherche et d'innovation en Allemagne.

Maison de Hundertwasser à DarmstadtWaldspirale Hundertwasser Photo © AfWS Alex Deppert
Chapelle russe Mathildenhöhe Darmstadt
Chapelle Russe Photo © Ulrich Mathias

Grube Messel près de DarmstadtFossile de la Grube Messel, Photo © Haplochromis, Lic. GNU
L'abbaye de Lorsch près de DarmstadtAbbaye de Lorsch Matthias Photo © Hollaender, Lic. GNU

Visite de Darmstadt

En 1899 le dernier Grand-Duc Ernst Ludwig aidé de sept artistes donna le jour à une colonie d'artistes, faisant de Darmstadt l'un des centres européens de l'Art Nouveau. Les édifices de style Art nouveau font de la "colline des muses" (Musenhügel) un endroit unique en son genre. La chapelle russe fût construite en 1899 d'après les plans d'un architecte de St Pétersbourg. Depuis 1990, la Maison Ernst Ludwig abrite le Musée de la Colonie d'Artistes. L'exposition y retrace l'histoire de la colonie de 1899 à 1914 et offre un aperçu de la création artistique de cette époque et de ses illustres représentants. On y découvre du mobilier, des intérieurs, des objets de verre et de céramique, du textile, des travaux d'orfèvrerie, des œuvres de dessin et de peinture, des sculptures et des maquettes d'architecture.

Museum Künstlerkolonie
Tous les jours sauf lundi de
11 à 18 heures
Site (en langue allemande)

La Waldspirale (Forêt en spirale) est un ensemble résidentiel conçu par l'artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser. Les façades colorées avec leurs formes variées et les arbres poussant sur les terrasses et toits forment un ensemble surprenant. On dirait un château de contes de fées, dessiné par des enfants.

Le Hessisches Landesmuseum 
(Musée régional de Hesse) est une des rares musées en Europe conçu pour des collections de sciences naturelles et des collections d'art. Le musée possède une grande collection d'œuvres de Beuys

Horaires d'ouverture
Mardi, jeudi, vendredi de
10 à 18 heures
Mercredi de 10 à 20 heures
Samedi, dimanche, jour férié
de 11 à 17 heures
Fermé le lundi, vendredi Saint, 24 et 31 décembre
Prix d'entrée 6 €
<18 ans gratuit
Hessisches Landesmuseum Darmstadt
Friedensplatz 1
64283 Darmstadt
Site du musée (en langue allemande).

Recherche d'hôtels

Du

Au

patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Deux sites du patrimoine mondial se situent à proximité de la ville de Darmstadt :
Grube Messel
Les schistes du site fossilifère de Messel abritent d'innombrables fossiles animaux et végétaux. Sur le site se trouvait un lac entouré d'une forêt tropicale où vivaient des lémuriens, mais aussi des dizaines d'espèces de reptiles, d'oiseaux, etc. Ils se retrouvent aujourd'hui fossilisés dans les strates d'une ancienne carrière de schistes bitumineux, où ils sont étonnamment bien conservés. Le site est devenu célèbre dans le monde entier lorsqu'on y a découvert un propalaeotherium, ce cheval nain considéré comme l'ancêtre commun de tous les équidés. Les chercheurs y ont découvert des précurseurs de mammifères, des poissons, des insectes, des reptiles et des amphibies. Le site documente l'histoire de l'évolution il y a 49 millions d'années, lorsque, après la disparition des sauriens, des changements fulgurants déterminèrent l'univers animal et végétal. Les découverts sont exposées dans les musées de Messel à Darmstadt, à Francfort et à Messel même.
L'exposition est ouverte tous les jours. Visite du site lui-même seulement en visite guidée. Programme variable selon saison. Voir le site de la Grube Messel (allemand)
L'abbaye de Lorsch
L'abbaye fut fondée dans la petite bourgade de Lorsch, au sud de Darmstadt durant le règne du roi Pépin le Bref (751-768). Les monuments de Lorsch comptent parmi les plus importants vestiges de l'architecture préromane d'Allemagne. Ils ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991 avec les ruines archéologiques du monastère d'Altenmünster situé à proximité de ceux-ci. Son célèbre porche dit "Torhalle", l'un des rares témoignages de l'époque carolingienne à avoir conservé son apparence d'origine à travers les siècles, rappelle la grandeur passée d'un site abbatial jadis imposant.
Site (en langue allemande)

Recherche personnalisée