Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Potsdam
Capitale du Brandebourg

Non loin de Berlin, le long des rives de la Havel, au milieu d'un paysages de lacs et de forêts, est située la capitale du Land de Brandebourg, la ville de Potsdam. On peut facilement rejoindre en 30 minutes la capitale d'Allemagne, à une trentaine de kilomètres à l'est avec le S-Bahn, par l'autoroute ou par la route en empruntant le célèbre "pont des espions", Glienicker Brücke. Ou pourquoi y aller en bateau avec une vedette sur la Havel. La ville doit sa renommée principalement à des châteauxcomme Sanssouci, Cecilienhof et les studio de cinéma de Babelsberg. Mais le centre-ville historique dégage également un charme presque villagois loin de l'esprit de grandeurs des rois. Nous vous conseillons au moins de jours pour la visite de Potsdam.
Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous proposons deux promenades à Potsdam :
Château et parc de Sanssouce et
Neuer Garten avec le château de Cecilienhof et la colonie russe.
A completer avec des visites selon vos préférences...

La porte de Brandebourg à Potsdam,
photo © allemagnevoyageLe quartier hollandais de Potsdam
Quartier hollandais, photo @ allemagnevoyage
Nauener Tor, photo © allemagnevoyage

Vieille ville, photo © allemagnevoyage

Le Versailles prussien

Potsdam eut sa plus grande heure de gloire avec l'avènement de Frédéric II et la construction du château de Sans -Souci. Cette résidence construite par l'architecte von Knobelsdorff selon des plans dessinés par le roi de Prusse lui-même est un chef-d'œuvre de luxe et de raffinement. Le parc de 100 ha fut sans cesse embelli par le monarque qui aimait cette résidence entre toutes les autres. Au fil des ans vinrent s'ajouter l'Orangerie, la grotte du dragon, le Nouveau Palais, le pavillon de thé chinois, le pavillon du dragon et le Belvédère pour composer un ensemble architectural unique. C'est au 19e siècle que Frédéric-Guillaume III y adjoignit le château de Charlottenhof, les termes romains et l'Orangerie. Le Roi de Prusse reçut ici tout ce que l'Europe comptait en artistes, philosophes et penseurs, dont Voltaire.

Une ville cosmopolite

Après la guerre de trente ans au 17e siècle qui fit des terribles ravages dans la population. Pour favoriser la repopulation, les princes-électeurs encouragèrent l'immigration et plus particulièrement celle des protestants français pour leur compétence en matière commerciale et manufacturière. Après la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV, le grand électeur de Brandebourg consacra par l'édit de Potsdam les avantages accordés aux huguenots; ceux-ci collaborèrent efficacement au développement de la ville qui eut droit un siècle plus tard au surnom "Versailles de Prusse".
Non loin du Cecilienhof se trouve la colonie russe d'Alexandrowka et un étonnant ensembre le maisons de style russe. Voir ici...
Le Holländisches Viertes (quartier hollandais) fut construit entre 1734 et 1742 selon les principes architecturaux hollandais : maisons à deux étages en briques rouges dans le but d'encourager l'immigration hollandaise. Le visiteur ne manquera pas d'être surpris par le style original de l'ensemble et se sentira totalement dépaysé en un instant.

Etudes et sciences à Potsdam

23 200 étudiants, trois écoles supérieures, 30 institutions scientifiques; université et IUT Potsdam, école supérieure du film et de la télévision Konrad Wolf (HFF), institut Hasso Plattner pour études de système de logiciels, centre pour la recherche Geoscience, centre de recherche de l'institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine, institut pour la recherche climatique.

Babelsberg, temple du cinéma
cliquez ici

Frédéric le Grand - cliquez ici

Recherche

Date d'arrivée

Date de départ

Réservation de vacances en Allemagne avec Allemagne Voyage - tourisme & culture
librairie allemande
auteurs allemands
en langue allemande et française
Livres et DVDs
les prix les plus bas
Recherche personnalisée