Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

panneau routière Route allemande des AlpesMaison bavaroise
Photo © allemagnevoyage Oberammergau
Photo © allemagnevoyage
Oberammergau
Photo © allemagnevoyage



sculpture sur boisPassionstheater Photo © allemagnevoyage
Lüftlmalerei
Photo © allemagnevoyage
Oberammergau sur la Route romantique

Oberammergau
Route romantique
Route allemande des Alpes

Oberammergau, située dans la vallée de la Ammer sur la Route Allemande des Alpes, est célèbre dans le monde entier pour son "Jeu de la Passion", représenté tous les 10 ans mais également pour artisanat traditionnel de sculpture sur bois et ses maisons peintes (Lüftlmalerei). Au 18e siècle, des citoyens et agriculteurs aisés ont fait décorer leurs façades avec des motifs religieux. Des exemples de cette peinture baroque sont entre autres les façades de la Kölblhaus et de la Pilatus-Haus.

Les jeux de la Passion

Les "Passionsspiele" (jeux de la Passion) d'Oberammergau, constituent un événement unique au monde qui s'étend sur plus de 100 jours. Des visiteurs du monde entier affluent alors vers ce village des Alpes bavaroises afin de se rapprocher de l'histoire des souffrances de Jésus-Christ. Plus de 2500 habitants participent à cet événement, sur l'immense scène en plein air ou dans les coulisses, soit la moitié de la population d'Oberammergau. Toute personne née à Oberammergau ou y ayant vécu au moins 20 ans est autorisée à participer.
L'histoire des "Passionsspiele" d'Oberammergau date de l'épidémie de peste survenue pendant la Guerre de Trente Ans (1618 à 1648). Suite aux ravages de la peste noire de 1633, les habitants firent le serment de reconstituer tous les dix ans sous forme théâtrale les "souffrances, la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ" si la peste ne faisait plus de victimes. La légende raconte que, dès lors, plus aucun villageois n'aurait succombé à cette terrible épidémie. Le jour de la Pentecôte de 1634, les habitants d'Oberammergau honorèrent leur promesse pour la première fois. La représentation eut lieu sur une scène érigée dans le cimetière, au-dessus des tombes des victimes de la peste. Depuis lors, les habitants du village organisent régulièrement leur théâtre de la Passion. Tous les participants masculins se font pousser la barbe réglementaire bien à l'avance. Tous les rôles sont attribués en double. Un tirage au sort décide qui interprétera le Christ lors de la première. Lorsque le rideau tombera pour la dernière fois début octobre, près d'un demi-million de spectateurs, dont un grand nombre de touristes américains, auront assisté aux "Passionsspiele". Lors de chaque édition, le metteur en scène trouve un concept nouveau afin de s'assurer que l'événement soit un succès pour la petite communauté en bordure des Alpes.
La prochaine édition se déroulera en 2020

Château de Linderhof

Horaires d'ouverture, prix, description touristique, cliquez ici

Abbey d'Ettal

Horaires d'ouverture, accès, description touristique, cliquez ici

Activités à Oberammergau

Parapente, deltaplane
A partir du sommet du Laber (1684 m), accessible avec la télécabine
Visites guidées en allemand du théâtre des jeux de la passion
chaque mercredi et dimanche à 14 heures, durée environ 45 minutes
Rendez-vous au Foyer Passionstheater
Prix 6,00 € (2012)
Office de Tourisme de Oberammergau - Verkehrsbüro
Verkehrs- und Reisebüro Gemeinde Oberammergau OHG
Eugen-Papst-Straße 9a, 82487 Oberammergau
Auberge de Jeunesse (Jugendherberge)
Réservation par la box de réservation orange, en bas à gauche, caché la case DJH (Deutsches Jugendherbergswerk)

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

Eglise de Wies
Wieskirche

L'église de Wies est une importante église de pèlerinage et patrimoine mondial de l'UNESCO. Le célèbre architecte Dominikus Zimmermann a conçu ce chef-d'œuvre du rococo bavarois vers le milieu du 18e siècle au pied des Alpes, au milieu des prairies. L'intérieur est tout simplement splendide par son jeux de lumières et ses couleurs vives. Les fresques et stucs créent constamment de nouvelles surprises et les plafonds et arcs pardois peints en trompe-l'œil donnent une fascinante légèreté à l'ensemble.
L'église de Wies se trouve à 26 km d'Oberammergau. Prendre la B23, direction Steingaden, puis suivre les panneaux.
Ouvert en été de 8 à 20 heures, en hiver de 8 à à 18 heures
Entrée gratuite, mais des dons sont le bienvenue pour l'entretien de l'édifice.
Parking payant
Wieskirche, Wies 12, 86989 Steingaden église de WiesPhoto © allemagnevoyage Intérieur de l'église de WiesPhoto © allemagnevoyage
Photo © allemagnevoyage