Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Route Romantique



______________________________

Wurtzbourg sur la Route Romantique

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne
La Résidence
patrimoine mondial


Du centre ville on arrive en quelques minutes à la Résidence. Ce magnifique édifice, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981, est l'un des plus vastes palais baroques d'Allemagne. La voûte du monumental escalier d'honneur est ornée d'une fresque de Tiepolo, représentant les quatre continents (on ne comptait pas alors l'Océanie). Également décorée par Tiepolo, la splendide salle impériale où il sut intégrer sculptures et peintures en créant des trompe-l'œil étonnants. L'aile sud de la Résidence héberge la Hofkirche, un des grands chefs-d'œuvre de l'architecte Balthazar Neumann et le musée Martin von Wagner (peintures hollandaises et italiennes).
Résidence de Wurtzbourg"Dotée de somptueux jardins entre 1765 et 1780, la Résidence illustre l'une des cours princières baroques les plus rayonnantes d'Europe. La résidence est l'exemple d'une collaboration entre des artistes de nombreux pays d'Europe et constitue une "ynthèse du baroque européen". Elle est unique au monde de par son originalité et son programme de construction ambitieux.
Avril - octobre : tous les jours de 9 à 17h30
Novembre – mars :tous les jours de 10 à 16 heures
Prix, visite guidée incluse :7,50 €
Wurtzbourg sur le Main

La forteresse de Wurtzbourg
Photos © Congress-Tourismus-Wirtschaft Würzburg

Visite de la ville

Wurtzbourg au cœur de la Franconie se situe sur deux routes touristiques : la Route des Châteaux-forts (Burgenstrasse) qui mène de Mannheim, Heidelberg jusqu'à Wurtzbourg et sur la célèbre Route Romantique (Romantische Strasse) qui commence à Wurtzbourg et se termine à Füssen, au pied des châteaux de Louis II en passant par Rothenbourg, Nördlingen et Augsbourg.

La ville, logée aux bords du Main au milieu des vignobles, est dominée par la citadelle Marienberg. En son sein on peut admirer le Musée du Pays du Main Franconien possédant des sculptures de Tillmann Riemenschneider et des collections d'art populaire régional. Des fortifications s'offre le plus beau panorama de la ville. Le vieux pont du 15 siècle, orné de 12 statues de saints, dont Saint Kilian, patron de la ville, nous ramène vers le centre ville. Ici, dans la zone piétonnière se dressent les flèches de la cathédrale St. Kilian, une des plus grandes églises romanes d'Allemagne. A côté se trouve une ancienne église collégiale, Neumünster dans laquelle deux tableaux de Tiepolo surplombent les autels latéraux. Le célèbre troubadour Walther von der Vogelweide (1170-1230) est inhumé dans le jardin jouxtant l'église.

In vino veritas

Ici, le vin est présenté dans des flacons pansus (Bocksbeutel) et une vieille tradition veut qu'il soit servi dans des boulangerie avec du pain et des petits poisson frits du Main. Ces boulangeries sont surplombées d'une enseigne représentant un verre de vin. Ce vin blanc sec ou demi-sec compte parmi les meilleurs et les plus fruités du monde. Goethe n'en commandait pas moins de 900 litres par an ! Dans le Julius Spital et Bürgerspital, anciens hospices de Wurtzbourg, on peut encore aujourd'hui déguster ces précieux breuvages. En Franconie, les vignobles à flancs de coteaux sont un véritable régal pour les yeux. Ils mènent, en partant de Wurtzbourg, vers de ravissantes villes médiévaux telle Rothenbourg.

Un peu d'histoire

1000 ans avant J. C. , les Celtes s'étaient déjà installés sur les bords du Main. En l'an 650, Wurtzbourg, résidence des ducs de Franconie, était un petit village de pécheurs. En 689, le missionnaire irlandais Kilian, y trouva la mort en martyr. Tillman Riemenschneider (1460-1531, le grand sculpteur de retables gothiques de Creglingen et de Rothenbourg en fut le maire. A plusieurs endroits de la ville, on peut découvrir ses sculptures. La ville prit sa physionomie actuelle entre 1650 et 1750 sous l'impulsion des princes-évêques de Schönborn auxquels on doit les merveilleuses églises de Wurtzbourg et la Résidence baroque.

Wurtzbourg, jumelée avec Caen, compte aujourd'hui 130 000 habitants dont 23 000 étudiants. Son université compte plusieurs prix Nobel, dont Wilhelm Röntgen, qui y découvrit les rayons X.

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

Recherche personnalisée