Rothenbourg
ob der Tauber
Route romantique


Les remparts © Fotoclub Rothenburg

Töpplerschlösschen © Rolf Diba

Chaise de torture au musée du crime

©Rothenburg Tourismus / W.Pfitzinger
Accès
Par l'autoroute A7 Wurtzbourg-Ulm, sortie Nr. 108 „Rothenburg / Tauber“. Suivre la signalisation "Stadtmitte". Après deux kilomètres vous trouverez des parkings d'où l'on rejoint la vieille ville en quelques minutes à pied.
"Paix à celui qui entre, Salut à celui qui sort"
Tel est la traduction de l'inscription d'une des bastions des fortifications de la ville. La pittoresque cité médiévale, avec ses remparts presque entièrement conservés, domine la vallée de la Tauber. Ses puissants bastions encerclent les merveilles des siècles passés. Le Spitalbastei (bastion de l'hôpital) est particulièrement impressionnant.
L'église gothique Saint-Jacques abrite le célèbre retable du Saint-Sang réalisé par Tilman Riemenschneider ainsi que le retable des Douze Apôtres de Friedrich Herlin. Les vitraux du chœur sont également exceptionnels. À l'embranchement qui mène à la porte Kobolzellertor, se trouve la petite place triangulaire "Plönlein", un arrêt photo incontournable.
Réservation d'hôtels et auberges à Rothenbourg ob der Tauber
Auberge de Jeunesse à Rothenbourg
Musées à Rothenbourg
Le Musée médiéval
du crime
Quatre étages pour découvrir
sept siècles d’instruments de torture. Assez pour vous donner des frissons. Des dessins, d’actes et de sceaux complètent l'exposition.
Mittelalterliches Kriminalmuseum, Burggasse 3
Horaires d'ouverture (2017)
avril - octobre : 10–18 heures
novembre - mars : 13 - 16 heures
prix d'entrée :
adultes 7,00 €
enfants 3,50 €
Musée de Noël
Intégré dans l'immeuble de la boutique "Käthe Wohlfahrt', le Musée de Noël allemand (horaires et prix ici) présente une collection unique d'objets de Noël des 19e et 20e siècles provenant de toute l'Europe centrale, quelques centaines de pères Noël et une exposition spéciale de casse-noisettes historiques.
Musée de Noël (voir à droite)
Deutsches Weihnachtsmuseum, Herrngasse 1
Spectacles historiques
Chaque année, à la Pentecôte se déroule un grand spectacle historique, le Meistertrunk (la Rasade Magistrale) : les habitants de Rothenbourg fêtent la délivrance de la ville avec un grand défilé costumé de soldats et un camp militaire.
Les Reichsstadt-Festtage (jours de fête de la ville libre de l'empire) marquent l'automne.