Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter
LEO - Dictionnaire

----------------------

Panneau allemand Route allemande des Alpes
Château de Linderhof
Photo © allemagnevoyage

Photo © allemagnevoyage
Hutte de Hunding
Photo © allemagnevoyage
Kiosque mauresque
Photo © allemagnevoyage
Grotte de Venus à LinderhofPhoto © allemagnevoyage
Route Romantique




__________
Le château de Linderhof

Ce n'est pas seulement le château de Linderhof, mais l'ensemble de son parc et ses bâtiments pittoresques qui valent le détour. Ce refuge du roi Louis II, situé dans une vallée proche de la frontière autrichienne, fut le seul à être terminé de son vivant et également un de ses lieux de séjours préférés.

Entre 1874 et 1878, le château de Linderhof prit la forme qu'il a aujourd'hui, avec ses décorations exécutées dans le style rococo bavarois du 18e siècle. Chaque chambre à une couleur différente. Dans le jardin aussi, tous les styles, italien, anglais et français sont employés. Derrière des rochers artificiels se cachent la "Grotte de Vénus", la "Grotte bleue" et la "Vallée de Cachemire". Louis II voulait y reproduire la scène de Tannhäuser, l'opéra de Wagner, où une barque traverse un lac souterrain. Lors de la visite, des haut-parleurs diffusent des explications en différentes langues. La grotte est baignée de différentes couleurs sur fond de musique wagnérienne. Ces deux édifices sont peut-être les plus spectaculaires, mais une promenade à travers le parc avec ses vastes prés et forêts denses révèle d'autres merveilles comme le kiosque mauresque, acheté à l'Exposition Universelle de Paris, qui surprend dans cet environnement aux pieds des Alpes ou encore une cabane mystérieuse, la Hundighütte.

Fantaisies et technologies nouvelles

Mais malgré toute sa fascination pour le passé et les légendes, Louis II se tenait également au courant des dernières technologies.
En 1867, Werner von Siemes avait découvert le principe de la dynamo électrique. Pour le Roi Louis II, il construit un générateur à 24 dynamos livrant l'électricité pour l'éclairage sous l'eau de la grotte, les effets de couleurs et la machine à vagues. Ici, le Roi était son propre acteur, spectateur et metteur en scène. Selon le programme fantaisie, il donna du pain à deux cygnes, puis monta dans la barque en forme de coquille, accompagné d'un laquais qui faisait avancer cette étrange embarcation sous l'effet féerique des lumières.

La visite du château Linderhof

Accès
Distances :
Ettal (11km, voir ci-contre) Oberammergau (14 km), Garmisch-Partenkirchen / Grainau (28 km)
Füssen / Schwangau (45 km) en passant par l'Autriche. De Linderhof, on prend la direction de Reutte en passant par une jolie route panoramique le long du lac Plansee. Pas besoin d'une vignette pour ce trajet passant par l'Autriche.
Füssen / Schwangau (45 km) en passant par l'Autriche. De Linderhof, on prend la direction de Reutte en passant par une jolie route panoramique le long du lac Plansee. Pas besoin d'une vignette pour ce trajet passant par l'Autriche.
Il arrive que cette route soit parfois fermée pendant la période d’hiver pour risque d’avalanches.

Durée de la visite
Les visites guidées en langue allemande et anglaise avec 40 participants maximum durent environ 25 minutes. Il faut d'abord acheter les billets horodatés à la caisse. La file peut être plus au moins longue. Après, on peut se diriger vers le château, on attendant sa visite guidée. Nous avons attendu en semaine à midi au mois de juillet un quart d'heure et la visite guidée en allemand commençait une demi-heure plus tard. Peut-être un coup de chance ?
La balade dans le très joli parc avec ses différents monuments est très agréable. Il faut compter à peu près deux heures.
La grotte de Vénus est actuellement fermée pour travaux de rénovation au moins jusqu'à 2022
Horaires d'ouverture
(2021)
Mi-avril - 15 octobre : tous les jours de 9-18 heures
16 octobre - mars: tous les jours de 10-16h30
Fermé le 1er janvier, Mardi gras, 24, 25, 31 décembre
Les bâtiments du parc (Venusgrotte, Maurischer Kiosk...) sont fermés pendant la saison d'hiver et les jeux d'eau ne peuvent pas fonctionner en periode hivernal. Pensez aussi que le château se trouve à presque 1000 m d'altitude et qu'il peut y avoir du verglas sur les chemins (et les routes d'accès)

Prix d'entrée (2021)
Château avec bâtiments du parc (Grotte, Maurischer Kiosk, Marokkanisches Haus, Hundinghütte, Einsiedelei des Gurnemanz et Königshäuschen)
10 €
Bâtiments du parc seulement : 5,00 €
Gratuit jusqu'à 18 ans

Hébergement à Linderhof
Le Schlosshotel Linderhof est situé à 300 mètres du château de Linderhof. Il propose un parking gratuit et des spécialités bavaroises. Situé à 980 mètres d'altitude, il est entouré de forêts et de montagnes. En soirée, le restaurant avec terrasse sert une cuisine traditionnelle régionale.
Réservez ici au Schlosshotel Linderhof Schlosshôtel LinderhofSchlosshotel Linderhof © allemagnevoyage

Recherche d'hôtels

Du

Au

Abbaye d'Ettal

Abbaye d'EttalAbbaye d'Ettal Photo © allemagnevoyage

Le château de Linderhof fait partie de la petite commune d'Ettal, qui est dominé par son immense abbaye bénédictine. Elle fut fondée dès 1330 par le roi Louis de Bavière. Elle est lieu de pèlerinage et avec sa boulangerie, distillerie, brasserie, librairie... une vraie (petite ?) entreprise. Le Klosterhotel Ludwig der Bayer appartient également à l'abbaye. Vous pouvez réserver votre chambre ici.