Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Allemagne

Bauhaus

100e anniversaire du Bauhaus en 2019

Henry van de Velde
Précurseur du Bauhaus

Bauhaus Dessau
Bauhaus Dessau Phto Hjochheim Bauhaus Dessau
Henry van de Welde, Weimar
Haus Schulenburg Gera en Thuringe
Haus Schulenburg Gera en Thuringe © TTG/Jens Haupurg

Haus am Horn, maison type Bauhaus
Photo © Weimar GmbH/Guido Werner
Bauhaus Dessau
Haus Hohe Pappeln, Weimar © TTG/Jens Haupurg
Villa Esche, Chemnitz
Villa Esche, Chemnitz, Photo Andreas Praefcke Lic. GNU Villa Esche, ChemnitzVilla Esche , Chemnitz

Le Belge Henry van de Velde est considéré comme l'homme qui a ouvert la voie au Bauhaus et comme l'un des représentants de l'art moderne classique. Il exerce ses talents aussi bien dans l'architecture comme dans l'aménagement intérieur, dessin de bijoux jusqu'au design d'objets quotidiens.

En 1902, Henry van de Velde vint à Weimar en tant que conseiller artistique. C'est aussi à Weimar qu'il fonda L'Ecole de l'Artisanat d'Art. L'ensemble de bâtiments conçus par van de Velde pour abriter l'Ecole de l'Artisanat d'Art et l'Ecole des Beaux-Arts est de nos jours une partie de l'Université du Bauhaus de Weimar. Chaque samedi, entre avril et octobre, on peut visiter ces bâtiments célèbres inscrits désormais au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les conceptions artistiques de Henry van de Velde se manifestent très nettement dans sa maison appelée "Haus Hohe Pappeln" à Weimar, dans laquelle il habita avec sa famille de 1908 à 1917.

L'un des principaux édifices conçus par l'architecte van de Velde et que l'on considère généralement comme une oeuvre d'art totale, est la "Maison Schulenburg" de Gera. Elle fut construite en 1913/14 pour le fabricant de textiles et collectionneur Paul Schulenburg, et l'on peut y déceler bien des éléments qui annoncent à la fois le Bauhaus et le style Art Déco. La Maison Schulenburg abrite une collection d'importance internationale: des livres et des publications créés par van de Velde, des meubles et des esquisses de l'artiste, des oeuvres d'art se rapportant à son environnement intellectuel et des céramiques provenant des manufactures de Bürgel dans lesquelles il imprima sa marque.

Henry van de Velde peintre

Henry van de Velde commença comme peintre néo-impressionniste, il basait son travail sur George Seurat et Paul Signac, exposa avec Vincent van Gogh et faisait partie de ses premiers admirateurs. Il était membre du groupe d’artiste « Les Vingts » et participa à de nombreuses expositions avec James Ensor, Théo van Rysselberghe et Félicien Rops.
Villa Esche - Musée van de Velde
Parkstr. 58                           
09120 Chemnitz
Villa Esche à Chemnitz

_______________________________________________
Films sur le Bauhaus


Recherche personnalisée

100e anniversaire
du Bauhaus en 2019

La Saxe-Anhalt, la Thuringe, la ville-État de Berlin, la Basse-Saxe et le Bade-Wurtemberg s'allient pour célébrer le 100e anniversaire du Bauhaus en 2019.
Le Bauhaus fut créé en 1919 par Walter Gropius à Weimar, avant de s'établir à Dessau en 1925. En 1933, il fut dissout par les nazis à Berlin. Ce mouvement, résolument avant-gardiste, eut une influence déterminante sur le développement du modernisme. Aujourd'hui encore, le Bauhaus est considéré comme la principale école d'architecture et de design du 20e siècle.
Parmi ses plus éminents représentants figurent, outre Gropius, Henry van de Velde et Ludwig Mies van der Rohe (architecture), László Moholy-Nagy (atelier du métal), Paul Klee (reliure), Lyonel Feininger (imprimerie) et Vassily Kandinsky (peinture murale).

Musées et d'autres sites Bauhaus en Allemagne

Le Bauhaus-Archiv à Berlin présente dans son exposition permanente l'architecture, le design, la photographie et du mobilier du courant Bauhaus..
Bauhaus-Archiv / Museum für Gestaltung

Klingelhöferstraße 14
10785 Berlin
Site du musée (en allemand et anglais)

A Weimar fut fondée par Gropius, Kandinsky et Klee la célèbre école d'architecture et d'arts décoratifs du Bauhaus. Les sites du Bauhaus de Dessau et Weimar ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les bâtiments construits à Weimar en Thuringe et à Dessau en Saxe-Anhalt marqueront l'architecture du 20ème siècle de manière déterminante.
Bauhaus Museum
Theaterplatz 1
99423 Weimar
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures
Un nouveau Musée Bauhaus est en construction. Livraison prévue pour 2015
Site du musée (allemand et anglais)
Aller à la page Weimar

Dessau
Plusieurs édifices Bauhaus dessinés par Walther Gropius autour de 1926.
Le Bauhaus-Dessau-Zentrum für Gestaltung est à nouveau un lieu de la recherche, de l’enseignement et du design expérimental.
Saxe-Anhalt

Usines
Fagus Werk
Alfeld an der Leine
Patrimoine mondial de l'UNESCO


Probstzella
En Thuringe, à 70 km au sud de Weimar, l'architecte Alfred Arndt a crée une "Maison du Peuple" entièrement aménagée dans le style Bauhaus. Aujourd'hui, le bâtiment abrite l'hôtel "Bauhaus-Hotel'.
Réservation ici...

Weißenhof-Siedlung
Un ensemble de logements construit par Le Corbusier en 1927.
Stuttgart

Année Van de Velde 2013 en Allemagne

La Route Henry van de Velde
en Thuringe et en Saxe

La "Route Henry van de Velde", qui s'étend de Paris à la Pologne, offre un panorama particulièrement complet de l'oeuvre de cet artiste universel. En Allemagne, c'est surtout en Thuringe et en Saxe que sa présence est bien perceptible. L'on peut ainsi suivre ses traces à Weimar et à Iéna, à Gera et à Lauterbach et jusqu'à Chemnitz, où l'on verra en particulier la "Villa Koerner" (fermée au public) et la "Villa Esche".

librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas