Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

Spectacles historiques ou folkloriques en Allemagne

Spectacle historique en Allemagne : RothenburgPhoto © Rothenburg Tourismus / A. Böttger

L'Allemagne est riche en traditions et en fêtes historiques ou folkloriques. Certains événements sont connus au monde entier comme
les Marchés de Noël
les Carnavals
et bien sûr la Fête de la Bière à Munich.
En plus de ces grandes fêtes, ils existent aussi des spectacles historiques, où les habitants mettent tout en œuvre pour garder des traditions vivantes pour le plus grands plaisir des visiteurs et des habitants eux-mêmes.
Ici quelques exemples :

Rothenbourg sur la Route romantique (Bavière)

Spectacle historique en Allemagne : RothenburgPhoto © Rothenburg Tourismus / A. BöttgerPhoto © Rothenburg Tourismus / A. Böttger

Meistertrunk
La rasade magistrale

Annuel (Pentecôte)

Pendant la guerre de Trente Ans, la ville protestante de Rothenbourg est envahie à plusieurs reprises. En 1631, la Ligue catholique est devant les portes de la ville et menace à la piller et de la saccager. Selon la légende, les notables de la ville proposaient alors au général des troupes ennemies un "verre" de bienvenue contenant 3,25 litres de vin. Le général Tilly se laissait alors amadouer et promettait d'épargner la ville, si quelqu'un arrivait de boire la chope d'un trait. Le bourgmestre Georg Nusch se portait volontaire gagnait le pari. Impressionné, le général Tilly tenait sa parole et épargna la ville de la destruction.

Chaque année, à la Pentecôte le cadre médiéval donne l'occasion de revivre cet événement du siège  de la ville jusqu'à sa libération. On y trouve pendant quatre jours entre autres un marché médiéval d'artisans, le bivouac des troupes, plusieurs défilés de groupes costumés, la danse des bergers et le dimanche après-midi le grand défilé des troupes.

Pour plus d'informations sur la ville et réservation d'hôtel visitez notre page Rothenbourg...

Impressions du "Meistertrunk" à Rothenburg



 

Le Charmeur de Rats de Hamelin (Basse-Saxe)
Sur la Route allemande des contes de fées.
Der Rattenfänger von Hameln

Festival du charmeur de rats
Chaque dimanche de mi-mai à mi-septembre

Spectacle historique en Allemagne : HamelnPhoto © Hameln Marketing und Tourismus GmbH

Le Charmeur de rats de Hameln est grâce aux Frères Grimm une des légendes allemandes les plus connues. Selon la légende, au 13e siècle, la ville était envahie par des rats. Un joueur de flûte promettait de libérer la ville de ce fléau contre une prime. Il attirait les rats par la musique de sa flûte et les bêtes se noyaient dans le fleuve Weser en le suivant. Malgré qu'il avait rempli son contrat, le joueur de flûte ne fut pas payé par la ville et fut chassé. Il revenait quelques semaines plus tard et attirait 130 enfants de la ville par le son de sa flûte. Les enfants suivaient le charmeur et ne furent jamais revus.
Autour de 80 adultes et enfants de Hameln présentent en costumes d'époque la légende du Charmeur de rats tirée des légendes des Frères Grimm. Ils racontont comment les enfants de Hameln en sont arrivés à quitter la ville. La représentation gratuite en plein air sur la terrasse du "Hochzeitshaus" dure 30 minutes.

Kinderzeche à Dinkelsbühl sur la Route romantique (Bavière)

Spectacle historique en Allemagne Kinderzeche DinkelsbühlPhoto © Bayern Tourismus GmbH

14 - 23 juillet 2017


Les origines de ce spectacle remontent jusqu'au 15 siècle. Mais ce n'est qu'au 19e siècle se formait la légende, selon laquelle des enfants habillés en uniformes suédoises auraient demandé au général des troupes suédoises campés devant les murs de Dinkesbühl en 1632, d'épargner la cité du pillage. Celui-ci, endeuillé par la mort récente de son fils aurait cédé à leur requête et épargna la ville. Chaque année, au mois de juillet, autour de 1000 habitants font revivre cet événement en costumes fidèles à l'époque.
Ce grand spectacle est organisé et financé par les habitants de la ville. Pour assister aux défilés, même si vous ne prenez pas place aux tribunes, vous êtes priés de vous procurer un badge ("Festspielabzeichen" pou 5 € en 2015) auprès de l'Office de Tourisme de Dinkelsbühl pour garantir la pérennité de cette tradition sympathique.Pour plus d'informations sur la ville et réservation d'hôtel visitez notre page Dinkesbühl...

________________________________________

Spectacle historique en Allemagne Musiciens de Brême
Photo Deutsche Zentrale für Tourismus e.V.

Les Musiciens de Brême
Bremer Stadtmusikanten

Chaque dimanche de mai à octobre, des acteurs jouent à midi sur le Domhof le célèbre conte des Frères Grimm. Spectacle gratuit.
Pour plus d'informations sur la ville et réservation d'hôtel visitez notre page Brême...

_______________________________________
Le Mariage de Landshut (Bavière)
Landshuter Hochzeit

Tous les 4 ans
3 juin au 23 juillet 2017

Spectacle historique en Allemagne : Mariage de LandshutPhoto © Bayern Tourismus GmbH Photo : "Die Förderer" e.V. / O. Haßler, Landshut

La vile de Landhut et située à 70 km au nord-est de Munich. Tous les quatre ans, pendant trois semaines, autour de 2000 participants en costume médiéval font revivre le mariage d'Hedwig, la fille du roi de Pologne, avec Georg, le fils du duc de Landshut en 1475.
L'ambiance et le réalisme de ce spectacle qui se déroule dans le décor de maisons bourgeoises et d'édifices gothiques de la ville de Landshut captive les peitis et les grands. La fête est restée si fidèle à l’histoire que l’on peut la considérer comme un document sur l'époque médiévale. Les concerts "Musiques de la fin du XVe siècle" et "Laudate Dominum" donnent aux visiteurs une impression de la culture musicale de l’époque. La mascarade burlesque "Mummenschanz" et le Bal à la Cour font revivre la musique, les danses et les jeux de la fin du 15e siècle. Dans la "Taverne médiévale dans la Steckengasse", les visiteurs peuvent s’adonner à la vie médiévale accompagnée de musique, de repas et de boissons. Dans les «"Jeux de camp nocturnes", les spectateurs se mettent dans l’ambiance de la grande fête, en assistant au Cortège nuptial ils acclament la jeune fiancée et au champ clos les cavaliers montrent leur courage dans un tournoi.
Source et photos : "Die Förderer" e.V. / O. Haßler, Landshut
Site en langue française

Oberammergau (Bavière)
Jeux de la Passion

Spectacle historique en Allemagne Jeux de la Passion à Oberammergau
Jeux de la Passion OberammergauPhoto © Bayern Tourismus GmbHSpectacle historique en Allemagne Jeux de la Passion à Oberammergau
Jeux de la Passion Oberammergau
Palais du Festival Photo © allemagnevoyage

Tous les 10 ans
Prochaines représentations en 2020

Plus de 2500 habitants, soit la moitié de la population d'Oberammergau participe à cet événement, sur l'immense scène ou dans les coulisses. L'histoire des "Passionsspiele" d'Oberammergau est indissociable de l'épidémie de peste survenue pendant la Guerre de Trente Ans (1618 à 1648). Suite aux ravages de la peste noire de 1633, les habitants du village en Haute-Bavière firent le serment de reconstituer tous les dix ans sous forme théâtrale les "souffrances, la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ" si la peste ne faisait plus de victimes. La légende raconte que, dès lors, plus aucun villageois n'aurait succombé à cette terrible épidémie.
De mai à octobre 2020, les habitants d'Oberammergau vont donner 100 représentations de la "Passion du Christ".

Pour plus d'informations sur la ville et réservation d'hôtel visitez notre page Oberammergau...

Recherche d'hôtels

Du

Au

Recherche personnalisée
Réservez votre vol pour l'Allemagne ou ailleurs ici
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas
Année Martin Luther 2017Année Martin Luther 2017
En 2017, l'Allemagne célèbrera le 500e anniversaire de la Réforme avec des manifestations et expositions dans différentes régions et villes liées à la vie de Luther (Eisenach, Erfurt, Wittenberg, Augsbourg, Heidelberg...)
Spectacle historique en Allemagne Kinderzeche DinkelsbühlMariage de Landshut
Photo © Bayern Tourismus GmbH

Fontaines de Pâques
(Osterbrunnen)

Des villages décorent pendant la période de Pâques leurs fontaines avec des fleurs et des œufs de toutes les couleurs. L'origine de cette coutume n'est pas certaine, mais il semble que cette tradition a débuté au début du 20e siècle au nord de la Bavière, dans la région de la Franconie. Aujourd'hui elle se répand un peu partout en Allemagne.
Fontaine de Pâques à Schorndorf, photo Dr. Eugen Lehle, lic. GNU

Autres fêtes folkloriques

Drachenstich à Furth im Walde (Bavière)

-

Hornberger Schiessen (Forêt-Noire)

-