Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

 

Vous aimez faire la fête ?
Pensez aussi au Carnaval !
Munich
Cologne
Düsseldorf
Mayence

Fête de la Bière
à Munich 2022
Oktoberfest
17 septembre au
3 octobre 2022

Attention: bien qu'elle s'appelle Oktoberfest (fête d'octobre), la fête commence toujours en septembre et se termine le 1er week-end d'octobre.

Floklore de la Fête de la Bière


Photo RAW Munich
Fête de la Bière à Munich Fête de la Bière 2013Prix 2016 d'une Maß (1 litre)
entre 10,10 à 10,40 € selon les tentes
© Bayern Tourismus GmbH
Affiche Oktoberfest München

Fête de la Bière la nuit
© Bayern Tourismus GmbH

Le jeux - voir ci-dessous

Le programme

Samedi, 17/09/2022
10h45

La Fête de la Bière commence le samedi avec le défile des brasseries du centre-ville vers la Theresienwiese. Les calèches, accompagnées d'orchestres et le personnel se dirigent vers la Wiesn. Durée environ 60 minutes.
Samedi, 17/09/2022, 12 heures
Ouverture officielle par le maire de Munich, qui met en perce le premier fût et ouvre les festivités avec les mots traditionnels: "Ozapft is".
Dimanche, 18/09/2022,
10 heures

Le dimanche, à dix heures commence le deuxième défilé avec des groupes folkloriques du monde entier. Environ 8000 participants défilent en costumes traditionnels, accompagnés de chars richement décorés.
Apothéose de cette célèbre fête le premier dimanche de la Wiesn, le défilé des costumes et des tireurs  reflète d´une façon impressionnante l´attachement au pays natal dans les pays de vieille Bavière, en Franconie, en Souabe, dans les pays allemands et leurs voisins européens. Sur les sept kilomètres que le défilé parcourra à l´intérieur de la ville, nous rencontrerons :
- des groupes en costumes traditionnels de fête, des uniformes historiques,
- des ensembles musicaux, des fanfares et des musiciens,
- du tir sportif et de montagne
- des chevaux de race, des bœufs, des vaches, des chèvres,
- les attelages de fête des brasseries munichoises,
- de nombreux chariots illustrant des caractéristiques régionales ainsi que des calèches historiques.

Banderoles, couronnes symbolisant les récoltes, anciens outils et  produits de la récolte, couronnes de fleurs,  joueurs d´instruments à vent à cheval, jeux de drapeaux font de ce premier dimanche de la fête un événement superbe.

Pratique

Pensez à réserver votre hôtel, ou autre mode d'hébergement à Munich ou dans les environs le plus tôt possible et si ce n'est pas pour cette année, il n'est pas trop tôt pour réserver pour l'année prochaine.

Autour de 6 millions de visiteurs viennent pendant 2 semaines dans la capitale bavaroise. Il est donc conseillé de préparer son voyage au plus tôt possible pour trouver des hôtels, campings, chambres chez l’habitant ou encore auberges de jeunesses à des prix raisonnables. Il vaut mieux venir en semaine qu'en week-end. Jusqu'à 16 heures, il est encore facile à trouver des places dans les tentes, mais à partir de 18 heures, il faut compter avec des fils d'attente. Des réservations sont uniquement possible pour des groupes à partir de 10 personnes.

Horaires d'ouverture

Tentes des brasseurs
Samedi, dimanche et jour férié :
9h à 22h30
Vente de bière en semaine :
10h à 22h30
Käfer Wies'n-Schänke et Kufflers Weinzelt :
jusqu'à 1h
Stands
Journée inaugurale : 10h à 24h
Lundi - jeudi : 10h à 23h30
Vendredi et mardi : 10h à 24h
Samedi : 9h à 24h
Dimanche : 9h à 23h30
Manèges
Journée inaugurale : 12h à 24h
Lundi à jeudi : de 10h-12h à 23h30 Vendredi et mardi 02/10 :
de 10h-12h à 24h
Samedi : 10h à 24h
Dimanche et jour férié : 10h à 23h30

Un peu d'histoire

La première fête d'octobre, le vrai nom de la fête de la bière, se déroulait pour la première fois le 17 octobre 1810 à l'occasion du mariage du prince-électeur Louis, le futur roi Louis I et la princesse Thérèse Charlotte Louise de Saxe-Hildburghausen. Cette première fête n'était à l'origine qu'une course de chevaux, mais fut reconduite l'année suivante à cause de son succès.

Le champs sur lequel la course a eu lieu fut baptisé à l'honneur de la princesse "Theresienwiese" ou aujourd'hui plus court die "Wiesn". Cette place de fêtes, située en 1810 encore loin des portes de la ville est aujourd'hui presque au centre-ville.

Dès la première fête, il y avait des buvettes, où l'on servait de la bière et du vin. Au fil des années, les festivités se multipliaient et les tentes s'agrandissaient jusque la fête devienne connue dans le monde entier comme "Fête de la Bière" ou encore "German Beer Festival".

Le premier manège (Karusssell) fît son apparition en 1818. Aujourd'hui, une centaine d'attractions amusent (ou font peur) aux visiteurs de tout âge.

A cela s'ajoute des innombrables stands qui proposent des saucisses, bretzels, fruits, glaces, fromages et bien sûr toutes sortes de sucreries.

En 1887 a lieu le premier défilé d'un brasseur à travers la ville. Les autres brasseurs suivirent ensuite son exemple. Ainsi naquit la tradition des défilés des brasseurs le jour de l'ouverture de la fête. Le dimanche suivant l'ouverture se déroule aujourd'hui un deuxième cortège, unique dans le monde, avec plus de 8000 participants en costumes folkloriques, long de plusieurs kilomètres.

L'Okoberfest a fêté en 2010 son 200ème anniversaire. En son histoire, 24 fêtes ont dû être annulées à cause d’épidémies de choléra ou pour raison de guerre. 2010 était aussi le 30ème anniversaire d'un attentat perpètre le 26 septembre 1980 qui coûtait la vie à 13 personnes et blessait 213 autres. L'auteur perdit également la vie. La fête fut interrompue pendant une journée.

Une ville dans la ville

La fête est organisée par la municipalité et l'office de tourisme de Munich. Plus de 1000 nouveaux demandes d'autorisations doivent être traitées chaque année, mais rares sont les nouvelles places attribuées.

Plus de six millions de visiteurs trouvent sur les Wiesn non seulement des attractions foraines, mais aussi des bureaux du trésor public, de la police, un bureau pour les objets trouvés, la succursale d'une banque, la gendarmerie, la croix rouge et une crèche pour les "enfants perdus".

La fête à une consommation d'énergie d'une ville de 15 000 habitants.

Les brasseries Augustiner, Hackerbräu, Hofbräuhaus, Löwenbräu, Paulaner, Pschorr et Spatenbräu commence dès juillet à monter leur "tentes", qui sont en réalité de véritables halls. Jusqu'à 6000 personnes se rassemblent dans certaines tentes autour du podium, où orchestre chauffe le public avec des airs populaires

Quand l'ambiance est à son comble, les indigènes dansent même avec les Prussiens et autres "étrangers", et se déhanchent sur les bancs et tables pendant que les nouveaux arrivants font la queue à l'entrée.

Les serveuses et serveurs se fraient un chemin dans cette foule, chargés avec parfois une dizaine de chopes sur les bras. Ces chopes contenant un litre de bière (en principe) s'appelle Maß (prononcer Maas).

En 1986 se déroula une petite révolution à la Fête de la Bière: pour la première fois, on y trouvait de la bière sans alcool, et qui a trouvée, malgré les détracteurs, de plus en plus d'amateurs. Aujourd'hui on peut même déguster du lait!

A 22 h 30, on ferme les robinets de bière et une heure plus tard, les tentes doivent être vide pour le grand nettoyage. Le lendemain, à 10 heures, le week-end à 9 heures, la fête recommence...

défiléDéfilés d'ouverture

_________________________________________________

Devenez manager à l'Oktoberfest

Le jeu vidéo pour devenir ""Oktoberfestmanager" est un jeux de simulation. Il faut commencer par la préparation de la fête, l achat de la tente, le choix des fournisseurs, le recrutement des serveuses en Dirndl, etc... . Ensuite il faut gérer la fête elle-même : encourager à la vente de bière, la fabrication de son propre de bière ou nuire aux concurrents...
Un jeu diabolique en allemand et une consolation pour ceux qui peuvent pas s'y rendre. Import Allemagne.

_________________________________________________

Camping pendant la Fête de la Bière

Il est interdit de coucher dans des camping-cars dans toute l’agglomération de Munich. Même le stationnement dans la journée autour de la "Wies’n" est interdit.
Contrôles fréquents et gare aux amendes !
Parking pour camping-cars pendant la Fête de la Bière (1500 places)
Oktoberfest-Camping à München-Riem http://www.oktoberfest-camping.com/ En métro 15 minutes de la fête
Wies’n Camp
Location de tentes et de caravanes pendant la Fête de la Bière
En métro 15 minutes de la fête

Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ

La Wiesn en chiffres

Visiteurs : 6,3 Mio
Bière : 7,3 Mio l
Bière sans allcool : 260 900 l
Prix d'une Maß de bière 2019 (1 litre):10,80 - 11,80 €
Vin : 71 628 l
Mousseux : 18 125
Café, Thé (tasses) : 210.585
Sodas (bouteilles ½ litre) : 1.109.074

Poulet (pièce) : 503 510
Saucisses : 470 713
Jambonneaux (pièce) : 69 900
Bœufs : 124
Veaux :48
Objets trouvés : 3 800 dont 780 pièces d'identité, 420 téléphones mobiles, 155 lunettes, 460 portefeuilles, 300 trousseaux de clés, bagues de mariage,un dentier et une pussette...
97 000 chopes de bière ont été reprises aux visiteurs qui ont essayé d'emmener leur chope comme souvenir.

Saison de la bière forte

La dégustation traditionnelle de la bière forte à Munich commence comme toujours après la fin du Carnaval, pendant le Carême, et dure environ quatre semaines selon les brasseries. Il y a un programme de danses folkloriques et un concours traditionnel de soulevé de pierres. Les Munichois doivent cette cure de printemps aux moines qui, de tout temps, ont brassé cette bière particulièrement nourrissante pendant le Carême afin de fortifier leurs corps affaiblis par le jeûne.

Recherche personnalisée

Où sortir après la fermeture des tentes de la fête de la bière?

  • -Alte Kongresshalle: à partir de 22 heures, Theresienhöhe 15, 80339 Munich
  • -Heart: à partir de 22 heures, Shuttlebus, Lenbachplatz 2, 80333 Munich
  • -Jack Rabbit: à partir de 22 heures Schwanthalerstraße 2, 80336 Munich
  • -Kennedys Bar: de 23 à3 heures, Sendlinger-Tor-Platz 11, 80469 Munich
  • -Kultfabrik: à partir de 22 heures, Grafingerstraße 6, 81671 Munich
  • -Milchbar: à partir de 22 heures, Sonnenstraße 27, 80331 Munich
  • -Neuraum: à partir de 22.30 heures, Arnulfstraße 17, 80335 Munich
  • -Löwenbräukeller: von 22 bis 3 heures, Nymphenburger Straße 2, 80335 Munich
  • -P1: à partir de 22 heures, Prinzregentenstraße 1, 80538 Munich
  • -Substanz: 20 à 03 heures, Ruppertstraße 28, 80337 Munich
  • -089 Bar: à partir de 21 heures, dimanche et lundi entrée gratuit, Maximiliansplatz 5, 80333 Munich
  • 35 mm: à partir de 21 heures
    Bayernstrasse 3-5 80335 Munich
Le "kit" Fête de la Bière à la maison