Suivez-nous sur

  • facebook
  • twitter

----------------------

bate
Portrait de Martin Luther de Lucas Cranach le jeunePortrait de Martin Luther de Lucas Cranach le jeune

Photo © Wartburg Stiftung Eisenach

Année
Martin Luther
Allemagne 2017

Le père du protestantisme, Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben, en Saxe-Anhalt.
Le 31 octobre 1517, il aurait placardé sur les portes de l'église de la Toussaint de Wittenberg ses 95 thèses condamnant le commerce des indulgences pratiqué par l'Église catholique. Cet événement sera l'occasion de revenir sur la vie du grand réformateur, qui a changé le monde occidental.
Nous allons informer ici au fur et à mesure qu'elles se concrétisent, sur les manifestations qui s'adressent non seulement aux croyants ou théologiens, mais à tout le monde.
Plus d'informations sur Martin Luther sur Wikipedia...

Une fête pour toutes les confessions

L'église protestante invite le 31 octobre à Wittenberg en Saxe-Anhalt à la "fête d'anniversaire" de Martin Luther et projette une grande fête sur les rives de l'Elbe.

Le 31 octobre est jour férié dans les Länder Bade-Wurtemberg, Mecklembourg-Poméranie-occidentale, Saxe,Saxe-Anhalt et Thuringe. En 2017, ce jour sera exceptionnellement jour férié dans toute l'Allemagne.

Maison à WeimarCitation de Martin Luther sur une maison à Weimar : "Le monde est plein de miracles quotidiens". Photo A.fiedler, Creative Commons


Luther und die Fürsten.
Selbstdarstellung und Selbstverständnis des Herrschers im Zeitalter der Reformation

Exposition à
Wittenberg (Saxe-Anhalt)

Luther et l'avant-garde
18 mai au 17 septembre 2017
Wittenberg

Exposition à Berlin

L'Effet Luther
500 ans Réformation

12 avril au 5 novembre 2017

Musée Historique Allemand, Berlin
En automne 1517, Martin Luther publie ses 95 thèses. Aujourd'hui, on considère l'événement comme le début de la réformation, un mouvement qui marqua l'Allemagne et qui changeait le monde. L'idée de l'église médiévale universelle touchait à sa fin, la pensée et la politique, la vie et la religion, ainsi que la relation entre le travail et la société changeait radicalement.
A l'occasion du 500e anniversaire, le Deutsche Historische Museum présente au Martin-Gropius-Bau l'exposition „Der Luthereffekt. 500 Jahre Reformation“ (L'Effet Luther. 500 ans de Réformation).
Elle retrace l'histoire des temps de la Réformation jusqu'aujourd'hui en regardant au-delà des frontières allemandes et analyse les conséquences globales du Protestantisme et pose la question de "l'effet Luther".

Année Martin Luther 2017Année Martin Luther 2017
En 2017, l'Allemagne célèbrera le 500e anniversaire de la Réforme avec des manifestations et expositions dans différentes régions et villes liées à la vie de Luther (Eisenach, Erfurt, Wittenberg, Augsbourg, Heidelberg...)
Recherche personnalisée
Réservez votre vol pour l'Allemagne ou ailleurs ici
librairie allemande
livres allemands
littérature allemande traduite
actualité culturelle franco-allemande
les prix les plus bas